Découvrez le paradis sur terre en Indonésie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Vous souhaitez partir en Indonésie lors de vos prochaines vacances ? Voici ce que vous devez savoir pour un séjour inoubliable.

Avec plus de 13 000 îles, l’Indonésie est le plus large archipel sur terre. Or, selon les déclarations publiées par le gouvernement Indonésien, il y en a uniquement 922 qui soient occupées. La langue officielle de la république est l’indonésien. Avec la Chine, l’Inde et les USA, elle est en 4e position des pays les plus peuplés. En effet, selon les dernières statistiques qui datent de 2021, cet état compte plus de 275 millions d’habitants. Ce très large pays est une invitation à la découverte et à l’évasion.

?

Vous rêvez d’aller en Indonésie ? Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour un séjour inoubliable. Alors poursuivez votre lecture pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette destination de rêve.

A voir aussi :
Faut-il conserver le marché des Aliments d’Intérêt National (FNI) et son pendant…

Où se trouve l’Indonésie ?

Découvrez le paradis sur terre en Indonésie

Bien qu’il s’agisse d’un pays transcontinental, la majeure partie de son territoire se trouve en Asie du Sud-Est. Il borde la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Malaisie. De plus, l’Indonésie et la Malaisie partagent des frontières maritimes. Cela s’applique également à plusieurs pays voisins tels que la Thaïlande, Singapour, Palau et les Philippines.

?

Quand partir en Indonésie ?

A l’ouest de l’archipel indonésien, on trouve l’océan Indien, tandis qu’à l’est se trouve l’océan Pacifique. Au sein des îles indonésiennes, on trouve plusieurs mers : la mer des Moluques, la mer de Java, la mer de Banda…

?

Bien que l’Indonésie abrite des peuples divers, elle peut être décrite comme un État unitaire. Le pays compte au total 38 provinces. Il convient de noter que les provinces d’Aceh et les provinces de Papouasie et de Papouasie occidentale bénéficient d’un statut unique. Ceci est destiné à préserver la particularité ethnologique de la population indigène. Enfin, nous soulignons que Puncak Jaya est le point culminant de l’Indonésie, qui se situe à près de 5 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Contactez votre agence Cediv Travel locale

L’Indonésie se caractérise par des températures élevées toute l’année. Vous aurez des valeurs moyennes autour de 30°. La température de la mer est également agréable en toutes saisons. Cependant, la saison des pluies doit être prise en compte.

?

Quelle est la capitale de l’Indonésie ?

En effet, il faut absolument éviter la saison des pluies, qui commence en octobre et dure jusqu’en avril. Il faut savoir qu’en février la quantité de précipitations dans la capitale dépasse les 350 mm. Notez également qu’en mars, il peut pleuvoir jusqu’à 24 jours à Bali.

Que voir à Jakarta

?

Dans cette optique, la saison sèche est recommandée pour profiter pleinement des différentes îles. Vous aurez un temps généralement favorable.

Utilisez l’icône en haut à gauche de la carte pour sélectionner la catégorie à afficher

?

Voyage en Indonésie : conditions d’entrée

La capitale de l’Indonésie est Jakarta. ?

?

Il est situé sur l’île de Java. C’est la plus grande ville du pays. Au cours de votre visite de Jakarta, vous pourrez explorer plusieurs attractions :

● Le Musée national d’Indonésie&#xD ;

Il est installé dans un bâtiment de 1868. Une nouvelle partie a été ajoutée en 2007. Aussi appelé Musée Gajah, il est consacré à plusieurs sujets tels que l’archéologie, l’histoire et la géographie. Au niveau de l’entrée, dans le jardin, vous remarquerez l’immense statue d’éléphant en bronze offerte par le roi Rama V.

?

En entrant dans le musée, vous serez émerveillé par l’immense collection de plus de 115 000 pièces. De la préhistoire au XIXe siècle, vous découvrirez d’importants fragments du passé de l’Indonésie. De même, le Musée national abrite des pièces inestimables de céramique javanaise.

?

● Le Fatahillah&#xD ;

Comment se déplacer en Indonésie ?

Ce célèbre bâtiment date de 1627. Dans le passé, il servait d’hôtel de ville pendant la colonisation néerlandaise. L’hôtel de ville, appelé Stadhuis, qui s’élève au cœur de la place Fatahillah, a été transformé en musée. Appelé aussi musée d’histoire de Jakarta ou musée de Batavia, il se compose de 37 salles d’exposition qui retracent l’évolution de la ville. Vous découvrirez plusieurs artefacts de l’époque coloniale. Dans ce lieu de mémoire se trouve le donjon où fut emprisonné le prince Diponegoro, célèbre militant javanais mort en 1855. Enfin, attardez-vous dans les somptueux jardins de cette salle pour admirer son aménagement exceptionnel.

?

● Le Gedung Kesenian Jakarta&#xD ;

Le Jakarta Arts Building est une destination à ne pas manquer si vous souhaitez assister à un concert de musique ou à une représentation théâtrale. Tout au long de l’année, cet espace artistique présente une programmation riche et variée. Plusieurs artistes indonésiens et internationaux s’y produisent. Il est possible de visiter le bâtiment juste pour admirer sa magnifique architecture, dans laquelle l’influence hollandaise est à nouveau présente.

?

● Le Wayang&#xD ;

Ce musée est très célèbre non seulement dans la capitale mais dans tout le pays. En raison de sa grande importance, ce théâtre d’ombres a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2008. Les artistes talentueux qui y travaillent se chargent de nourrir une tradition séculaire. Vous serez fasciné par la minutie de ses personnages, vêtus de tenues somptueuses et colorées. Avec de la musique traditionnelle en fond sonore, vous assisterez à des chorégraphies captivantes qui vous initient aux danses classiques.

?

● Kota Tua&#xD ;

En indonésien, « kota tua » signifie vieille ville. Ce quartier est votre meilleure porte d’entrée pour découvrir l’âme dynamique de Jakarta. En vous promenant dans la vieille ville de Batavia, vous pourrez explorer de nombreux palais anciens qui glorifient le style hollandais.

Sécurité des transports : ce qu’il faut savoir

?

Notez qu’il comprend également le quartier chinois de Glodok. En flânant dans Chinatown vous serez interpellé par les maisons typiques. Visitez le marché pour déguster des spécialités traditionnelles. Aussi, il est courant de croiser des calligraphes offrant leurs belles oeuvres aux touristes.

?

Quelle est la religion de l’Indonésie ?

● Sonde Kelapa&#xD ;

Pourquoi aller en Indonésie ?

Ce port fascinant de Jakarta est un univers qui vous ramène dans le temps. On y trouve encore des goélettes et de nombreux bateaux en bois. Actif depuis le 12ème siècle, le port de Sunda Kelapa était un point important pour le commerce des épices sous la domination hollandaise. C’est maintenant le point de départ pour des excursions vers Sulawesi, Sumatra et Kalimantan.

?

● Le Grand Istiqlal&#xD ;

Ce lieu de culte est l’un des monuments les plus importants de la ville. C’est la plus grande mosquée de cette partie du continent. Environ 120 000 croyants s’y rendent pour entendre l’appel à la prière, qui peut être entendu dans différents quartiers de la ville. Les visiteurs non musulmans ont le droit de visiter l’espace extérieur et les magnifiques jardins.

À Lire  « Icon of the Seas » : la croisière inaugurale du plus grand paquebot du monde...

?

Que faire en Indonésie ?

● Cathédrale Sainte-Marie&#xD ;

Face à la grande mosquée Istiqlal, l’unique cathédrale de la capitale est un joyau néo-gothique sans pareil. Il faut savoir que seulement 3% de la population est catholique. L’histoire de la cathédrale a été façonnée par un incendie dévastateur en 1826. Cependant, d’importants travaux de reconstruction n’ont commencé qu’en 1901.

?

Cette imposante cathédrale du XIXe siècle se distingue par sa façade en briques rouges. L’influence décorative coloniale est évidente dans les caractéristiques des sculptures qui ornent ce site majestueux.

?

● Le Monas&#xD ;

Symbole puissant de l’histoire moderne de l’Indonésie, le Monumen Nasional commémore les sacrifices consentis par le peuple pour obtenir son indépendance, qui est célébrée chaque 17 août. Cette structure de 137 m de haut sur la place Merdeka fait partie de l’identité historique de la ville. C’est le président Suharto qui l’a inauguré il y a près d’un demi-siècle. Un ascenseur a été installé pour accéder au sommet. Pour un prix modique vous avez une vue remarquable sur la ville.

?

● Dreamland d’Ancol&#xD ;

Cet espace de divertissement est un incontournable de la ville. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas cette incroyable découverte. Ancol Dreamland vous invite à visiter son immense parc aquatique et son gigantesque océanarium. Il propose également plusieurs manèges ainsi qu’un parc à thème. Les enfants adoreront le spectacle enchanteur des sirènes. Il y a aussi un lagon pour la pêche et le canoë.

?

● La Galerie nationale d’Indonésie&#xD ;

Les amateurs d’art seront fascinés par une visite à la National Gallery. Outre un patrimoine architectural et religieux extrêmement riche, l’Indonésie est aussi un pays où l’art est à l’honneur. Dans cet espace d’exposition vous rencontrerez des artistes d’horizons différents. Cet ouvrage dévoile environ 1 700 pièces, dont des créations d’Affandi, Raden Saleh et Basuki Abdullah. Nous aborderons également des références internationales telles que Wassily Kandinsky, Pierre Soulages, Hans Hartung et Victor Vasarely.

Voyager en Indonésie est maintenant facile. Plusieurs compagnies aériennes organisent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises. Généralement, les touristes choisissent Jakarta ou Bali comme destination d’atterrissage. Un budget d’environ 400 euros pour un vol aller-retour doit être prévu pour cela. Si vous choisissez des vols intérieurs achetés localement, n’oubliez pas de sélectionner des options avec une escale de plusieurs heures pour éviter tout retard ou éventuelle annulation. Il faut savoir que ces incidents sont assez fréquents dans le pays.

Quelle est la meilleure période pour partir en Indonésie ?

?

Quelle est la plus belle île d’Indonésie ?

● Le moyen de transport

Comme vous le savez probablement, l’Indonésie a un très grand territoire. Le choix des moyens de transport est d’autant plus vaste. En plus des vols intérieurs, vous pourrez emprunter le bus, le fameux Bemo, le train, sans oublier les ferries et les croisières. Il existe également plusieurs variantes du taxi classique. Comment trouver le mototaxi et le cyclo-pousse. Examinons de plus près ces possibilités.

Quelle heure est-il en Indonésie ?

?

Sur le même thème

● Vols intérieurs&#xD ;

Contactez votre agence Cediv Travel locale

Est-ce que l’Indonésie est riche ?

Des compagnies indonésiennes comme Lions Air ou Garuda Indonesia proposent des vols à des prix très attractifs pour se déplacer entre les îles. Il est donc possible de trouver une bonne affaire aux alentours de 20 euros pour un aller simple.

?

● Taxi&#xD ;

Comment la vie dans Indonésie ?

Les taxis sont très présents en Indonésie et notamment sur les grandes îles comme Bali. Vous pouvez notamment utiliser l’application mobile de la société BlueBird, mais assurez-vous qu’il s’agit de la référence authentique car il existe plusieurs escrocs. Notez que les taxis BlueBird ne peuvent pas fonctionner dans certaines zones comme Ubud. Afin de pouvoir bénéficier d’un prix raisonnable, il est important de démontrer tous vos talents de négociateur.

?

● Ojek : le moto-taxi&#xD ;

Quel est le salaire moyen en Indonésie ?

Pour une circulation fluide et sans encombre, vous croiserez de nombreux chauffeurs de taxi moto. Si vous êtes à Sanur, vous remarquerez plusieurs chauffeurs ojek. Vous pouvez installer l’application Gojek, bien connue dans le pays, pour trouver rapidement un pilote.

?

● Les bateaux

Quelle île d’Indonésie choisir ?

Plusieurs excursions sont possibles par la mer. Vous pouvez vous adresser directement aux prestataires de ces services ou vous adresser à une agence qui, dans ce cas, facturera des frais supplémentaires.

  • ?
  • ● Le bemo
  • Les Bemos sont des bus publics indonésiens. Même s’il existe un réseau très étendu qui peut même vous emmener à l’aéroport, se souvenir des horaires et des différents itinéraires est une tout autre affaire. Renseignez-vous localement sur la ligne à emprunter et n’hésitez pas à demander aux locaux si vous souhaitez vivre l’expérience. Cependant, il n’est pas rare de monter à bord d’un bus bondé où la présence d’animaux est fréquente.
  • ?
  • ● Le bus touristique
  • Si vous souhaitez un niveau de confort supérieur, le bus touristique est la solution. Vous trouverez de nombreuses navettes reliant les lieux d’intérêt touristique, comme c’est le cas à Bali et Lombok par exemple. Le service global est positif avec une gamme de prix bien considérée.
  • ?
  • ● Le rouleau&#xD ;

Ce moyen de transport est fortement recommandé en Indonésie car il permet une grande liberté. Vous pouvez louer un véhicule de ce type auprès de plusieurs prestataires pour aussi peu que 50 000 IDR par jour (environ 3 euros). Pour cette raison, nous vous rappelons de vérifier votre permis de conduire international afin de conduire correctement et d’éviter toute confusion. En effet, il est possible d’être interpellé par un policier qui vous demande une contravention.

?

Pourquoi choisir l’Indonésie ?

● Voiture de location&#xD ;

Si vous préférez le luxe, vous pouvez réserver une voiture avec chauffeur. Ce service est généralement proposé pour environ 250 000 IDR par jour (environ 15 euros). Sinon il est possible de prendre le volant soi-même pour plus de liberté. Dans ce cas, assurez-vous de choisir une assurance voyage qui couvre tous les incidents possibles.

Avant de décider de votre type de voyage, il est important de savoir que les voyages en mer peuvent être très risqués. Si les bateaux proposent souvent l’embarquement à un prix attractif, la plupart ne tiennent pas compte des mesures de sécurité. Vous pouvez donc trouver des bateaux dans un état douteux et où il n’y a généralement pas de gilets de sauvetage.

Comment est la vie en Indonésie ?

?

Quant aux bus, compte tenu des routes sinueuses, vous risquez d’être déçus de leur mauvais état. En revanche, si vous êtes sur l’île de Java, sachez que voyager en train sera très confortable. Les vols à bord d’une compagnie locale sont le moyen le plus rapide et surtout le plus sûr de découvrir ce très grand pays.

?

Quel est le niveau de vie en Indonésie ?

Cependant, notez que certains d’entre eux sont malheureusement blacklistés. Assurez-vous donc de faire quelques recherches avant de confirmer votre réservation pour éviter toute mauvaise surprise.

?

Comment est la vie en Indonésie ?

Nous vous avertissons également des fraudes. Vous pourriez être amené à monter dans le mauvais bus et vous demander de descendre au milieu de nulle part sous prétexte de devoir en prendre un autre. On peut citer l’exemple de la ville de Probolinggo, où de tels incidents sont fréquents.

La constitution indonésienne garantit à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix. Dans cette perspective il est possible d’énumérer 6 principaux cultes reconnus par la République. Outre l’islam, accepté par l’écrasante majorité de la population (plus de 80%), on retrouve également la foi catholique et le protestantisme. ?

?

L’hindouisme, très répandu en Asie, représente moins de 2 % de la population indonésienne. On citera également la foi bouddhiste et le confucianisme, adoptés par environ 1% des habitants.