dans nos départements. Positif ou inhabituel – cette information que vous …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Parce qu’au milieu de l’actualité sombre il y a aussi des histoires bonnes et plus cocasses pour faire sourire, voici notre sélection des actualités positives ou insolites qui ont marqué la semaine dans l’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.

– &#xD ;

&#xD ;

Aujourd’hui à 12h30

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

Naïs, la première Française nominée au Bocuse d’Or… et la plus jeune

« Avez-vous vu venir le faible ! « Elle est jeune et une femme dans un milieu masculin, prétendument macho, mais Naïs Pirollet ne se laisse pas abattre : « C’est à vous de prouver avec votre travail que vous avez votre place. Et le temps fait les choses. Je n’ai jamais laissé les yeux des autres m’arrêter. »

Diplôme d’études secondaires à 16 ans, avec mention. En 2017, majeure à l’Institut Paul Bocuse. Et à 27 ans, il défendra les couleurs de la France au Bocuse d’Or organisé par le Sirha à Lyon le 23 janvier. Respect!

Une ONG stéphanoise approvisionne un mini-hôpital de campagne en Ukraine

Les sapeurs-pompiers humanitaires français (PHF) présentent une unité mobile de soins aux secouristes ukrainiens. Une unité qui ne devrait pas être utilisée pour les combattants mais pour les civils afin de pallier le manque d’infrastructures hospitalières.

Il s’agit d’un panneau qui ressemble à une maison de construction. Sauf qu’il y a deux mini-salles d’hôpital à l’intérieur. Une unité de maintenance mobile montée sur un camion peut être placée (presque) n’importe où. Il fonctionne comme une pratique médicale ambulatoire ou avancée. Grâce à un don de 150 000 euros, un geste de solidarité et de secours est possible.

Suzanne Eckolt, 105 ans, est doyenne de la Loire

Dans la Loire, la doyenne (105 ans) serait désormais Suzanne Eckolt, née Trouilhet, le 10 avril 1917 à Albi, comme Pierrette Actorie est décédée en juillet 2022, à 109 ans.

Rare témoin de toute l’histoire du siècle dernier, il raconte comment il a sauvé la vie de plusieurs Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les emmenant à Calais pour prendre le paquebot vers l’Angleterre, ou encore en participant aux manifestations de 1968. à une époque où les filles étaient peu scolarisées, elle a été veuve très jeune (son mari est décédé à 42 ans) et a eu un fils aujourd’hui décédé. Il est arrivé à l’Ehpad de Saint-Genest-Malifaux en 2017.

> Lire son témoignage complet

Lyon : Elle lance une chaîne YouTube sur l’inclusion

« Raconter l’histoire d’Olivier est un acte militant. Mais c’était surtout l’occasion pour moi de comprendre que beaucoup de gens réfléchissent à l’inclusion… ». Chams-Ddine Belkhayat, ému par l’histoire d’Olivier, un enfant autiste exclu de la cafétéria de l’école, lance la première chaîne vidéo YouTube sur l’autisme et l’inclusion. Entièrement gratuit, il apporte régulièrement de nombreuses réponses aux questions que l’on se pose sur le sujet.

Et le père d’un enfant autiste lui-même sait de quoi il parle.

Cette famille lyonnaise quitte la Haute-Loire pour un tour du monde

Ferri a décidé de réaliser son rêve en laissant le monde derrière lui dans le confort de sa remorque 4×4 duplex. Le départ de cette aventure familiale a été donné cette semaine.

Afin de préserver leurs souvenirs et d’avoir une source de revenus unique, ils ont décidé de partager leur parcours sur les réseaux sociaux, dont Youtube. Ils sont connus en ligne sous le nom de « Family Ferri on the road ».

L’agriculteur de l’Ain s’est fait remarquer par ses pratiques agroécologiques

Objectif de la démarche : mettre en lumière les pratiques agroécologiques dans la gestion des prairies du Val de Saône pour sensibiliser les agriculteurs et le grand public à l’intérêt écologique de ces prairies et à l’importance de l’élevage dans leur entretien.

Stéphane Passot, éleveur laitier de Sermoyer, s’est distingué au concours organisé par la chambre d’agriculture de l’Ain. Sa façon de travailler a séduit le jury et c’est lui qui représentera le département fin février, à l’occasion du Salon de l’agriculture, au concours national général agricole.

Et le meilleur Gamay 2023 au monde est… de la Côte de Brouilly Cercié

Au cours de l’année 2022, 150 professionnels du vin ont dégusté 738 vins de quatre pays (France, Suisse, Italie, États-Unis). Après la première sélection, le grand jury de la Cité internationale a sélectionné le « Meilleur Gamay du Monde 2023 » parmi les médaillés d’or.

À Lire  Le port de Saint-Jean accueille le plus grand paquebot de croisière de son histoire

Et le titre a été remporté par l’Appellation d’Origine Contrôlée Côte de Brouilly 2020. « Un vin puissant, élégant, d’une belle fraîcheur, d’une excellente minéralité et très équilibré », comme l’un des membres du grand jury a caractérisé la cuvée produite par le Domaine Nicole et Romain Chanrion à Cercié dans le Rhône.

Un millier de poules pondeuses ont été sauvées d’un abattoir de Haute-Loire

« Acheter un poulet pour le sauver d’une mort prématurée à l’abattoir » est la raison d’être de Poule pour tous. A Saint-Victor-Malescours, l’annonce a été entendue. Samedi 15 janvier, les acheteurs de poules pondeuses de tout le département se sont réunis pour apporter leurs poules Lohmann, commandées à Poule pour tous en Loire-Atlantique.

Certains sont même repartis les mains vides.

Rhône : Ils sauvent un castor égaré après une balade dans les rues de Rochetaillée

« On ne pouvait pas le laisser à la rue, il se ferait écraser » Phil Bretherton et Helder Fonseca revenaient d’un entraînement au bord de la Saône lorsqu’ils ont fait cette rencontre insolite : un gros castor errant sur la route. l’animal atteignit la Saône à son rythme, allant même jusqu’à arrêter la circulation routière pour la traverser.

La marche jusqu’à la passerelle Couzon/Rochetaillée a duré une bonne vingtaine de minutes. « Dès que le castor s’est senti près de l’eau, son pas s’est accéléré. »

> Retrouvez l’histoire et la vidéo de ces sauveteurs

Quels sont les derniers faits divers ?

La neige est arrivée aux Rousses et les championnats du monde de cross-country ont eu lieu

Aux Rousses, restaurants et hébergements ont accueilli avec le sourire la nouvelle de la validation du championnat du monde de ski de fond. Et les chutes de neige accompagnant cette décision leur permettent d’anticiper plus sereinement la suite de la saison.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dynamique : La ville de Dakhla accueille pour la première fois le…

Quels sont les faits divers ?

  • « Nous sommes ravis. » Cette phrase a été entendue par tous les hébergeurs et restaurateurs du village des Rousses réunis depuis le lundi 16 janvier, jour de la confirmation de l’organisation des championnats du monde de cross-country au stade des Tuffes. les 27, 28 et 29 janvier.
  • Mais en dehors de la tenue de cette coupe du monde, les hôtes et restaurateurs du village sont surtout ravis de la neige.
  • Dans le premier paragraphe, nous introduisons l’incident (événement) et le résultat de l’incident. La première phrase est une répétition du titre, et donc nous commençons par la conséquence. Dans les paragraphes suivants, nous revenons aux circonstances, commençons à raconter et suivons l’ordre chronologique.

Qu’est-ce un fait divers exemple ?

Qui la rend diversifiée ? C’est un événement qui n’est pas politique, social, économique ou culturel. Il est donc inclassable et placé sous la rubrique « Faits divers » des journaux. Des événements tragiques tels que des accidents, des meurtres, des vols ou des catastrophes se produisent souvent.

Où pouvons-nous trouver les nouvelles? Dans certains journaux, elles sont classées sous la rubrique « actualités », dans d’autres, elles apparaissent en première page, en première page.

L’attentat de la gare du Nord à Paris : le suspect a été accusé de tentative de meurtre et incarcéré…

Qui écrit les faits divers ?

Démantèlement d’une grande usine de fausses cigarettes près de Rouen. …

Strasbourg : Un homme armé d’un couteau s’en prend à des passants avant qu’un policier qui n’est pas de service le descende.

L’actualité est souvent un événement tragique qui attire l’attention car elle frappe à l’improviste et souvent des gens très ordinaires. Alors ils disent que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « nouvelles ».