Site icon bip-perpignan

Crise hospitalière : l’ARS active le niveau 2 du plan blanc dans tous les établissements de santé de la Gironde

En pleines vacances de la Toussaint, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine annonce ce vendredi « la promotion du plan blanc (niveau 2) dans tous les établissements de santé de Gironde ».

Selon le communiqué de l’ARS, ce dispositif doit « faciliter la mobilisation de toute la communauté hospitalière (…) dans le contexte de difficultés et de tensions prolongées dans certains services d’urgences de Gironde qui affectent désormais les activités du SMUR et du règlement du SAMU . -Centre 15 ».

Aucune déprogrammation pour les malades du cancer

La généralisation du plan blanc de niveau 2 à tous les établissements de santé de Gironde signifie que les activités non urgentes pourraient être désenregistrées « sans perte d’opportunités pour le patient ».

La mesure vise à « libérer des places hospitalières et à limiter les tensions entre l’ensemble du personnel ».

« Si une désinscription est nécessaire, elles feront l’objet d’une décision par les pairs de la communauté médicale en collaboration avec des professionnels déontologiques », précise le communiqué des autorités sanitaires.

La désinscription n’affecte pas les patients pris en charge pour un cancer, en attente d’une greffe ou pour des maladies chroniques subséquentes.

L’ARS n’indique qu’à la date à laquelle le niveau 2 du plan blanc restera actif. « Le dispositif fera l’objet d’une réévaluation hebdomadaire ».

Ceci pourrez vous intéresser :
L’ARS Bretagne accompagne les territoires dans la mise en place de solutions…
Quitter la version mobile