Crise énergétique et décorations de Noël : à Dreux « c’est sûr que nos maisons vont s’illuminer ! »

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Eclairer le quartier du Prod’homme, à Dreux, en pleine crise ? Didier Kerro, président de l’Amicale du Chêne-Saint-Louis, se pose sérieusement la question, cet automne 2022. Construite principalement dans les années 1950 par les compagnons de l’abbé Pierre, cette ville d’urgence plus belle que toutes les autres. quartier de la ville, lors de la fête de fin d’année. Alors il retient son souffle.

« Depuis 22 ans, nous installons un abri avec fenêtre, juste à côté de ce que nous appelons la Petite Tour Ronde, au milieu de notre quartier. Chaque année, en accord avec la Ville et le fournisseur d’énergie Gédia, nous avons gratuitement l’électricité… Cette année, on ne sait pas… ».

Didier Kerro (Président de l’Amicale du Chêne-Saint-Louis)

Il y a de l’incertitude. Quoi qu’il arrive, l’Amicale du Chêne Saint-Louis sera de la fête, avec son Père Noël circulant dans un chariot, distribuant cadeaux et friandises aux enfants.

« Si pour des raisons d’économie d’énergie, nous ne pouvons pas bénéficier de lumières gratuites, alors mettez deux lampes solaires dans la fenêtre pour éclairer nos symboles de Noël. S’il faut faire le minimum, on pourra s’ajuster avec notre plan B.

Personne bien connue dans la ville, cette personne se garde bien de forcer les gens à s’illuminer le visage, comme ils le font chaque année : « Acheter des couronnes et dépenser de l’électricité a un prix. Ces décisions sont très personnelles. Mais je pense que certains vont retarder cette année, à cause de la facture ».

A Nogent-le-Roi, la maison de Georgette Maini est une constellation

Rue Félix-Dramard, les couronnes arrondissent déjà la façade des maisons en usage. Dominique Redon, ancien ouvrier du syndicat de l’ancienne usine de Rosi, a haussé les épaules. « Oui nos maisons seront illuminées ! a crié Dominique. Pour cette femme au franc-parler, les explications sont presque sacrées sur le caractère de cette province. C’est comme une preuve d’identité et une démonstration de fierté.

Recevez notre lettre d’information sur les divertissements par courriel et trouvez des idées de vacances et d’activités dans votre région.

« Je sais que les gens nous appellent pauvres et parfois méchants, alors que nous prenons tous soin de nos maisons. Décorer nos visages à Noël montre que nous nous en tenons à nos traditions et à l’unité qui nous unit tous ici »

À Lire  Villeneuve-sur-Lot : urgence préparée pour contrôle d'accès sur la 15e

Dominique Redon (habitant quartier Prod’homme)

Puis le débat a commencé sur le trottoir. C’est le choix d’un homme, qui vit avec ses grands-parents.

« Cette année, nous n’apporterons aucun amendement, pour les jeunes retraités, la charge est trop lourde ».

Un habitant du quartier du Prod’homme

Rémy, qui s’appelle Ninine, ne roule pas non plus l’or. Mais, en attendant, il accrochera des couronnes électriques à ses rideaux. Sans oublier le Père Noël, sur la porte. Alors, rassure-toi, Dominique, on peut aussi compter sur Hermine, Anita, Malya et Cyril.

« Vous ne pouvez pas retirer les enfants de cette émission, vous ne pouvez pas. Dans notre quartier, il n’y a pas grand-chose pour eux. »

Travaillant toujours dans un cabinet dentaire et souvent grand-mère, Annie Dieu ne quittera pas la tradition locale.

« Dommage, si c’est plus cher cette année à cause du prix de l’électricité, ce n’est Noël qu’une fois par an ! »

Annie Dieu (Habitante dans le quartier du Prod’homme)

Il est placé sur le rebord de sa fenêtre, un petit Père Noël en bois garde sa maison tout au long de l’année. Pendant les vacances de Noël 2022, il aura encore du travail… et de la lumière !

A Nogent le Roi. Des centaines de personnes, lors de la grande soirée de distribution de chocolat chaud et de douceurs. Et des milliers de visiteurs arrivent le soir, souvent de loin, tout au long du mois de décembre. Bâtie sur les hauteurs de Nogent-le-Roi, la maison de Georgette Maini a disparu sous la pluie de lumières pendant plus de 30 ans, du 1er au 31 décembre. « Pour moi, il est impossible d’imaginer un manque de respect à ce poste. , cette année, il y a beaucoup d’incertitude qui n’a rien à voir avec la hausse des prix de l’énergie », a déclaré Georgette Maini. Récemment activé, ce retraité, un vrai battant, rassemble ses forces : « Sans l’aide de bénévoles sérieux, et peut-être aussi de la Ville de Nogent-le-Roi, ce ne sera pas possible simplement parce que j’ai installé toutes mes couronnes sur quarante mètres de long. . , mes murs de six mètres sur trois de lumières et beaucoup de mes gens… », a déclaré Georgette. Son appel sera-t-il entendu ?

Pascal Boursier pascal.boursier@centrefrance.com