Croisière sur le Bosphore à Istanbul

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous êtes à Istanbul et souhaitez tenter l’aventure d’une croisière sur le Bosphore ? Découvrez tous nos conseils dans cet article !

Sans aucun doute, Istanbul est l’une des plus belles villes du monde. L’histoire de ce qu’on appelait aussi Byzance et Constantinople est si riche que chaque coin de rue fait appel à l’imagination.

Si le quartier de Sultanahmet, dont Saint-Sophie, est le cœur historique de la ville, le Bosphore joue également un rôle important dans l’histoire d’Istanbul. Aujourd’hui, une croisière sur le Bosphore permet de découvrir Istanbul autrement, par l’eau, en naviguant entre deux continents.

Cet article a pour but de fournir toutes les informations liées à Croisière sur le Bosphore et des idées d’excursions originales et mémorables.

Istanbul, la ville multimillénaire aux nombreux héritages

Crédit photo : Shutterstock – Huseyin Aldemir

Lorsque vous arrivez à Istanbul, la plupart des fans d’histoire savent qu’ils arrivent et quelle est peut-être la ville la plus emblématique du monde. Byzance, Constantinople, Istanbul : trois noms pour une ville plurimillénaire et singulière, à la croisée de l’Orient et de l’Occident.

La célèbre rue du Bosphore a toujours marqué l’histoire de la ville. C’est évidemment l’une des choses incontournables à faire à Istanbul et vous pourrez en profiter notamment lors d’une croisière !

La croisière sur le Bosphore, une autre façon de découvrir Istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Hasan Serhat Bozkurt

Le Bosphore n’est ni un fleuve ni un cours d’eau. C’est une route qui relie deux mers, la mer Noire au nord et la mer de Marmara au sud. Depuis que les humains ont appris à naviguer sur l’eau, le Bosphore a été utilisé pour le transport de marchandises et le commerce. C’est la principale raison pour laquelle l’emplacement d’Istanbul a toujours été stratégique pour tous les peuples qui l’ont conquise.

Aujourd’hui, le Bosphore est encore utilisé pour le commerce international et est devenu un lieu de prédilection pour le tourisme local. Une croisière sur le Bosphore est une autre façon de découvrir Istanbul. Sur l’eau, dans le vent, avec parfois le chant des cigognes et, selon l’heure, du muezzin, on peut voir tous les grands monuments d’Istanbul.

Mais la croisière sur le Bosphore est unique au monde à un point précis. C’est la seule croisière entre deux continents ! Le Bosphore est en effet la frontière géographique entre l’Europe et l’Asie, et Istanbul est aussi la seule ville au monde sur deux continents. C’est donc un moment unique et extraordinaire qui vous attend avec cette croisière sur le Bosphore !

Que voir et que faire lors d’une croisière sur le Bosphore ?

A chaque instant, vos yeux parcourent l’Europe et l’Asie sans s’en rendre compte. On cherche alors à observer les différences entre les deux rives pour voir ce qui distingue l’Europe de l’Asie ! Bien sûr, cette navigation entre deux continents peut sembler anecdotique. Mais nous ne pouvons pas échapper à l’émotion qui nous saisit lorsque nous vivons ce moment ! Et si vous êtes le prochain ou le suivant ?

Crédit photo : Shutterstock – Resul Muslu

Croisière sur le Bosphore c’est avant tout le plaisir de découvrir Istanbul autrement. C’est le seul endroit d’où l’on peut voir tous les grands monuments de la ville. C’est aussi, comme nous l’avons dit, ce caractère unique qui nous est imposé, celui de naviguer entre deux continents.

Idées de croisières sur le Bosphore

Enfin, il y a la possibilité de choisir une croisière avec un thème diversifié. Car oui, il n’y a pas qu’un seul type de croisière sur le Bosphore et nous en avons sélectionné trois pour satisfaire tous les goûts !

Croisière classique sur le Bosphore

Le Bosphore est tellement magique que les idées de croisières ne manquent pas. Bien sûr, il y a la croisière classique pour voir les monuments et points de vue importants. Il existe également des dîners-croisières pour profiter de la nuit d’Istanbul dans un cadre exceptionnel. Enfin, il y a aussi la possibilité d’une croisière plus originale et sélective sur le Bosphore en yacht.

Crédit photo : Shutterstock – Pavel_Kotelevskii

La croisière dite touristique sur le Bosphore est une activité classique lors d’un séjour à Istanbul. C’est vraiment la meilleure façon de découvrir les richesses autour de la route. Ce voyage en est le parfait exemple !

La croisière part du port d’Eminonü, d’où partent presque toutes les excursions publiques sur le Bosphore. Pour avoir de la place, il est conseillé d’arriver 20 minutes à l’avance. Si vous ne montez pas sur le bateau, ne vous inquiétez pas, il y en a un toutes les heures.

Pendant 1h30, pour une longueur totale de 32 km, vous avez la possibilité de naviguer sur le Bosphore pour admirer ce qui fait la richesse d’Istanbul : la tour de Galata, le palais de Topkapi, Sainte-Sophie ou encore le palais de Dolmabahçe et Beylerbeyi. Selon l’heure de la journée et la saison, vous aurez également le plaisir de contempler le coucher de soleil derrière les minarets de Sultanahmet ou de naviguer de nuit.

Croisière-dîner sur le Bosphore

Certes, cette excursion est très prisée, mais les avis sont unanimes sur sa qualité et son prix incomparable. Si vous êtes en famille ou avez peu de temps sur place, nous vous conseillons vivement cette croisière sur le Bosphore !

Crédit photo : Shutterstock – Corée

La croisière dîner est l’une des meilleures croisières sur le Bosphore. La nuit, vous pourrez non seulement profiter de la vue extraordinaire sur la rue et ses monuments, mais aussi des animations et d’un repas sur le bateau.

Si votre hôtel est du côté européen, votre voyage commencera dès que vous aurez quitté votre chambre, car l’agence pourra venir vous chercher sur place. Une fois arrivé au port, vous embarquerez à bord d’un beau bateau avec un grand ponton pour admirer de près les merveilles du Bosphore.

Croisière sur le Bosphore avec un yacht

Le menu comprend bien sûr un dîner turc généralement à base de charcuterie, salade fraîche de saison, un plat principal au choix avec des options végétariennes, des boissons locales et du café turc, très spécial au début, mais qui nous plaît une fois découvert ! Quant aux animations proposées, vous avez le droit à un Katibim, une performance musicale traditionnelle turque, un Asuk Masuk, un spectacle du quartier Taseli de Silifke, ainsi qu’une danse traditionnelle… Bref, une bonne soirée en perspective !

Enfin, bien sûr, vous avez la possibilité d’admirer de nuit les plus beaux édifices autour du Bosphore tels que la tour de Galatata, le palais ottoman, les résidences de style asiatique et les minarets de Sultanahmet. Une fois de retour au port, l’agence vous propose de vous raccompagner jusqu’à votre hôtel.

Crédit photo : Shutterstock – Waj

Si la première excursion vous tente, mais qu’il y a trop de monde pour vous, cette croisière sur le Bosphore est recommandée. Cette agence vous invite à découvrir la richesse de la route à bord d’un sublime yacht, au coucher du soleil.

L’embarquement s’effectue depuis le port de Kabatas, tout près de la station de métro du même nom. Le gérant très sympathique vous accueille et vous propose immédiatement un verre. Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un dîner, l’expérience comprend la dégustation de plats et de boissons locaux.

Au coucher du soleil, au son du muezzin appelant à la prière, vous embarquez pour une aventure extraordinaire sur le Bosphore. L’excellence de l’excursion est renforcée par la qualité unanimement reconnue du guide qui vous accompagne. Il explique en détail chaque endroit que vous pouvez admirer. Cette croisière sur le Bosphore a un côté plus inclusif et historique, avec de nombreuses références de votre guide.

Après 3h à rêver et à admirer le coucher de soleil et les plus beaux monuments d’Istanbul, vous voilà de retour dans le port de Kabatas avec des étoiles plein les yeux !

Les bonnes adresses

Loger

Chaque année fin août, si vous avez déduit au moins 17 000 €, il est possible d’emprunter la ligne de train originale Orient-Express entre Paris et Istanbul. Sur Génération Voyage, si nous aimons les défis, nous vous conseillons plutôt l’avion !

Appartement avec terrasse dans le quartier historique

Assurez-vous de pouvoir partager le prix de 100 pour atterrir à Istanbul ! La ville est si bien desservie depuis la France que vous avez l’embarras du choix, avec des vols directs depuis la plupart des grands aéroports français.

N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Skyscanner pour trouver la bonne combinaison.

Appartement moderne dans le quartier historique

L’offre d’hébergement est abondante à Istanbul et vous serez gâtés ! Génération Voyage a sélectionné pour vous deux hébergements dans le quartier historique, où se concentrent la majorité des attractions de la ville.

Ce qui rend cet appartement apte à accueillir trois personnes, c’est sa terrasse et sa situation géographique. La vue sur la mer de Marmara est magnifique et l’emplacement et les ruines de l’ancien palais byzantin de Boucoléon sont uniques !

Restaurants

L’intérieur de ce logement est assez bien agencé et assez sobre, on a tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour.

Comparé au précédent, ce logement est beaucoup plus moderne à l’intérieur et on aime son style contemporain. Le mobilier et les accessoires sont de haute qualité.

Et que dire du solarium ! S’il n’est pas uniquement réservé à cet hébergement, son abondance le rend absolument extraordinaire !

De nombreux autres logements Airbnb sont disponibles, vous trouverez forcément votre bonheur ! Alternativement, vous pouvez également utiliser un comparateur d’hôtels pour obtenir les meilleures offres.

Bien sûr, la restauration peut faire partie intégrante d’une croisière sur le Bosphore. Dans cette section, nous nous concentrons sur les restaurants de pays.

Les spots

Faire un choix est plus que difficile car le nombre de restaurants de qualité est énorme ! C’est pourquoi nous avons choisi trois types de restaurants très différents dans les quartiers les plus fréquentés de la ville.

Crédit photo : Shutterstock – givaga

Situé dans le quartier de Kadıköy côté asiatique, Çiya Sofrası est LE restaurant turc par excellence. Ses traditions ? Découvrez des plats de différentes régions de Turquie, à des prix imbattables. La réputation de ce restaurant n’est plus à faire et c’est une excellente option avant ou après une croisière sur le Bosphore.

On change complètement d’ambiance chez Ulus 29, un restaurant chic à Beşiktaş. Ici une carte plus internationale et plus chère, et une qualité reconnue de tous. Son petit plus ? Son emplacement sur une colline offre une vue imprenable sur le Bosphore.

Vous aimez le poisson et les fruits de mer ? Alors dirigez-vous vers le restaurant Sur Balık Sarayburnu dans le quartier historique de Sultanahmet ! Face à la mer de Marmara, il propose de délicieux plats de poisson, dans une ambiance opulente et une bonne ambiance.

Lors d’une croisière sur le Bosphore vous trouverez des spots à chaque seconde ! Si nous trois devons choisir d’immortaliser sur des photos et dans votre mémoire, les voici.

Crédit photo : Shutterstock – fatihcinay

A voir aussi :
« Harmony of the Seas » sera remis jeudi au nouveau propriétaire Royal Caribbean…

Où se trouve le fleuve l’Euphrate ?

Où se trouve le fleuve l'Euphrate ?

Tout d’abord, la vue imprenable sur Sultanahmet, de jour comme de nuit. Vous pourrez pêle-mêler les minarets des mosquées, les cigognes et la plupart des monuments historiques d’Istanbul.

Crédit photo : Shutterstock – Valery Rokhin

Où se trouve le fleuve d’Euphrate ?

Ensuite, côté européen devant le premier pont, le palais de Dolmabahçe est un édifice ottoman et c’est d’une croisière sur le Bosphore qu’on le voit le mieux.

Où se situe l’Euphrate et le Tigre ?

Crédit photo : Shutterstock – Sailorr

Quelle plage Turquie ?

Enfin, toujours du côté européen et juste en face du deuxième pont, Rumeli Hisarı est une forteresse construite en quelques semaines par le sultan Mehmet II juste avant la conquête de Constantinople en 1453. Un endroit extraordinaire qui est facile du Bosphore peut être admiré.

  • L’Euphrate en Irak. L’Euphrate est un fleuve asiatique de 2 780 km de long. Avec le Tigre, il forme dans sa partie inférieure la Mésopotamie (du grec μεσο [mesos] « milieu » et ποταμός [Potamos] « fleuve »), l’une des créatures de la civilisation.
  • D’où vient le tigre ?
  • Le parcours de haute montagne coule entièrement à l’intérieur de la Turquie; il est formé par l’intersection de deux bras principaux : le Karasu (450 km), qui est considéré comme un véritable Euphrate, et le Murat (720 km). Il se rend en Syrie et au Jezireh à Birecik.
  • Géographie du bassin fluvial Prenant leur source en Turquie, le Tigre et l’Euphrate traversent la Syrie et l’Irak pour se jeter dans le golfe Persique par le delta du Chatt-el-Arab. L’Iran appartient également au bassin fluvial car les affluents du Tigre y prennent leur source.
  • Ravageurs en Turquie
  • Plage d’Ilica, Cesme. Et on commence par le nord de la mer Egée, avec la sublime plage d’Ilica, près de Cesme dans la petite ville d’Alacati. …
  • Ovabuku, Datca. …
  • Plage d’Iztuzu, Dalyan. …

Plage de Kabak, Fethiye. …

Quelles mers entourent la Turquie ?

Plage de la vallée des papillons, Fethiye. …

Quelle mer bordé Istanbul ?

Quelle mer bordé Istanbul ?

Lagon bleu, Ölüdeniz. …

Plage de Patara, Gelemiş …

Comment s’appelle la mer en Turquie ?

Plage de Kaputas, Kalkan.

Quel est le fleuve qui traverse Istanbul ?

Quelle plage choisir en Turquie ? À savoir : Les côtes ouest et sud-ouest de la Turquie sont surtout connues pour leurs belles plages, c’est-à-dire autour d’Izmir, Bodrum et Antalya. Cependant, il y a aussi de magnifiques plages au nord et au sud vers Mersin. Ce sont cependant des zones rarement visitées par les voyageurs.

Quel est le pays traversé par le détroit de Bosphore ?

Quel est le pays traversé par le détroit de Bosphore ?
4 Mers baignant la Turquie : La mer Noire, au nord, a un littoral un peu exigu, dominé par la chaîne pontique. La mer Méditerranée, dont le littoral s’étend de l’ancienne Lycie à Hatay ou la région d’Antioche, en passant par l’ancienne Pamphylie ; c’est la fameuse côte « turquoise ».
Istanbul est située au bord de la mer de Marmara et de part et d’autre du Bosphore.
Quelle route relie la mer Noire et la mer de Marmara ? Les Dardanelles et le Bosphore sont les routes par excellence. Des couloirs maritimes étroits et étroits, situés de part et d’autre de la mer de Marmara, relient la mer Noire au bassin méditerranéen et sont constamment, à ce titre, l’objet de conflits et de rivalités dans l’histoire.La mer de Marmara s’étend sur 11 500 km2 et a une profondeur maximale de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord et au sud par la Turquie et repose sur une faille responsable de séismes nombreux et dramatiques.
Le Bosphore est plus qu’un fleuve. C’est une véritable artère d’Istanbul, où se croisent un nombre important de bateaux. Pour les navetteurs, c’est l’obstacle de traverser le ferry tous les jours. Ces belles images, prises en 1954, montrent à quel point le fleuve est impliqué dans la ville.Image satellite du Bosphore.
Géographie humainePays côtiers

Turquie

Quels sont les pays qui bordent la mer Noire ?

Subdivisions territoriales

Où est les Dardanelles ?

Istanbul

À Lire  Shiseido lance une solution numérique de conseil en maquillage avec Revieve.