Des premiers pas de Guy Roux comme entraîneur de l’AJA au début des années 1960 à l’arrivée de Christophe Pélissier le mercredi 26 octobre 2022, le club de football d’Auxerre a vu de nombreux entraîneurs se succéder sur le banc. Parfois pendant plusieurs années, souvent au cours des deux dernières décennies, pendant quelques mois. Voici la chronologie des entraîneurs de l’AJ Auxerre au cours des soixante dernières années.
Une saison qui restera dans les mémoires comme les premiers pas de Guy Roux avec l’AJ Auxerre. Faute de budget limité, il est choisi au détriment de deux autres dresseurs plus gourmands. A 23 ans, il devient joueur-manager de l’AJA.
1962-1964 : Jean-Claude Gagneux et Jacques Chevalier
Alors qu’il effectuait son service militaire à Trèves en Allemagne, Guy Roux a vu son gardien assuré par une paire d’entraîneurs composée de Jean-Claude Gagneux et de Jacques Chevalier. Deux ans plus tard, ils lui céderont leur place, le début d’un long règne.
Patrick Bonnot Archives
De la Division d’Honneur à la Ligue des Champions, en passant par un doublé en 1996, Guy Roux a tout vécu dans cette période. Pendant plus de quarante ans dans la même maison, il a forgé sa réputation et ses résultats dans une gestion paternaliste et fortement basée sur la formation. A la fin de la saison 1999-2000, il annonce vouloir prendre du recul.
Notre grand format : Guy Roux, champion de banc et de toile
Recevez notre newsletter par e-mail AJA Match Day et trouvez des informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
Entraîneur de l’équipe réserve depuis 1977, Daniel Rolland est propulsé au poste d’entraîneur-chef pour succéder à Guy Roux, qui a pris sa retraite. Il quitte le poste après une seule saison, ne voulant plus s’occuper de l’équipe première, mais reste tout de même au club pour s’occuper d’encadrer les équipes adverses et de détecter les jeunes talents.
Après seulement un an d’absence, Guy Roux retrouve son rôle d’entraîneur de l’AJA. Mais le 25 novembre, la personne en question se sent mal. Le diagnostic médical est clair, il doit être opéré d’un double pontage cardiaque. Retour interrompu.
2001 (novembre)-2002 (janvier) : Alain Fiard
Promu intérimaire, il sera responsable du staff professionnel pendant trois mois jusqu’au retour de Guy Roux en janvier.
En 2002, l’AJA entre en Ligue des champions pour la deuxième fois de son histoire. En trois ans, Guy Roux remporte deux autres Coupes de France avec le club en 2003 et 2005. Après près d’un demi-siècle au club, il passe à Jacques Santini mais reste dans l’organigramme. Il devient vice-président chargé des affaires sportives et supervise le centre de formation.
Après une mauvaise expérience en Angleterre avec le club londonien de Tottenham, il est venu pour la relance en France, à l’AJ Auxerre. L’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne arrive pour succéder à la figure emblématique qu’est Guy Roux. mais alors qu’il avait un contrat de deux ans et qu’il venait de connaître une saison décente qui s’est terminée à la sixième place, son contrat a été résilié au cours de la première année par le club.
Archives de Florian Salesse
Venu de l’OM, où son départ a été précipité en raison de difficultés non sportives, Jean Fernandez a connu des débuts difficiles à l’AJA. Mais lors de sa dernière saison, il a disputé la Ligue des champions après s’être imposé au tour préliminaire face au Zenith St. Des performances qui lui ont valu le titre de meilleur entraîneur de la saison 2009-2010 aux trophées UNFP. En fin de contrat en 2011 et malgré une proposition de prolongation, il quitte le club pour l’AS Nancy Lorraine.
2011-2012 (mars) : Laurent Fournier
L’aventure de Fournier sera compliquée. Un soir de mars, après la défaite face à Évian TG, l’AJA est lanterne rouge. L’ancien joueur du PSG est reconnaissant envers le club. C’est la première fois depuis 1961 et la nomination de Guy Roux qu’un entraîneur de l’AJA est limogé en cours de saison.
2012 (mars)-2012 (décembre) : Jean-Guy Wallemme
Nommé dans l’urgence, Jean-Guy Wallemme ne peut éviter la relégation de l’AJA en Ligue 2 après 32 saisons dans l’élite. Dix mois après son arrivée et après un début de saison difficile, le club a annoncé son départ d’un commun accord.
2012 (décembre)-2014 (mars) : Bernard Casoni
Archives de Florian Salesse
Après une expérience ratée en Tunisie, Bernard Casoni est arrivé dans l’Yonne fin 2012. S’il a réussi à conserver le club dès la première saison, il a été limogé la saison suivante par le président Cotret après la série de défaites et la menace de relégation qui pesait sur lui. le club. .
13 mai 2012 : le jour où l’AJA est reléguée après la défaite à Marseille
2014 (mars)-2016 : Jean-Luc Vannuchi
Venu de Martigues, alors en CFA, Jean-Luc Vannuchi récupère l’équipe à la 17ème place de Ligue 2 et remplit sa mission d’obtenir son maintien en seulement 10 matches. Au printemps 2015, il conduira également l’AJA en finale de Coupe de France contre le PSG (défaite 1-0). A l’issue de la saison 2015-2016, d’un commun accord, Jean-Luc Vannuchi quitte le club.
2016-2016 (septembre) : Viorel moldave
Ce sera le délai le plus court de l’histoire de l’AJA. Après seulement 9 jours, l’entraîneur roumain a été limogé après avoir violemment agressé ses dirigeants le 23 septembre 2016 après la défaite face au Havre.
2016 (septembre)-2017 : Cédric Daury
Jérémie Fulleringer Archives
Cassé en matchs de championnat de Ligue 2, l’ancien entraîneur de Châteauroux et du Havre débarque à Auxerre dans la tenue du sauveur. En fin de saison, ayant réussi à se maintenir en Ligue 2 en inscrivant 37 points en 28 journées, il quitte ses fonctions d’entraîneur pour devenir directeur sportif de l’AJA à la demande du nouveau président du club Francis Grail.
Cédric Daury, ancien entraîneur de l’AJA, devient directeur sportif
2017-2017 (décembre) : Francis Gillot
L’AJA officialise la nomination de Francis Gillot comme entraîneur principal en juin 2017, pour deux saisons. Libre depuis son départ de Chine en novembre 2015, l’ancien entraîneur de Lens, Sochaux et Bordeaux a été séduit par le projet AJA. Mais au lendemain de la défaite de l’AJ Auxerre à domicile face à Châteauroux, le club annonce son départ « d’un commun accord » le 9 décembre 2017. Le dernier match de l’année 2017 sera préparé par le duo David Carré-Lionel Mathis, de l’entraîneur de l’AJA B et son adjoint.
2017 (février)-2019 (mars) : Pablo Correa
Annoncé officieusement le 19 décembre 2017, l’ancien entraîneur de l’AS Nancy Lorraine Pablo Correa remplace Francis Gillot pendant la trêve hivernale. Le 18 mars 2019,
Le Républicain Yonne découvre que les dirigeants de l’AJA ont pris la décision de changer d’entraîneur.
2019 (mars) – 2019 (mai) : Cédric Daury