Découverte du plus grand gisement de terres rares d’Europe…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

& # xD;

& # xD;

Alors que l’Europe s’inquiète de sa dépendance aux terres rares, le groupe minier suédois LKAB a annoncé jeudi 12 janvier la découverte du « plus grand gisement connu » de ce minéral en Suède. Cette annonce intervient dans un contexte où la Commission européenne doit présenter en mars un nouveau texte, le Critical Raw Materials Act, pour sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques. Quelle est la signification de cette découverte ? Quel est le rôle de ce métal dans la transition énergétique des pays européens ? Comment les pays de l’UE s’approvisionnent-ils actuellement ? Qu’est-ce qui peut changer cette découverte ? Le point avec Emmanuel Hache, directeur de recherche à l’IRIS.

& # xD;

& # xD;

Jeudi 12 janvier, la Suède a annoncé avoir identifié un gisement contenant plus d’un million de tonnes de métaux, dont des terres rares. Quelle est la signification de cette découverte ?

& # xD; & # xD; Aujourd’hui, l’United States Geological Survey (USGS) estime les réserves mondiales de terres rares à environ 120 millions de tonnes. Celui-ci se répartit entre la Chine (37%), le Vietnam (18%), le Brésil (17%) et la Russie (17%) qui représentent 90% du monde. En revanche, moins de 7 % des réserves se trouvent dans les pays de l’OCDE. Seuls l’Australie, le Canada, les États-Unis et le Groenland en ont. Par conséquent, des gisements de cette taille (environ 1 % des réserves mondiales) représentent un atout minier important pour l’Europe. La localisation de cette découverte n’est cependant pas surprenante car elle se situe en Laponie suédoise. L’Arctique dans son ensemble est considéré comme une zone géographique à fort potentiel en terres rares (deuxième au monde). Maintenant, la question est de savoir quand la production sera disponible. La société a annoncé qu’il lui faudrait entre 10 et 15 ans pour commercialiser sa première terre rare sur le marché mondial, c’est pourquoi elle invite tous les acteurs européens à ne pas surestimer les attentes et les bénéfices de cette découverte. Le moment de l’exploitation minière ne coïncide pas avec le moment de la transition bas carbone et, dans le cas des terres rares, l’impact environnemental de la production doit être minimisé pour favoriser l’acceptation du projet. Le marché mondial des terres rares ne devrait donc pas être bouleversé à court terme par cette découverte. Aujourd’hui, c’est très centré sur la Chine. Pékin réalisera environ 60 % de l’extraction mondiale en 2021, près de 90 % des opérations de traitement et de raffinage des terres rares et, à terme, la majeure partie de la production d’aimants permanents se fera dans des technologies à faible émission de carbone. Les États-Unis (15,3 % de la production mondiale), la Birmanie (9 %), l’Australie (8 %) et la Thaïlande (3 %) complètent le panorama des produits. Générateurs de terres rares auxquels on peut ajouter le Brésil, le Burundi, l’Inde, Madagascar et la Russie.

& # xD;

& # xD;

Quel est le premier pays producteur de terres rares Pourquoi ?

Quel est le rôle de ce métal dans la transition énergétique des pays européens ?

& # xD; & # xD; Les terres rares sont composées de 17 éléments[1] qui sont considérés comme les véritables vitamines de l’économie mondiale. Il est nécessaire pour l’industrie de la défense et plus généralement pour toutes les industries de haute technologie. De par leurs propriétés thermiques et électromagnétiques, ils ont été un levier pour développer de nombreuses innovations technologiques et améliorer leurs performances. Dans les technologies bas carbone, ils sont importants pour les aimants permanents de certaines éoliennes [2] et véhicules électriques. Malgré la croyance populaire, ils ne se trouvent pas dans les batteries des véhicules électriques et malgré leur nom, ils ne sont pas courants dans le monde. Au rythme de production actuel (280 000 tonnes) et compte tenu des réserves mondiales (120 millions de tonnes), le monde a environ 430 ans de consommation de terres rares devant lui. Ainsi, les terres rares ne sont pas critiques d’un point de vue géologique. Or, si des technologies bas carbone sont nécessaires, la consommation peut être multipliée par 7 d’ici 2040 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour l’électrification des transports dans un scénario compatible avec Paris. D’autres usages s’intéressent également beaucoup aux terres rares, comme la filière numérique. Les terres rares, notamment le praséodyme, le dysprosium et le néodyme, se retrouvent donc dans de nombreux objets électroniques et numériques (téléphones portables, écrans…) et la convergence entre transition énergétique et transition numérique peut accroître la pression sur les ressources. Plus d’interrogations sur l’impact environnemental (pollution des sols, pollution de l’air et, moindre besoin en eau, etc.) ainsi que sur la concurrence entre les principaux acteurs internationaux (Europe, Etats-Unis et Chine). Pékin a sur ce marché, comme sur de nombreux autres marchés des métaux, la clé et la capacité de ralentir notre transition. Il faut toujours se souvenir de cette citation attribuée à Den Xiaoping qui plaçait la stratégie minière de la Chine au cœur de sa stratégie internationale : « Le Moyen-Orient a du pétrole, la Chine a des terres rares ». La Chine essaie maintenant d’investir à l’étranger ri pour minimiser l’impact environnemental à la maison et des changements majeurs pourraient affecter le marché au cours de la prochaine décennie en raison de l’augmentation des attentes de consommation chinoises.

& # xD;

& # xD;

Quel pays est le plus grand producteur de métaux rares ?

La Commission européenne introduira la loi sur les matières premières critiques en mars pour sécuriser son approvisionnement en métaux critiques. Comment les pays de l’UE s’approvisionnent-ils actuellement ? Qu’est-ce qui peut changer cette découverte ?

& # xD; & # xD; Actuellement, l’Union européenne dépend à plus de 98 % des terres rares chinoises pour les importations et la consommation intérieure. Globalement, elle dépend à plus de 90 % de l’ensemble des matériaux nécessaires à la transition bas carbone. Cette découverte s’inscrit dans un ensemble de politiques que l’Union européenne souhaite mener pour sécuriser son approvisionnement en métaux critiques. Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union en septembre 2022 : « Le lithium et les terres rares seront plus importants que le pétrole et le gaz. Nos propres besoins en terres rares seront multipliés par cinq d’ici 2030 [. ..] Un- le seul problème est qu’aujourd’hui, un pays domine presque tous les marchés. Il faut éviter de se retrouver dans un état de dépendance, comme le pétrole et le gaz. ». Le développement de la production de minerais et de métaux sur le sol national, la généralisation des politiques de recyclage et circulaires à grande échelle et la diplomatie minière devraient être au cœur de la politique dans les années à venir. Les productions nationales européennes en sont un levier parmi d’autres, mais elles touchent fondamentalement différents acteurs (Etat, industriels et citoyens). En effet, la question de l’ouverture d’une nouvelle mine est notre question physique (car c’est notre sous-sol) dans la transition bas carbone. Elle doit nous permettre de nous interroger sur notre rapport à la consommation et à la tolérance des matériaux nécessaires dans un monde aux ressources limitées. Les autres leviers sont tout aussi fondamentaux. Le recyclage pose de nombreuses questions économiques pour l’organisation de la filière et la diplomatie minière invite à repenser l’alliance entre pays producteurs et pays consommateurs. Meeting aux Diplomacy sera un enjeu clé des relations internationales dans l’année à venir.

Où Trouve-t-on des métaux rares ?

& # xD;

& # xD;

[1] Scandium, Yttrium, Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium et Lutétium

A voir aussi :
Le Centre d’expertise en gouvernance, économie et innovation africaines (CAGEI) organise une…

Où est l’or dans un iphone ?

& # xD;

& # xD;

Où se trouve l’or dans un téléphone portable ?

[2] Éoliennes en mer. On estime que moins de 10 % des éoliennes en France contiennent des terres rares.

La Chine est le premier producteur mondial avec une production estimée à 140 000 tonnes d’ETR en 2020, soit près de 60 % de la production mondiale annuelle.

Où se trouve l’or dans les iphone ?

Quel est le pays le plus rare au monde ? par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/11/2019 Les pays possédant les plus grandes réserves d’oxydes de terres rares au monde sont la Chine (36,7% du total mondial), le Brésil, le Vietnam, la Russie et la Russie. Inde.

Où sont les gisements de terres rares Pourquoi ? Le principal site de ressources en terres rares se trouve en Chine : Bayan Obo, à 135 km au nord-ouest de Baotou (le plus grand du monde), province du Shandong et province du Jiangxi.

Pourquoi les terres rares ? Ce nom s’explique car les terres rares sont partout sur Terre mais sont distribuées en petites quantités, contrairement aux métaux que l’on trouve dans des gisements massifs, avec de fortes concentrations en métaux.

Qui a découvert les terres rares ?

La production minière de la Chine reste le premier producteur mondial à 60 %. La production officielle de la Chine, régulée par des « quotas de production » par région et par producteur, a augmenté de 20%, s’élevant à 168.000 t OTR contre 140.000 t en 2020.

À Lire  Facebook vous permettra de créer jusqu'à 5 profils avec un seul compte

Quel pays possède les plus grandes réserves mondiales de métaux rares ? Les réserves mondiales d’oxydes de terres rares sont estimées par l’United States Geological Survey à 120 millions de tonnes en 2021, détenues à 37% par la Chine, devant le Brésil (18%), le Vietnam (18%), la Russie (10%), l’Inde (6 ). %), Australie (2,8 %), États-Unis (1,2 %), etc.

Les terres rares existent dans toutes les grandes zones minières (Afrique du Sud, Australie, Bouclier canadien, Amérique de l’Ouest, etc.) mais 97 % de la production est assurée par la Chine (en 2012).

Quel pays a le plus de Terre rare ?

Quels sont les principaux métaux rares ? Les exemples incluent le cobalt, le tungstène, le lithium, le mercure, le tantale, le niobium. Cette catégorie comprend une famille particulière appelée « terres rares ». Il s’agit d’un lanthanide du tableau périodique des éléments, auquel on ajoute de l’yttrium et du scandium.

Où trouve-t-on les terres rares en France ? « En France, le principal site géologique contient des terres rares localisées en Bretagne, en Guyane et en Polynésie. Elles sont répertoriées dans le dernier rapport du Bureau de recherches géologiques et minières consacré à cette ressource stratégique », précise le site Science Ouest (2018).

Où se trouvent les terres rares en France ?

Combien y a-t-il d’or dans le téléphone ? C’est aussi la matière première : en dehors de l’or, 100 grammes d’or contiennent environ 250 milligrammes d’argent et 2 milligrammes de palladium (25 milligrammes d’or).

Y a-t-il de l’or dans le téléphone ? Quelques chiffres de plus ? Un smartphone pèse en moyenne 150 grammes. L’ensemble du matériel inutilisé pesait 472 tonnes. Si on compte 300 grammes d’or par tonne de smartphone, on obtient 141,6 kilos d’or !

Le point de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, est en alliage d’or. Une petite quantité est également utilisée pour les cartes de circuits téléphoniques.

Quels sont les 17 terres rares ?

Où trouver de l’or dans l’appareil ? Dans les entrailles de vos divers appareils électroniques, vous trouverez de l’or dans les broches, les connecteurs, les processeurs et les cartes mères.

Pourquoi A-t-on besoin des terres rares ?

Le même que des millions d’iPhones Selon Business Insider, qui reprend les chiffres de l’ONG Fairphone, un smartphone moyen contient environ 30 mg d’or dans ses composants internes, notamment dans certains circuits.

Où est l’or sur l’iphone ? Le point de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, est en alliage d’or. Une petite quantité est également utilisée pour les cartes de circuits téléphoniques. En raison de sa bonne conductivité, le cuivre est utilisé pour le câblage et les circuits imprimés.

Combien y a-t-il d’or dans un téléphone portable ? Un téléphone de 100 grammes contient environ 25 milligrammes d’or… et près de 100 millions de téléphones usagés dorment dans nos tiroirs.

Carl Axel Arrhenius a découvert les terres rares pour la première fois en 1787 dans une carrière près de Stockholm, en Suède. quantité presque partout dans le monde.

Quel est l’impact des terres rares sur l’environnement ?

Pourquoi s’appelle-t-elle Terre Rare ? Étymologie. (19ème siècle) Terre au sens de « minerai », et rare car lors de leur découverte, la séparation des terres rares des minerais était difficile (cet élément n’est en fait pas tout rare sur Terre).

Qui extrait la terre rare ? L’extraction du sol se fait rarement dans des mines à ciel ouvert et polluantes. On le retrouve dans les objets du quotidien mais aussi dans les technologies vertes. La Chine produit 85 % de ces ressources.

Quels sont les inconvénients de l’exploitation des terres rares ?

Les réserves mondiales d’oxydes de terres rares sont estimées par l’United States Geological Survey à 120 millions de tonnes en 2021, détenues à 37% par la Chine, devant le Brésil (18%), le Vietnam (18%), la Russie (10%), l’Inde (6 ). %), Australie (2,8 %), États-Unis (1,2 %), etc.

Quelle est la terre rare la plus abondante sur terre ? Le cérium (Ce) fait partie de la famille des lanthanides. Il a été identifié en 1803 par Martin Heinrich Klaproth.

Quels sont les effets de la rareté des terres rares sur notre mode de développement ?

« En France, le principal site géologique contient des terres rares localisées en Bretagne, en Guyane et en Polynésie. Elles sont répertoriées dans le dernier rapport du Bureau de recherches géologiques et minières consacré à cette ressource stratégique », précise le site Science Ouest (2018).

Quel est le prix des terres rares ? Le prix de la Tb, la plus chère des terres rares, s’établit à 1 709,5 US$/kg contre 660,8 US$/kg en 2020, soit une hausse de 158%, ainsi que Dy (55,7%) à 527,1 US$/kg . , tandis que Pr et Nd passent respectivement de 93,6 US$/kg à 122,9 US$/kg (31,3%) et de 61,3 US$/kg en 2020 à 120,9 US$/kg en 2021…

Quel est le prix des terres rares ?

Où est extraite la majorité des terres rares ? Les terres rares sont présentes dans toutes les grandes zones minières (Afrique du Sud, Australie, Bouclier canadien, Amérique de l’Ouest, etc.) mais 97 % de la production est assurée par la Chine (en 2012).

Connaissez-vous les terres rares ? Ils ont identifié 17 métaux : scandium, yttrium, et quinze autres qui font partie de la famille des lanthanides (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium ou lutétium) . .

Les terres rares sont utilisées dans de nombreux domaines de haute technologie : éoliennes, véhicules électriques, smartphones ou encore dans des armes comme les missiles. Il est également exploité en raison de sa fonction de catalyseur, d’aimant, mais aussi pour la métallurgie et le polissage.

Comment vendre des terres rares ?

Quels sont les avantages de l’exploitation des terres rares ? Les terres rares sont utilisées pour fabriquer des smartphones, des missiles, des radars, des véhicules hybrides et des écrans. Il est même utilisé en médecine pour détecter certaines maladies.

  • Pourquoi les terres rares sont-elles importantes ? Depuis les années 1950, les terres rares ont progressivement pris de l’importance pour les industries de haute technologie. Elle joue également un rôle important dans le développement des énergies dites « vertes ». Cependant, son extraction pose des problèmes environnementaux, géopolitiques et sociaux.
  • Où la terre est-elle rarement utilisée ? Les terres rares sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie, notamment les technologies nouvelles ou « du futur » : batteries, écrans, téléphones portables, ampoules basse consommation, véhicules hybrides, rotors de turbine, missiles, .. .

Quel est l’impact de l’exploitation des terres rares sur l’environnement ? Lors de l’extraction et de la purification des terres rares, des éléments toxiques sont rejetés dans l’environnement : métaux lourds, acide sulfurique ou encore uranium.

Qui détient les terres rares ?

Quel est le problème des terres rares et de l’environnement ? Les terres rares y sont principalement extraites selon une technique appelée « lixiviation en tas ». Malheureusement, cette technologie produit beaucoup de pollution, due au drainage minier acide. Ce phénomène spontané est généré par l’oxydation des sulfures (par exemple, la pyrite) présents dans les roches ou les résidus.

L’exploitation de ces métaux rares comporte de nombreux risques environnementaux et sanitaires. En effet, leur extraction est une opération compliquée et terrible pour l’environnement quand on sait que pour obtenir quelques milligrammes de métaux rares, il faut extraire des dizaines de kilos de pierre.

Comment recycler les terres rares ?

Quel est le problème avec l’utilisation des terres rares? Terres rares : l’industrie est particulièrement polluante, cela signifie qu’elles doivent être séparées pour être utilisées isolément. L’extraction, le traitement et la séparation des terres sont rarement très coûteux en énergie, en eau et en produits chimiques.

Le potentiel rare des terres rares ne menace donc pas le développement de cette source d’énergie. Plus critique, un manque de cuivre ou d’argent peut, si l’on n’y prend garde, affecter la production éolienne ou photovoltaïque.

Qui consomme les terres rares ?

Quels sont les enjeux actuels qui affectent les terres rares ? Portée par la transition énergétique et numérique, la demande mondiale en terres rares devrait rester forte dans les années à venir. A elle seule, la demande prévisionnelle pour la terre rare atteint 24 millions de véhicules électriques qui devraient en 2030 dépasser la production mondiale actuelle !

Le prix de la Tb, la plus chère des terres rares, s’établit à 1 709,5 US$/kg contre 660,8 US$/kg en 2020, soit une hausse de 158%, ainsi que Dy (55,7%) à 527,1 US$/kg kg. , tandis que Pr et Nd sont passés respectivement de 93,6 US$/kg à 122,9 US$/kg (31,3%) et de 61,3 US$/kg en 2020 à 120,9 US$/kg en 2021…

Quel est le plus gros exportateur de terres rares dans le monde ?

Où trouver des terres rares en France ? Ces monazites grises, en Bretagne, contiennent de l’europium. En France, les principaux sites géologiques contenant des terres rares se situent en Bretagne, en Guyane et en Polynésie. Elles sont répertoriées dans le dernier rapport du Bureau of Geology and Mining Research consacré à cette ressource stratégique (1).

Quelles sont les 17 terres rares ? Connaissez-vous les terres rares ? Ils ont identifié 17 métaux : scandium, yttrium, et quinze autres qui font partie de la famille des lanthanides (lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium ou lutétium) . .

Quel est le pays qui a la plus grande réserve mondiale de métaux rares ?

Voici comment cela fonctionne:Envoyez-nous un e-mail à info@institutselteneerden.com avec une description de ce que vous souhaitez vendre ou acheter et vos coordonnées.
Après vérification, vous recevrez un code d’accès pour le groupe d’utilisateurs fermé des vendeurs et des vendeurs de terres et de métaux rares.Quel avenir pour les terres rares ? Conformément à l’augmentation attendue de la capacité installée, les résultats montrent une augmentation de près de 2,5 de la consommation totale de terres rares dans le scénario 4°C et une multiplication de plus de 10 dans le scénario 2°C ici en 2050.
La Chine est le premier producteur mondial d’ÉTR, représentant près de 60 % de la production mondiale annuelle, estimée à 140 000 tonnes en 2020. Quatre autres pays se partagent la quasi-totalité des 40 % restants : les États-Unis, la Birmanie (Myanmar), l’Australie et Madagascar.Où trouve-t-on les terres rares en France ? « En France, le principal site géologique contient des terres rares situées en Bretagne, en Guyane et en Polynésie. Elles sont répertoriées dans le dernier rapport du Bureau de recherches géologiques et minières consacré à cette ressource stratégique », précise le site Science Ouest (2018).
Face à cette pénurie régulière, les filières de recyclage sont déployées à grande échelle par les industriels. En France, Rhodia (groupe Solvay) récupère ce métal précieux dans son usine de La Rochelle, en dissolvant la poudre de produit à recycler, contenant des terres rares, dans un bain d’acide nitrique.Comment remplacer les terres rares ? La mobilité électrique n’a plus besoin de terres rares Pourtant, les constructeurs de véhicules électriques peuvent et veulent se passer de « terres rares », explique l’association AMPERes dans cet article. Cela suffit pour remplacer le rôle de l’aimant par la bobine d’excitation.
Le Japon consomme 32 000 tonnes de terres rares chaque année. L’Europe consomme 13 000 tonnes de terres rares chaque année. Le reste de l’Asie consomme chaque année 5 000 tonnes de terres rares. Le terbium et l’yttrium sont les terres rares les plus difficiles à trouver et les plus chères.Qui utilise les terres rares ? Jusqu’aux années 1980, ce sont principalement les États-Unis qui dominaient le marché de la production de terres rares. Mais depuis 1995, la Chine a le monopole.

La Chine reste le premier producteur mondial à 60 %. La production officielle de la Chine, régulée par des « quotas de production » par région et par producteur, a augmenté de 20%, s’élevant à 168.000 t OTR contre 140.000 t en 2020.

Où trouve T-ON des terres rares ?

Quel pays est le plus grand producteur de métaux rares ? La production minière de la Chine reste le premier producteur mondial à 60 %. La production officielle de la Chine, régulée par des « quotas de production » par région et par producteur, a augmenté de 20%, s’élevant à 168.000 t OTR contre 140.000 t en 2020.

caractéristique

Réserves en milliers de tonnes d’oxydes de terres rares

Où se trouvent les terres rares en France ?

CHINOIS

Quel est le pays avec le plus de terres rares ?

44 000

Brésil

21 000

Où se trouvent les terres rares en France ?

Viêt Nam