Avec la pandémie de 2020 vient un montant insondable
Accepter les chocs pour développer son agilité
entreprises en grandes difficultés
ou en cours
#1. Ralentir la croissance
règlement
. Il y aura donc des entreprises qui s’effondreront, qui survivront tant bien que mal et qui en sortiront renforcées, au sens propre du terme et pas seulement psychologiquement. Un événement mondial aussi rapide n’aurait pas pu être prévu. Cela n’apparaissait dans aucun des plans d’affaires de l’entreprise et, à notre connaissance, aucun d’entre eux n’a volontairement pris de dispositions pour faire face au long hiver économique qui suivrait la période.
#2. Décomposer l’équipe en sous-unités
confinement
#3. Soustraire au lieu de rajouter
la moitié de la population mondiale.
#4. Investir dans l’humain
Alors qu’en est-il de ces longs plans stratégiques quinquennaux, plans d’affaires et autres? (…) Derrière la prédiction se cache la volonté de construire un mur qui nous permettra de nous protéger, de nous calmer, d’éviter la catastrophe ou de résister au choc qu’elle provoquera. Ce mur résistera au choc s’il est inférieur à la valeur critique de résistance du mur. Il peut donc supporter un premier choc, voire un second. Mais un jour, un choc dépassera cette fameuse valeur seuil. Un pangolin pourrait être mordu par une chauve-souris au milieu de la Chine et détruire instantanément votre mur en un éclair. (…) Surtout avec votre mur, vous êtes définitivement coupé des microsignaux qui annonçaient le grand choc à venir. (…) A la fin tu étais fragile et tout est cassé. Et c’est là tout le génie du concept d’antifragilité.
Son principe est au contraire de ne pas chercher à prévoir, et donc de ne pas tenter de construire ce mur inutile. Au lieu de cela, vous prendrez les « petites bosses » de la vie quotidienne et les utiliserez pour vous adapter
légèreté