Site icon bip-perpignan

Croisières : La Ville de Marseille lance une pétition contre les croisières…

« On étouffe », c’est le message clair de la Ville de Marseille. Ce mardi, le conseil publiera un formulaire de plainte sur le site de la Ville

demander l’interdiction d’arrêter les navires les plus polluants, les jours où la pollution augmente. Cet article appelle les Marseillais à s’unir contre la pollution marine.

Nous « veillons à ce que les lois internationales changent et soient plus protectrices de nos mers et de nos villes », écrit la Ville de Marseille, qui appelle à des « mesures fortes et ambitieuses » « pour protéger la mer Méditerranée et tous les habitants qui y vivent à moins ».

« A Marseille, on respire la pollution et on la voit. » – Ville de Marseille

Le gouvernement et les instances internationales sont interpellés

L’une des actions concrètes demandées par la Ville de Marseille est « la mise en place d’une interdiction d’accostage des navires très polluants en période de forte pollution ».

Le document a été rédigé principalement à l’Organisation maritime internationale** (OMI) qui va revoir, à l’échelle de toute la Méditerranée, la réglementation pour stopper l’émission de soufre des navires. « Nous appelons l’OMI à accélérer son action sur les émissions de soufre », lit-on dans la pétition.

La ville de Marseille appelle également le gouvernement français à engager « sans tarder » un dialogue avec ses partenaires méditerranéens sur la question des émissions d’oxyde d’azote. La municipalité de Marseille dirigée par son maire Benoît Payan appelle également à un contrôle accru des navires qui naviguent dans le port de Marseille, « surtout les gros, et ceux qui sont amarrés à proximité des habitations ».

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans la catégorie voilier monocoque, l’année 2022 n’a pas été d’une grande…
Quitter la version mobile