Dent sur pivot : pivot ou implant ?, procédure, coût et remboursement

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 27/01/2022 à 16h56

, mise à jour le 27/01/2022 à 16h56

en collaboration avec

Dr Jeremy Amzalag

(Chirurgien-dentiste spécialisé en Implantologie et Parodontologie)

La dent sur le pivot permet de remplacer une corde abîmée. Quelle est la différence avec un implant ? Quel prix? quelles contre-indications ? Toutes les réponses avec le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien dentiste.

Couronne sur pivot ou implant : une solution au cas par cas

Pour remplacer une dent abîmée, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer une dent sur pivot. Quand cette réponse est-elle notée ? Comment se déroule l’intervention ? Le point avec le Dr Jérémy Amzalag, chirurgien-dentiste à Paris.

Lorsqu’une carie endommage une dent, votre dentiste propose une variété de traitements en fonction de l’état des dommages à la dent et à ses racines. « Si la dent est légèrement abîmée, la pose d’un composite ou d’une résine remplissant la couleur des dents est généralement proposée », souligne le Dr. Jérémy Amzalag, chirurgien dentiste à Paris. « Lorsque la dent présente des lésions plus importantes, on peut envisager de poser une couronne, c’est-à-dire un chapeau qui va entourer la dent », poursuit le dentiste. Cette couronne peut être posée directement sur la dent ou sur un implant, si la racine est trop abîmée.

Dans certains cas, votre praticien peut vous proposer une « Core Insertion » afin de reconstituer la partie endommagée de la racine avant de procéder à la pose d’une couronne. C’est ce qu’on appelle une dent pivot.

À Lire  Assurance non-vie : comment Vyv veut développer plus de risque pour les professionnels

Outre une carie, une fracture dentaire suite à un choc par exemple, une usure sévère sont d’autres situations où la pose d’une couronne sur pivot (insert core) peut également être envisagée.

Ceci pourrez vous intéresser :
M. Dana, C. Aubert, D. Le Pape, C. Da Silva, R. Ho-a-Chul,…

Une intervention en plusieurs étapes

La pose d’une couronne sur pivot ou sur implant dépend donc de chaque cas particulier en fonction de l’état de la dent et de ses racines. La solution proposée est personnalisée et vient après un examen oral approfondi.

Lorsque la dent est gravement endommagée, la technique Inlay-Core est souvent envisagée pour remplacer la partie endommagée. Il s’agit de poser une tige recouverte d’un moignon et d’un tenon cimenté sur la racine de la dent afin de poser une couronne – dans le cas d’une dent – ou un bridge s’il manque plusieurs dents. « Cette technique permet de conserver une dent naturelle en la protégeant tout en comblant les vides laissés par la dent abîmée », explique le Dr Amzalag.

Coût et remboursement d’une dent sur pivot

Dans certains cas, cette prothèse dentaire peut être réalisée en un seul bloc (tige et couronne), collé dans la cavité radiculaire.

Risques et complications

Sur la fausse tige, une couronne sera ensuite placée. Il peut s’agir d’une couronne coulée en alliage fondu, d’une couronne mixte (alliage et céramique) ou d’une couronne en céramique uniquement, généralement plus résistante mais aussi plus chère.

La procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale.