Décalage horaire : date heure d’hiver 2022, aiguilles

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le passage à l’heure d’hiver approche doucement en France et aura lieu à l’automne, en octobre. Quelle date exacte en 2022 ? Est-ce la dernière fois que nous changeons les horloges ? Des astuces pour anticiper le changement d’heure et ne pas se fatiguer ?

[Mise à jour le 31 août 2022 à 10h38] Le changement d’heure approche doucement mais sûrement, c’est-à-dire en octobre. Chaque année en France, l’heure change deux fois par an : en hiver et en été. Le changement d’heure est soumis à une directive officielle du Parlement européen. Le but de ce changement d’heure ? Bénéficiez d’une heure d’ensoleillement naturel pour économiser l’énergie artificielle le soir (électricité). Cette mesure très contestée devait prendre fin en France mais s’applique toujours. Dans le monde, environ 60 pays appliquent des changements saisonniers dans le calendrier. Des pays l’ont abandonné comme la Tunisie, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine… Les dates exactes du changement d’heure et comment l’utiliser pour se préparer et s’adapter avec le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil.

Table des matières

Quand passe-t-on à l’heure d’hiver en 2022 ?

Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ?

Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre. Cette année, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Dormez une heure. Comme chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier week-end complet d’octobre. Ce qui change :

Comment choisir son produit naturel anti-poux
Sur le même sujet :
Chaque retour est une obsession parentale. Parfois à la maternelle, souvent à…

Comment savoir si on avance ou si on recule d’une heure ?

Comment savoir si on avance ou si on recule d'une heure ?

C’est toujours la grande question ! Lorsque nous passons à l’heure d’été, nous devons avancer les aiguilles de notre horloge d’une heure (un tour complet comme sur l’image de l’horloge ci-dessous). Lors du passage à l’heure d’hiver, on y retourne. Voici un mnémonique à retenir :

>> Le passage à l’heure d’hiver a lieu en octobre, on recule donc d’une heure.

>> Le passage à l’heure d’été se produit vers avril, nous avançons donc d’une heure

Quand passe-t-on à l’heure d’été en France ?

Quand passe-t-on à l'heure d'été en France ?

L’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars. Ce qui change :

Depuis quand le changement d’heure existe en France ?

Depuis quand le changement d'heure existe en France ?

Le changement d’heure est une mesure introduite pour la première fois en France en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d’économiser les ressources énergétiques comme le charbon. Il a été abandonné de 1945 à 1975, puis rétabli en 1976, suite au choc pétrolier de 1973 face à la hausse des prix du pétrole. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à cette époque majoritairement au fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Le décret du 19 septembre 1975 officialise le changement d’heure en France métropolitaine. De plus, le changement d’heure ne s’applique qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 1998, les dates de l’heure d’été ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

A quelles dates le changement d’heure aura-t-il lieu en 2023 ?

A quelles dates le changement d'heure aura-t-il lieu en 2023 ?

En 2023, le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, à 2 heures du matin. Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. à 3h du matin.

Il faut généralement 3 à 4 jours pour absorber complètement un changement d’heure.

Le changement d’heure peut perturber les rythmes biologiques. D’où l’importance de l’anticiper pour mieux se réguler. « Un jour ou trois jours avant le changement d’heure d’été par exemple, il est conseillé de se coucher un peu plus tôt que d’habitude – une vingtaine de minutes – afin de changer progressivement et de s’adapter au nouveau cycle jour/nuit », conseille la docteure Catherine Lamblin, médecin du sommeil. De plus, le lendemain du changement d’heure, « il vaut mieux écouter son corps et s’endormir quand on se sent fatigué, même si ce n’est pas toujours facile avec les restrictions professionnelles ou familiales », poursuit notre interlocuteur. Il faut généralement 3 à 4 jours pour absorber complètement un changement d’heure. A noter que les personnes « du soir » seront plus contrariées lorsqu’elles passeront à l’heure d’été et auront plus de mal à se lever le matin. En revanche, le passage à l’heure d’été se fera sans trop de problèmes pour ceux qui se lèvent tôt.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux changements dans les habitudes de sommeil. Pour l’aider à s’adapter en douceur, essayez d’anticiper le changement d’heure en décalant progressivement les grands moments de la journée comme les repas, le coucher, le bain, le sommeil…

► Pour l’heure d’été : nous avançons les repas et l’heure du coucher d’un quart d’heure 4 jours avant le passage à l’heure d’été. Par exemple, le premier jour, on mange à 12h30, le deuxième jour à 12h15, le troisième jour à 12h. et le quatrième jour à 11h45. On ferme bien ses volets pour que l’enfant ne soit pas dérangé par la lumière du jour.

►Pour l’heure d’hiver : les repas et le coucher sont décalés d’un quart d’heure 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver. Nous n’hésitons pas à utiliser un simulateur d’aube pour faciliter le réveil.

Quand sera le dernier changement d’heure en France ?

Le changement d’heure est devenu courant pour la majorité des États membres de l’Union européenne depuis 1998 mais le système est de plus en plus critiqué. À la demande du Parlement européen, la Commission européenne a organisé une consultation en ligne durant l’été 2018. Sur les 4,6 millions d’Européens qui y ont participé, 84% étaient contre le changement d’heure. Le 12 septembre 2018, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré qu’il souhaitait que le changement d’heure saisonnière se termine dès 2019. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour mettre fin au changement d’heure saisonnière à partir de 2019. Quelques semaines plus tard, ils sont revenus sur leur position et ont finalement décidé de reporter cette mesure afin que les États membres de l’Union européenne aient le temps de décider s’ils veulent ou non s’adapter à l’heure d’été ou d’hiver, notamment en fonction de leurs fuseaux horaires. Cependant, avec la crise du Covid-19, les négociations entre le Parlement et le Conseil européen n’ont pu avoir lieu et « la fin du changement d’heure n’est pas à l’ordre du jour du Conseil européen » a-t-elle déclaré au Huff Post, députée européenne des Verts, Karima Delli. . Le texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un proche avenir.

Merci au Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil.

De nombreux sondages effectués au Canada et ailleurs dans le monde démontrent que le risque d’infarctus augmente au cours de la semaine suivant un changement d’heure. D’autres études indiquent que le changement d’heure augmente significativement le risque d’accidents de la route au printemps et en automne.

Pourquoi le changement d’heure a lieu à 3h du matin ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi faisons-nous ce changement au milieu de la nuit ? C’est pour la simple raison que cette tranche horaire correspond à la période où l’activité économique et sociale est la plus faible !

Quels pays ne changent pas leurs horloges ? Chypre, un cas unique. Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l’armée turque, reste à l’heure d’été tandis que le sud est à l’heure d’hiver depuis octobre, comme le reste de l’Europe.

Pourquoi le changement d’heure se fait à 2h ?

Qui a accepté de changer d’heure deux fois par an, avec un passage à l’heure d’été fixé à partir du dernier dimanche de mars. Heure de changement, 2 heures du matin. du dimanche, a été choisi pour minimiser tout risque de perturbation dans les transports et les télécommunications.

Quelle est l’heure d’origine ?

L’Allemagne fut la première à introduire ce changement d’heure le 30 avril 1916 et fut rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916 (le Parlement introduisit l’heure standard britannique une heure avant le méridien de Greenwich), puis par la France le 14 juin 1916.

Pourquoi le décalage horaire change ?

L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (obliquité) fait varier la longueur du jour tout au long de l’année. L’heure d’été apparaît comme un moyen d’adapter les journées des habitants à la durée d’ensoleillement afin d’économiser la lumière.

Quelle est l’heure d’origine ?

L’Allemagne fut la première à introduire ce changement d’heure le 30 avril 1916 et fut rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916 (le Parlement introduisit l’heure standard britannique une heure avant le méridien de Greenwich), puis par la France le 14 juin 1916.

Quelle est l’heure normale ?

La France est dans le fuseau horaire UTC 1. Pour l’heure normale de l’Est, le fuseau horaire est UTC -5. Pays avec l’heure normale de l’Est, qui avancent leurs horloges d’une heure en été, puis passent à l’heure avancée de l’Est (EDT) et atteignent ensuite UTC -4.

Quelle heure origine ?

L’invention du temps L’idée que le jour se divise, c’est-à-dire la période allant du lever au coucher du soleil, en douze heures est venue des Babyloniens. La pratique a ensuite été reprise par les Grecs puis les Romains. A l’origine, l’heure est simplement le douzième d’un jour, quelle que soit la saison.

Quelle est la vrai heure par rapport au soleil ?

Enfin, le midi du soleil est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver) – 14 min, soit 13 h 48 min 15 s dont on se rapproche de 13 h 48 min. C’est à cette époque que la longueur de l’ombre de la baguette est mesurée le 10 octobre 1999.

Quel décalage horaire avec le soleil ? En France, en hiver il y a un décalage d’environ une heure entre l’heure légale et l’heure du lever du soleil (voir plus bas dans l’article). En été, on s’avance d’une heure de plus, soit environ deux heures du soleil.

Quelle est l’heure naturelle ?

C’est l’heure artificielle (nous trafiquons juste nos horloges). L’heure naturelle est l’heure du soleil, notre horloger est celui qui donne le signal aux animaux et aux plantes de se réveiller ou de s’endormir, mais pas aux humains, qui se réveillent avant qu’on ne le dise et s’endorment avant la nuit !

Quel est la vrai heure en ce moment ?

L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est géométriquement définie comme suit : c’est midi vrai (=12:00) lorsque le soleil est exactement dans le plan méridien du lieu considéré.

À Lire  Vivre une vie saine : 10 conseils d'un cardiologue pour garder la maladie à distance

Quelle est la vraie heure l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Depuis 1976, le décalage par rapport à l’heure solaire en France et en Espagne est d’environ une heure en hiver et d’environ deux heures en été. Ceci est parfois appelé « double heure d’été ». Le passage à l’heure d’été a été introduit dans tous les pays de l’Union européenne au début des années 1980.

Quelle heure est la vraie celle d’été ou d’hiver ?

L’heure d’hiver correspond à l’heure « normale » en France, mais reste en retard d’une heure sur l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Autrement dit, l’heure d’hiver en France ne correspond pas à l’heure de son fuseau horaire géographique. Et c’est pour cette raison que l’on parle de « GMT 1 ».

Quel est la vrai heure en ce moment ?

L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est géométriquement définie comme suit : c’est midi vrai (=12:00) lorsque le soleil est exactement dans le plan méridien du lieu considéré.

Pourquoi l’heure d’hiver est mieux ?

Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c’est excellent, disent les chronobiologistes. On profite alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c’est bon pour la santé. Cela limite le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.

Quand il est midi il est quelle heure au soleil ?

Quand il est midi, en heure solaire, il est environ 13h39. dans les montres officielles.

Quelle est l’heure solaire en été ?

L’heure d’été en France est décalée de deux heures par rapport à l’heure solaire réelle, qui est l’heure des cadrans solaires, pendant environ sept mois, rappelle l’Association française contre le doublement de l’heure d’été (ACHED), car l’heure d’hiver est déjà une heure avant l’heure d’été. heure du soleil. .

Quelle est la véritable heure ?

L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est géométriquement définie comme suit : c’est midi vrai (=12:00) lorsque le soleil est exactement dans le plan méridien du lieu considéré.

Comment expliquer le changement d’heure à un enfant ?

Explications changement d’heure pour les enfants de moins de 6 ans : Avant 6 ans, vous pouvez utiliser le rythme scolaire pour les aider à observer les mouvements du soleil et le changement de lumière aux heures de grande écoute.

Quels sont les avantages du changement d’heure ? Le changement d’heure actuel, qui nous permet de réduire notre consommation d’électricité, profite donc indirectement à l’environnement.

Comment expliquer le fuseau horaire ?

Un fuseau horaire est une zone de la Terre où l’heure désignée est la même. Le temps sur Terre est différent selon sa position par rapport à l’éclairement du Soleil. À tout moment, la moitié de la planète est éclairée par le Soleil tandis que l’autre est la nuit.

Comment calculer les fuseaux horaires exercices ?

Exemple 1 : Quand il est midi à Paris, il est 7h du matin. à New York. Méthode : Sur la carte des fuseaux horaires, je vois qu’il y a 5 fuseaux horaires entre Paris et New York, puisque New York est à l’ouest de Paris, le soleil se lève plus tard et je prends de 5h du matin. à 12h, soit 7h.

Qui a déterminé les fuseaux horaires ?

Le système de fuseau horaire a été proposé en 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son livre Miranda. Il décrit le premier fuseau centré sur le méridien de Rome.

Pourquoi on change l’heure deux fois par années ?

Il n’y a pas qu’en France que les horloges changent deux fois par an ! En effet, le dispositif se justifie dans tous les pays qui connaissent des variations d’ensoleillement selon les saisons. Ainsi, en Europe, le système a été progressivement adopté depuis l’après-guerre jusqu’aux années quatre-vingt.

Qui a décidé de changer l’heure ?

C’est l’Union européenne qui décide précisément des dates et heures du changement d’heure.

Pourquoi Change-t-on d’année ?

Selon le site Quoi.info, le premier calendrier à fixer le « jour 1 » de l’année était celui de la République romaine. L’année de dix mois a commencé au printemps, dans notre présent mois de mars. Le début de l’année en janvier a été déclaré en 46 avant JC par Jules César, qui a établi le calendrier julien.

Comment expliquer le changement d’heure ?

Pourquoi le changement d’heure a-t-il été mis en place ? Le changement d’heure a été introduit principalement pour économiser de l’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974 et l’augmentation des prix du pétrole.

Pourquoi on change d’heure en hiver ?

Ainsi, en 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide d’avancer les horloges d’une heure au-dessus du méridien de Greenwich en hiver et de deux heures en été. Cette heure d’ensoleillement supplémentaire le soir devrait réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage.

Comment comprendre le changement d’heure ?

Le changement d’heure se fait deux fois par an : le dernier week-end d’octobre et le dernier week-end de mars. En octobre, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h00 il est 2h00. Et en mars, toujours la nuit du samedi au dimanche, à 2h00 il est 3h00.

Qui fait le changement d’heure ?

L’Union européenne n’est pas la seule à changer l’heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font aussi, bien qu’à des dates différentes et à quelques exceptions près, puisque certains États ou provinces ne postulent pas (Arizona, Saskatchewan,…).

Quels pays ne changent pas d’heure ? Pays qui ont abandonné le changement d’heure

  • Argentine. L’heure d’été a été arrêtée en 2009.
  • Russie. …
  • Biélorussie. …
  • Arménie. …
  • Egypte. …
  • Tunisie. …
  • Brésil. …
  • Chili.

Est-ce que toute l’Europe change d’heure ?

Au sein de l’UE, il a été convenu que les changements d’heure devaient en fait être effectués en même temps, même dans des fuseaux horaires différents. Par conséquent, le Portugal (heure d’Europe occidentale) et la Finlande (heure d’Europe orientale) changent leurs horloges en même temps.

Quels pays ne pratiquant pas le changement d’heure ?

Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l’armée turque, reste à l’heure d’été tandis que le sud est à l’heure d’hiver depuis octobre, comme le reste de l’Europe.

Quels sont les pays qui changent l’heure ?

L’Union européenne n’est pas la seule à changer l’heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu’à des dates différentes et à quelques exceptions près, car certains États ou provinces ne s’appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).

Quelle est l’origine du changement d’heure ?

Depuis quand le changement d’heure a-t-il été introduit en France ? Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d’économiser des ressources énergétiques telles que le charbon.

Quelle est l’origine de l’heure ?

L’invention du temps L’idée que le jour se divise, c’est-à-dire la période allant du lever au coucher du soleil, en douze heures est venue des Babyloniens. La pratique a ensuite été reprise par les Grecs puis les Romains. A l’origine, l’heure est simplement le douzième d’un jour, quelle que soit la saison.

Quand a eu lieu le 1er changement d’heure ?

Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021. La montre devra être repoussée d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures du matin. Il faudra donc supprimer 60 minutes du temps légal.

Est-ce que tout le monde change d’heure ?

Le changement d’heure dans le monde Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure 6. Les pays proches de l’équateur, la majorité des pays africains ainsi que l’Indonésie n’y ont pas recours. Les États-Unis, l’Australie, le Brésil et le Canada l’appliquent, mais pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Est-ce que tous les pays changent d’heure ?

Bien que plus de 140 pays l’aient mis en place à un moment donné de leur histoire, moins de 40% des états de la planète appliquent actuellement le changement d’heure.

Est-ce qu’il y a que la France qui change d’heure ?

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2022, la France et le reste de l’Union européenne respecteront à nouveau le changement d’heure d’été en avançant d’une heure.

Quelle heure est la vraie celle d’été ou d’hiver ?

L’heure d’hiver correspond à « normale » France, mais reste une heure derrière GMT (Greenwich Mean Time). Autrement dit, l’heure d’hiver en France ne correspond pas à l’heure de son fuseau horaire géographique. Et c’est pour cette raison que l’on parle de "GMT+1".

Pourquoi l’heure d’hiver est-elle meilleure ? Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c’est excellent, disent les chronobiologistes. On profite alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c’est bon pour la santé. Cela limite le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.

Quelle est l’heure exacte par rapport au soleil ?

Enfin, le midi du soleil est à 12 h 2 min 15 s 2 h (en hiver) – 14 min, soit 13 h 48 min 15 s que j’arrondis à 13 h 48 min.

Quelle heure est la vraie celle d’été ou d’hiver ?

L’heure d’hiver correspond à l’heure « normale » en France, mais reste en retard d’une heure sur l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Autrement dit, l’heure d’hiver en France ne correspond pas à l’heure de son fuseau horaire géographique. Et c’est pour cette raison que l’on parle de « GMT 1 ».

Quelle heure est-il au soleil à midi ?

Quand il est midi, en heure solaire, il est environ 13h39. dans les montres officielles.

Quelle est l’heure solaire en été ?

L’heure d’été en France est de deux heures en dehors de l’heure solaire vraie, qui est l’heure des cadrans solaires, pendant environ sept mois, rappelle l’Association française contre le double horaire d’été (ACHED), car l’heure d’hiver est déjà une heure avant le soleil. temps. .

Quelle est l’heure solaire en hiver ?

En France métropolitaine, en hiver, il y a environ une heure de décalage entre l’heure légale et l’heure du lever du soleil. En été, c’est deux heures. Contrairement aux idées reçues, c’est l’heure d’hiver qui suit au plus près la course du soleil.

Quand il est midi il est quelle heure au soleil ?

Quand il est midi, en heure solaire, il est environ 13h39. dans les montres officielles.

Quel est la vrai heure en ce moment ?

L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est géométriquement définie comme suit : c’est midi vrai (=12:00) lorsque le soleil est exactement dans le plan méridien du lieu considéré.

Quelle est l’heure en temps universel ?

L’heure légale en France et dans un grand nombre de pays européens est de 1 heure UTC en hiver et de 2 heures UTC en été. Il est 01h51 (UTC) (mise à jour).

Quelle heure est-il exactement aujourd’hui ?

16:31:32

Qui a inventé l’heure ?

C’est alors que le mathématicien néerlandais, Christian Huygens, a créé la première horloge à pendule lourde en 1657 sur la base des recherches de Galilée. Il vous permet de mesurer les heures avec précision et de faire le tour de l’horloge en 24 heures.

Comment le temps a-t-il été créé ? L’homme veut mesurer l’écoulement du temps et contrôler ses mensurations, c’est ainsi qu’est née la clepsydre, les plus anciennes sont égyptiennes et datent d’environ 3500 av. J.C. La clepsydre permet d’évaluer la durée du temps par temps nuageux et la nuit. Il reste un instrument de mesure imprécis.

Comment on a créé l’heure sans savoir l’heure ?

Historiquement, l’heure était définie à l’aide de cadrans solaires qui marquaient avec l’ombre projetée de style la position du Soleil dans le ciel ; c’était l’heure solaire.

Qui a inventé la minute ?

L’invention de la minute et de la seconde serait également d’origine babylonienne, même s’il est fort peu probable qu’elles aient pu se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les anciens Égyptiens utilisaient une division de la nuit en 12 heures.

Comment Lisait-on l’heure ?

Quand les horloges n’existaient pas encore, l’heure était lue à l’aide d’un gnomon puis d’un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en tout lieu, d’observer le mouvement de l’ombre du soleil. C’est l’ancêtre du cadran solaire.

Quelle est la véritable heure ?

L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est géométriquement définie comme suit : c’est midi vrai (=12:00) lorsque le soleil est exactement dans le plan méridien du lieu considéré. dans l’hémisphère sud) Δ : la déclinaison géocentrique pour la donnée considérée en [°] qui est déterminée sur l’analemme.

Quelle est la vraie heure été ou hiver ?

L’heure d’hiver correspond à l’heure « normale » en France, mais reste en retard d’une heure sur l’heure GMT (Greenwich Mean Time). Autrement dit, l’heure d’hiver en France ne correspond pas à l’heure de son fuseau horaire géographique. Et c’est pour cette raison que l’on parle de « GMT 1 ».

Quelle est l’heure normale ?

La France est dans le fuseau horaire UTC 1. Pour l’heure normale de l’Est, le fuseau horaire est UTC -5. Pays avec l’heure normale de l’Est, qui avancent leurs horloges d’une heure en été, puis passent à l’heure avancée de l’Est (EDT) et atteignent ensuite UTC -4.