Créer une micro-entreprise au chômage : comment faire ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

2022 a été une année record pour la création d’entreprise ! Selon l’Insee, 1,075 million d’entreprises étaient immatriculées en France l’an dernier, dont 61,2 % au régime des micro-entreprises. Ces chiffres montrent l’importance de l’entrepreneuriat en France : la création d’entreprise est devenue accessible et être au chômage n’empêche pas de créer une entreprise, bien au contraire !

Comment créer une micro-entreprise ?

La micro-entreprise est un régime fiscal et social simplifié pour les entreprises individuelles qui convient aux entrepreneurs qui démarrent leur activité. Le statut de micro-entreprise est limité à un seuil de chiffre d’affaires en 2023 de :

Bien que l’implantation d’une entreprise se multiplie, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véritable projet où chaque étape doit être mûrement réfléchie.

La première étape dans la création d’une micro-entreprise est de faire une étude de marché, puis d’établir un business plan basé sur celui-ci, qui doit établir toutes les stratégies à suivre (financières, marketing, fiscales).

Après cela, il faudra accomplir les formalités administratives nécessaires à la création de l’entreprise. Pour créer votre entreprise, vous pouvez faire appel à un avocat et passer par une plateforme juridique. Si vous souhaitez effectuer seul les démarches de création, la déclaration doit se faire auprès du guichet unique depuis le 1er janvier 2023. Ce dernier remplace les six réseaux de CFE (centre de formalités des entreprises).

A voir aussi :
Hylink, l’agence de communication digitale chinoise indépendante fondée en 1994, a choisi…

Peut-on percevoir des allocations chômage en ayant un statut d’auto-entrepreneur ?

Pour percevoir l’indemnité journalière (ARE), des conditions doivent être remplies, à savoir :

À Lire  Conditions d'engagement de résistance abusive de l'assureur

L’entrepreneur qui respecte les conditions précitées et démarre son activité peut conserver son indemnité journalière avec un statut de micro-entrepreneur.

En fonction des bénéfices générés par la micro-entreprise, les ARE (aide au retour à l’emploi) sont partiellement ou totalement maintenues.

A l’inverse, un micro-entrepreneur qui cesse son activité ne peut percevoir l’indemnité journalière, car il n’a pas cotisé. Il existe cependant une allocation pour travailleur indépendant (ATI) dont le montant ne peut excéder 800 € par mois pendant 6 mois.

De quelles aides peut bénéficier un entrepreneur lançant son activité ?

Il existe plusieurs subventions gouvernementales dont les entrepreneurs peuvent bénéficier au démarrage de leur activité, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat.

A ce titre, le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) est une aide à la création d’entreprise sous forme d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Ce dispositif aide les entrepreneurs à monter leur projet et à le structurer financièrement, puis les accompagne dans le démarrage et le développement de leur entreprise.

Par ailleurs, le dispositif ARCE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) permet aux demandeurs d’emploi de libérer 45% du montant de leurs droits à l’ARE en deux tranches. En effet, l’ARCE et l’ARE ne sont pas cumulables car il s’agit de la même aide, seul le mode de paiement est différent.

Alors êtes-vous prêt à démarrer votre entreprise ?

Lina Achour