C’est un joli coup réussi par le chantier brestois Damen, qui va rénover, dans les prochaines semaines, le premier paquebot de la nouvelle compagnie de croisières française.
La toute nouvelle Compagnie Française de Croisières a choisi Damen Shiprepair à Brest pour rénover son premier paquebot, qui débutera sa saison inaugurale en février prochain depuis Le Havre. Datant de 1993, l’ancien Maasdam, rebaptisé Renaissance et réinscrit au Registre international français (RIF), vient de quitter la Grèce où il repose depuis deux ans. Son arrivée à Brest est prévue vers le 7 octobre.
Le petit paquebot d’une longueur de 219 mètres, d’un peu plus de 55 000 tonneaux et de 629 cabines séjournera sur la pointe bretonne au moins trois mois, dont trois à quatre semaines en cale sèche. Les travaux comprendront un sablage complet de la coque et des superstructures, la remise en peinture de l’ensemble, de la chaufferie, des interventions visant à la mettre aux normes de sécurité et d’environnement (dont un dispositif d’épuration des fumées du circuit pour traiter les émissions de soufre sans rejet à la mer et, bien sûr, rénovation de l’espace public et des cabines.
Une véritable métamorphose qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros pour CFC. C’est donc un beau contrat pour Damen Brest, qui parvient à s’imposer sur les autres chantiers navals européens et espère nouer un partenariat de long terme avec une toute jeune société française qui entend développer sa flotte dans les années à venir.