Croisière Omango | 9 jours | De Mascate aux fjords de Musandam

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Votre navire – l’Elysium – conçu pour 44 passagers, ressemble à un yacht de propriétaire, élégant et convivial. A son bord, vous naviguerez dans le sillage du marin Sinbad, au carrefour des plus anciennes routes commerciales entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe, où circulent chevaux, sel, encens, ambre et esclaves. Stabilité de l’histoire, immuabilité du temps, accélération due à l’or noir ; Falaises d’ocre, oueds vertigineux et boutres paresseux : cette croisière Figaro vous emmènera à la découverte des sites les plus extraordinaires d’Oman, sentinelle du golfe arabo-persique. Un pays marqué par l’Islam, mais profondément lié à une culture originale et fier de sa tradition d’accueil. Pas de tours vertigineuses ni de luxueux centres commerciaux climatisés : ce sultanat, que les Perses et les Portugais n’ont pu maîtriser, exprime sa fierté dans les puissants châteaux des sultans yaroubides et les silhouettes éternelles de ses villes basses et blanches. Situé aux portes du désert du Rub al-Khali, le mythique « quartier vide » traversé par l’explorateur Wilfred Thesiger, Oman vous émerveillera par son histoire et sa beauté naturelle. Vous marcherez sur la corniche de Mutrah avant de vous baigner dans les somptueux « fjords » de Musandam. Vous apprécierez la fraîcheur des oueds et traverserez le Jebel Akhdar. Vous découvrirez le souk légendaire de Nizwa et l’archipel classé des îles Daymaniyat. Un voyage fascinant au plus beau carrefour du monde antique.

PROGRAMME

PROGRAMME

À votre arrivée, vous partirez à la découverte de la capitale du Sultanat d’Oman. Votre guide francophone vous racontera son histoire qui remonte à l’Antiquité. Vous découvrirez, entourée de ravissants jardins, la majestueuse mosquée du Sultan Qaboos*, construite en grès et marbre, connue pour abriter le plus grand tapis persan fait main et le plus grand lustre au monde réalisé avec des cristaux Swarovski. Les vitraux ont été fabriqués en France. Vous continuerez avec l’Opéra Royal et un arrêt photo au Palais Al Alam, la résidence officielle du Sultan.

Après avoir admiré les forts portugais Al Jalali et Al Mirani, perchés sur les rochers surplombant le port de Mascate, vous visiterez le musée privé Bait Al Zubair. Située dans le centre historique de Mascate, cette belle maison traditionnelle, qui appartenait à une puissante famille locale, est réputée pour sa collection de costumes anciens, d’armes et de bijoux. Enfin, vous vous promènerez dans le souk de Mutrah, l’un des plus anciens marchés d’Oman. Vous déjeunerez dans un restaurant local avant d’embarquer et de vous installer à bord de l’Elysium.

La navigation vers Musandam commence. Dîner et nuit à bord. * Une tenue adaptée est exigée (bras et jambes couverts ; foulard pour les femmes) à l’entrée des mosquées à Oman, où les chaussures doivent être enlevées.

Vous arriverez tôt le matin à Sohar – la ville de Sinbad le marin, héros des mille et une nuits -, célèbre depuis le 12ème siècle pour son minerai de cuivre, qui était expédié en Mésopotamie. Sohar a un passé illustre : il y a mille ans, c’était la plus grande ville du pays qu’elle incarnait. Après le débarquement des passagers pour l’excursion, le bateau poursuivra sa navigation vers Shinas.

Vous visiterez la ville, son souk, le marché aux poissons, la mosquée et admirerez le fort de Sohar. Vous y déjeunerez avant de continuer en 4×4 vers Wadi Hibi, à 80 km. Cette magnifique route serpente à travers les montagnes et les palmiers dattiers jusqu’à une luxuriante vallée occidentale du Hajar, nichée dans le lit de la rivière.

Vous continuerez ensuite vers le port de Shinas où vous retrouverez votre bateau qui reprendra sa navigation vers Musandam. Dîner et nuit à bord.

JOUR 3 – PENINSULE DE MUSANDAM (KUMZAR – KHASAB)

Vous voici dans le détroit d’Ormuz à Kumzar, le village le plus septentrional d’Oman, et aussi l’un des plus isolés car accessible uniquement par bateau. De plus, ses habitants parlent le kumzari qui est une langue iranienne. Vous profiterez des eaux limpides et des paysages impressionnants pour une pause baignade et un barbecue de poissons.

En début d’après-midi vous continuerez à naviguer à travers les fjords (khwar) pour rejoindre Khasab, la petite « capitale » (20 000 âmes) de Musandam dans l’après-midi. Après une courte visite de la ville, du fort, du port, du village archéologique de Qadah avec ses dessins rupestres, vous continuerez le long de la route côtière vers Bukha. Le trajet d’environ une heure révèle des paysages spectaculaires d’une beauté sauvage. Dîner et soirée musicale à bord. Nuit sur le quai.

Arrêt d’une journée à Khasab. Vous rejoindrez le port sur un bateau couvert traditionnel local (dhow ou boutre), pour une croisière à la découverte des plus beaux fjords de la péninsule de Musandam. Vous verrez des baies secrètes, de petits villages de pêcheurs et la minuscule île Telegraph, où un lien représentait autrefois la ligne télégraphique reliant Londres à Karachi via Bassorah en Irak. Une station qui ne fonctionne que depuis cinq ans, personne ne veut vivre de ces confettis désolés. Vous verrez sans aucun doute des dauphins lors de votre balade en boutre. Vous vous arrêterez pour une baignade et quelques plongées pour les amateurs (masques et tubas disponibles à bord).

Après le déjeuner sur le bateau, vous retournerez au port de Khasab dans l’après-midi. Retour à l’Elysée, pour une soirée traditionnelle omanaise. Nuit sur le quai.

Vous quitterez Khasab tôt le matin pour reprendre la navigation. Vous longerez la côte ouest de Musandam via Kumzar puis à travers les fjords de la côte est. Vous profiterez de la température idéale des eaux limpides du golfe d’Oman, avant de déjeuner à bord. Après-midi et navigation de nuit vers Al Suwaiq.

JOUR 6 – AL SUWAIQ – SAWADI SANDS – MUSCAT

Vous arriverez à Al Suwaiq dans la matinée. Après avoir débarqué les passagers, le bateau partira pour Sawadi Sands (Sawadi Beach).

Une journée pour découvrir la prospère région de la Batinah, le grenier du pays qui a toujours fait l’objet de convoitises et qui a subi un nombre incalculable d’invasions. Forts et citadelles représentent en effet un élément notable de son patrimoine : presque chaque village possède son propre ouvrage défensif. Vous visiterez le château d’Al Suwaiq (également appelé « Fort de Suwaiq ») et prendrez des photos du fort d’Al Hazm (1711), l’un des plus beaux du Sultanat d’Oman, avec ses toits soutenus par de grandes colonnes et de hauts murs. Vous continuerez vers Al Kasfah, un ensemble de sources d’eau naturelles dont la température peut atteindre 45°C. L’eau est divisée en plusieurs cours destinés à l’irrigation des vergers. Vous vous arrêterez devant le fort de Nakhal, au pied d’une palmeraie, qui offre de superbes vues sur les pentes du mont Hajar. Construite au XVIe siècle sur une colline rocheuse, elle est certainement la plus impressionnante du pays.

Le voyage se terminera en beauté par la visite de Bait Al Ghasham, une maison de plus de deux cents ans, qui porte le nom d’un ancien ministre du sultan Taimur bin Feisal. Il y vécut avec sa famille, puis lui succédèrent des générations de la famille royale omanaise de la dynastie Al Busaidi. Bait Al Ghasham abrite un musée et propose aux visiteurs des plats locaux, cuisinés par une famille du village. Après le déjeuner, accompagné d’instruments de musique traditionnels, vous prendrez la route vers Al Sawadi où vous monterez à bord de votre bateau. Il y a une baignade dans la paisible réserve naturelle des îles Daymaniyat, surnommées « les Maldives du Moyen-Orient ». Après le dîner, le navire quittera la plage d’Al Sawadi pour Mascate. Arrivée à Mascate en fin de soirée. Nuit sur le quai.

Arrêt d’une journée à Mascate. Vous partirez au sud de Nizwa, qui occupe une place particulière au cœur d’Oman. Elle fut la capitale du sultanat aux Ve et VIIe siècles et l’une des premières villes du pays à se convertir à l’islam. Ses mosquées Shawadina et Sa’al, construites en 623 et 629, sont parmi les plus anciennes du monde musulman. Vous visiterez le souk, véritable institution depuis des centaines d’années, proposant des poignards omanais, de l’argenterie, du bétail, des légumes, mais aussi de l’artisanat local et des sucreries traditionnelles. Vos véhicules tout-terrain vous emmèneront ensuite dans les montagnes de Jebel Akhdar, la montagne verte. Cet immense massif s’étend sur 1 800 km2 et plusieurs sommets culminent à 3 050 m. La chaîne de montagnes est parsemée de petits villages où les villageois ont creusé des terrasses dans la montagne pour la culture. Wadi Bani Habib, planté de noyers et de grenadiers, est l’un des plus beaux sites du Jebel Akhdar. La région est également connue pour la production d’essence de rose.

Vous déjeunerez pendant l’excursion, avant de retourner à Mascate. Dîner d’adieu à bord. Nuit sur le quai.

Vous débarquerez après le petit-déjeuner et serez conduit au Sheraton Oman Hotel Muscat 5* (normes locales). Déjeuner et après-midi libre pour visiter la capitale d’Oman. Dîner et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner et le check-out à l’hôtel, temps libre jusqu’au vol de retour.

Seychelles : le retour des croisières après une longue pause due au coronavirus
Sur le même sujet :
LINFO.RE – créé le 24.11.2021 à 00:27 – La rédactionLe premier bateau…

ITINERAIRE

ITINERAIRE

Jour 3: PENINSULE DE MUSANDAM (KUMZAR – KHASAB)

Jour 6 : AL SUWAIQ – SAWADI SANDS – MUSCAT

LE PRIX COMPREND

LE PRIX COMPREND

ANNE-MARIE GELINET, Directrice de la croisière Figaro

Anne-Marie Gélinet représentera Le Figaro lors de cette croisière. Son expérience dans le monde du voyage lui permettra de vous éclairer utilement lors de vos escales.

La meilleure période pour se rendre à Oman est de septembre à mai, lorsque les températures oscillent entre 25° et 30°C.

Quelle est la langue officielle du Oman ?

Quelle est la langue officielle du Oman ?

Langue parlée Alors que l’arabe officiel est la langue commune des arabophones, l’anglais est celle des immigrés. Certains Omanais, dits « Omanais africains », ayant vécu au Congo, au Burundi ou au Rwanda, parlent français.

Où se trouve le pays Oman? État d’Asie occidentale, situé à l’extrémité orientale de la péninsule arabique, Oman borde le golfe d’Oman à l’est, et s’ouvre sur l’océan Indien (mer d’Oman) au sud-est. Il est bordé au sud-ouest par le Yémen, à l’ouest par l’Arabie saoudite et au nord-ouest par les Émirats arabes unis.

Qui est le sultan d’Oman ?

Article détaillé : politique à Oman. Le chef de l’État et du gouvernement est le sultan (Haitham ben Tariq depuis 2020), qui nomme un cabinet pour l’assister. Dans les années 1990, le sultan Qabus ibn Saïd (1940-2020) a créé un comité consultatif appelé Majlis ach-Choura, élu au suffrage.

Est-ce que Oman est un pays sûr ?

Un pays sûr Oman est un pays très sûr, condition essentielle au bon déroulement d’un voyage libre. Après une 4e place en 2017, il a été classé 3e pays le plus sûr au monde par le Forum économique mondial en 2019 (The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019 – Annexe A, page 71).

Quelle est la première langue officielle du monde ?

Classement 1 tableauLangue (langue maternelle – L1)Intervenants (L1) – 2017 (en millions)
1Chinois Mandarin897
2Espagnol436
3Anglais371
4hindi / ourdou329

Quel temps à Oman en février ?

Quel temps à Oman en février ?

En février, Mascate bénéficie d’un excellent ensoleillement d’environ 10 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre jusqu’à 12°C et monter jusqu’à 33°C.

Comment s’habiller à Oman ? En ville, préférez le pantalon au short, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le Sultanat d’Oman étant un pays musulman, vous éviterez tout de même les robes moulantes, les décolletés et les jupes au-dessus du genou par respect pour vos invités.

Quelle est la meilleure période pour visiter Oman ?

Pour découvrir le pays d’Oman dans les meilleures conditions, nous vous conseillons un voyage entre les mois d’octobre et d’avril. Les températures sont également très agréables avec une moyenne maximale de 28°C. Cela évite la chaleur torride de l’été et les précipitations sont rares.

Quelle température à Oman en février ?

Privilégier un séjour à Oman pendant les mois d’hiver est idéal pour profiter au maximum des richesses du pays pendant vos vacances. Les températures oscillent entre 24 et 28 degrés le jour et entre 12 et 17 degrés la nuit.

Où aller au mois de février ?

Où partir en février au soleil, loin et pas cher

  • Thaïlande.
  • Mexique.
  • Sénégal.
  • Sri Lanka.
  • République Dominicaine.

Quel est le salaire moyen en Oman ?

Le revenu mensuel moyen par habitant à Oman est de 1 179 dollars, soit 14 150 dollars par habitant et par an.

Quel est le salaire moyen ? Le salaire net moyen en France était de 1 789 €. Il est important de noter que ce salaire médiatique diffère selon le sexe. L’INSEEC a trouvé une différence de 13,7% entre les hommes et les femmes. Le salaire moyen des femmes est de 1 639 € alors que celui des hommes est de 1 899 €.

Est-ce dangereux d’aller à Oman ?

Un pays sûr Oman est un pays très sûr, condition essentielle au bon déroulement d’un voyage libre. Après une 4e place en 2017, il a été classé 3e pays le plus sûr au monde par le Forum économique mondial en 2019 (The Travel & Tourism Competitiveness Report 2019 – Annexe A, page 71).

Quel est le SMIC en Oman ?

Les autorités omanaises disent avoir augmenté le salaire minimum des Omanais travaillant dans le secteur privé de 364 dollars (269 euros) à 520 dollars (385 euros) par mois alors que les protestations sociales se propagent dans les pays arabes.

Comment est la vie en Oman ?

Oman est un pays accueillant mais conservateur. Des vêtements modestes sont appréciés, avec des vêtements amples couvrant les bras et les jambes. La religion est très importante dans le pays et joue un rôle important dans la vie quotidienne de la plupart des citoyens, qui pratiquent une branche appelée ibadisme.

Comment obtenir un visa électronique ?

Il vous suffit d’emporter avec vous votre passeport dont la date de validité est supérieure à la date de retour prévue, de renseigner les informations relatives au voyage, d’en faire la demande en ligne sur la plateforme du pays concerné et d’effectuer le paiement par carte bancaire.

Comment obtenir un visa rapidement ? Vous n’avez pas à effectuer vous-même les fastidieuses démarches, ni à vous déplacer personnellement pour votre demande de visa : vous pouvez contacter l’agence spécialisée RapideVisa qui est officiellement reconnue par les ambassades sous le numéro 790 424 188 RCS Paris.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa USA ?

Les documents suivants sont requis pour tous les types de visas :

  • Un passeport valide pour voyager aux États-Unis. …
  • Passeport contenant le visa américain le plus récent (le cas échéant).
  • Formulaire de demande de visa non-immigrant, page de confirmation du formulaire DS-160.

Comment voyager avec un eVisa ?

Autorisation de voyage obligatoire pour les citoyens européens (France, Belgique, Luxembourg…) La procédure de demande d’e-Visa nécessite la possession d’un passeport valable au moins 6 mois, la réservation du vol (ou tout autre moyen de transport éventuel) et une carte de crédit (Visa ou MasterCard).

Comment fonctionne le visa electronique ?

Ce sont des visas à demander sur Internet, avec toutes les démarches à effectuer en ligne. Le paiement s’effectue également à distance. Le demandeur reçoit le visa par e-mail et n’a plus qu’à l’imprimer.

À Lire  TMR : Costa est puni pour avoir interrompu la croisière