Ce texte fait partie du livre spécial Plaisirs
Au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable de la planète, Les Menuires est le camp de base idéal pour profiter de toutes les stations sans se ruiner, y compris en famille.
Du haut de la Pointe de la Masse, au sommet des Menuires, les panoramas à couper le souffle ne manquent pas, même les jours sans vent. Droit devant, le Massif de la Chambre est dominé par la silhouette auguste du Mont Blanc au loin ; à droite, l’Aiguille de Péclet (3561 mètres) perce l’horizon et marque la présence de Val Thorens ; derrière, la vallée des Encombres offre la promesse de possibilités infinies pour le ski hors-piste. Mais rien ne laisse deviner la présence du très huppé Courchevel, du pittoresque Saint-Martin-de-Belleville ou de la chic Méribel, pourtant limitrophe.
En effet, toutes ces stations — ainsi que deux petits hameaux, Orelle et Brides-les-Bains — sont interconnectées et forment ensemble le plus grand domaine skiable du monde : les 3 Vallées. Peu importe où vous posez vos valises dans ce vaste territoire blanc de 600 km de ski, 339 pistes et 160 remontées mécaniques, vous avez accès à son intégralité avec un seul billet multi-stations. Et c’est souvent aux Menuires que de nombreux skieurs préfèrent élire domicile pour rayonner d’une vallée à l’autre.
Tout d’abord, de toutes les grandes stations des 3 Vallées, c’est la première que l’on rencontre en arrivant de Lyon ou de Genève, principales portes d’accès aéroportuaires du territoire. Ensuite, le choix d’hébergement est le plus large, le plus abordable et le plus adapté à la famille, et presque toujours de type « skis aux pieds » : on chausse les skis à l’hôtel, on part skier et on revient . le soir, directement depuis les pistes.
De plus, quand tous les hôtels et chalets affichent complets partout ailleurs dans les 3 Vallées, il y a toujours de la place aux Menuires, même s’il faut louer un appartement au « Paquebot », cette grosse bâtisse brutaliste qui domine la station. Et si, de la Croisette au Grand Reberty, les différents quartiers des Menuires n’ont pas le caractère de Saint-Martin ou du hameau du Bettex, ils grouillent de vie et de services.
Enfin, s’il n’est pas le plus grisant du lot, le domaine skiable des Menuires – une grande vallée ouverte, déboisée et sillonnée de larges pentes – est bien exposé au soleil, dispose de plusieurs espaces ludiques (snowparks , avec obstacles, etc.) et reste la plus adaptée aux néophytes et aux jambes fragiles : sur les 76 pistes, la plupart sont de niveau débutant.
Photo: Gary Laurent
L’étonnante bibliothèque-salle de jeux de l’hôtel L’Ours blanc, aux Menuires
Si vous ne trouvez pas votre bonheur aux Menuires, il vous suffit de prendre les remontées mécaniques et de vous diriger vers la dernière des 3 Vallées, de côtoyer les stars et skieurs chers de Courchevel et de contempler les fresques sur les façades de son charmant village, ou bien s entrer dans la belle vallée de Méribel, très prisée par les Britanniques. Mais surtout, vous pourrez découvrir Val Thorens, à portée de spatules et remontées mécaniques depuis Les Menuires.
Non seulement c’est le secteur le plus haut perché des 3 Vallées, mais c’est aussi le plus éblouissant et le plus mouvementé. Entre la Cime Caron (3200 mètres) et la Pointe du Bouchet (3416 mètres), sous laquelle démarre la plus haute tyrolienne du monde, les pentes passent entre des pics délirants ou dans de sublimes vallées encaissées – le Lory s’étire ainsi dans une sorte de long canyon blanc flanqué de rochers noirs.
Val Thorens peut aussi se targuer d’offrir l’après-ski le plus fou des 3 Vallées, que ce soit pour participer à un barbecue extérieur bien arrosé, se déhancher sur la terrasse extérieure ou déraper dans un club comme le Malaysia, une discothèque underground qui peut accueillir 1 000 fêtards, et dont on peut revenir en 15 minutes en taxi, une fois la nouba terminée.
Photo: Gary Laurent
Le Roc Seven, l’un des nombreux restaurants d’altitude des Menuires
L’une des plus grandes satisfactions que l’on retire du ski dans les 3 Vallées est d’avoir accès à tous ces restaurants d’altitude où l’on peut prendre une collation digne le midi, directement sur les pistes. Un magret de canard aux morilles ou une truite au Beaufort sur la terrasse ensoleillée d’Antigel ; une pizza au jambon de parme ou une pieuvre grillée à la ventricina au son du DJ du Roc Seven : les bons plats ne manquent pas, qu’ils soient servis dans un cadre design, un chalet rustique ou une vieille montagne – une maison de berger — reconverti.
Table des matières
Bon à savoir
Le soir, de retour au village, le choix est encore plus large : une raclette ou tartiflette décadente au Comptoir, un jarret d’agneau défiant les lois de la tendresse à la Maison de Savoie ou une truite aux poireaux pêchée sur place le matin même chez Pépé Nicolas, un restaurant rustique plein de charme et directement planté sur la ferme d’où il puise les produits servis à sa table. Les gourmands qui n’hésitent pas à s’alléger les poches ne sont pas en reste : même sans passer par Courchevel, on peut s’offrir des festins princiers à La Bouitte, seul restaurant étoilé Michelin de la vallée des Belleville, à quelques minutes des Menuires .
Car quel que soit le type de ski que l’on pratique, on ne plaisante pas avec la bonne bouffe dans les 3 Vallées : après tout, 600 km de pistes finissent toujours par creuser…
• On skie parfois jusqu’en mai dans les 3 Vallées, notamment aux Menuires et à Val Thorens. Prix du billet : à partir de 72 euros (104 $) par jour.
• Pendant l’hiver, Air Canada relie Montréal à Lyon et Genève plusieurs fois par semaine, sans escale.
Quelle station regroupe Les 3 Vallées ?
- • Pour dormir, l’Ours Blanc, ravissant 4 étoiles skis aux pieds et fraîchement rénové, comprend une surprenante bibliothèque-salle de jeux, une superbe piscine intérieure/extérieure avec un joli spa et d’excellents petits déjeuners toniques. À partir de 215 euros (310 $) par
 ;
- nuit, petit déjeuner inclus pour 2 personnes. Parfait pour les fauchés, l’auberge minimaliste HO36 propose des chambres et des dortoirs à partir de 20 euros (29 $). Le problème : le bruit des dameuses la nuit.
- L’auteur était l’invité d’Air Canada et de l’Office de Tourisme des Menuires.
- Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, qui relève du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas participé.
- Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, qui relève du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas participé.
- Courchevel.
- Méribel.
Brides les Bains.
Les Menuires.
Quel pays a le plus grand domaine skiable du monde ?
Saint Martin de Belleville.
Val Thorens.
Quel pays a le plus de domaine skiable ?
Orelle.
Quel est le plus grand domaine skiable de France ? Situé en Savoie (Tarentaise â 30 minutes d’Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s’impose comme le plus grand domaine skiable du monde.
Quel est la plus grande piste de ski du monde ?
Quel est le plus grand domaine skiable ⛷ au monde ? âLes 3 Vallées â Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable du monde. Longueur totale des pistes : 600 km.
Le plus grand domaine skiable connecté au monde est situé en France dans le département de la Savoie. Il est composé des stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens… Au total, 319 pistes et 600 kilomètres d’itinéraires reliés par 170 remontées mécaniques.
Quel est le plus beau domaine skiable du monde ? 1 â Aspen (États-Unis) Au cœur des Montagnes Rocheuses du Colorado, Aspen est le plus grand domaine skiable des États-Unis.
Quel pays a le plus grand domaine skiable au monde ?
Avantage France donc pour l’hiver dernier. Normal, après tout, puisque la France possède le plus grand territoire du monde équipé pour le ski.
Quel pays a le plus de stations de ski ?
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « White Queen ». 22 kilomètres de piste rouge d’un seul coup, entre le sommet du Petit Cervin (3883m) et le village de Valtournenche (1524m).
Quelle est la plus grande piste de ski de France ?
Quelle est la plus grande station de ski d’Europe ? âLes 3 Vallées â Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable d’Europe. Longueur totale des pistes : 600 km.
Quel est le meilleur domaine skiable au monde ? Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4ème fois aux World Ski Awards en 2019. Il y a aussi Chamonix, La Plagne, Megève et Courchevel.
Le plus grand domaine skiable connecté au monde est situé en France dans le département de la Savoie. Il est composé des stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens… Au total, 319 pistes et 600 kilomètres d’itinéraires reliés par 170 remontées mécaniques.
Quelle est la station de ski la plus grande d’Europe ?
Quelle est la piste de ski la plus longue du monde ? 1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « White Queen ». 22 kilomètres de piste rouge d’un seul coup, entre le sommet du Petit Cervin (3883m) et le village de Valtournenche (1524m).
Quel est le domaine skiable le plus grand du monde ?
Quel est le plus grand domaine skiable d’Europe ? âLes 3 Vallées â Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable d’Europe. Longueur totale des pistes : 600 km.
16 km de long, 1830 m de dénivelé négatif entre le sommet du Pic Blanc et le pont du Gua, plus d’une heure de descente pour les skieurs de niveau moyen… Sarenne, la plus longue piste de ski d’Europe, est certes une piste à part, dévalée quotidiennement par plus plus de 1000 skieurs.
Quel est le meilleur domaine skiable de France ?
Quels sont les plus grands domaines skiables de France ? Le domaine skiable des 3 Vallées : 600 km de pistes Situé en Savoie, le domaine skiable des 3 Vallées est non seulement le plus grand domaine de France, mais il est souvent considéré comme le plus grand domaine du monde.
Quelle est la piste la plus dure de France ? Le Pas de Chavanette à Avoriaz Situé au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil, situé entre la France et la Suisse, il est surnommé le « mur suisse ». Avec ses 400 mètres de dénivelé, c’est l’une des pentes les plus raides du monde.