Dents : 5 conseils de santé bucco-dentaire bien connus

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

De nombreux conseils de santé diffusés en ligne ou oralement. Attention toutefois à ces astuces parfois invalidées par les experts. Khaled Kasem, un orthodontiste, a mis en garde contre certaines croyances qui peuvent endommager vos dents.

L’Organisation mondiale de la santé estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies bucco-dentaires. Elle est parfois négligée, mais l’hygiène dentaire n’en est pas moins à prendre au sérieux. En plus de causer de la douleur, les dents endommagées peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Table des matières

Santé bucco-dentaire : les maladies les plus fréquentes

Santé bucco-dentaire : les maladies les plus fréquentes

En effet, comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé : « Les maladies et affections bucco-dentaires, bien qu’en grande partie évitables, entraînent une charge de morbidité importante dans de nombreux pays et leurs effets se font sentir tout au long de la vie, provoquant inconfort, douleur, défiguration et même la mort ». Les plus courants incluent :

Pour éviter ces maladies, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Se brosser les dents avec une bonne brosse à dents au moins deux fois par jour et utiliser une brosse à dents peut réduire le risque. Mais l’alimentation peut aussi jouer un rôle important. En effet, les boissons sucrées ainsi que de nombreux aliments favorisent l’apparition de caries ou d’autres maladies bucco-dentaires.

Comme l’a rappelé au média The Mirror le Dr Khaled Kasem, l’orthodontiste en chef de la chaîne d’orthodontie Impress, il est important de se méfier de certains comportements. En effet, des conseils donnés comme bénéfiques pour le corps peuvent en réalité être nocifs pour les dents. Medisite vous présente ces cinq conseils courants à ne pas suivre pour conserver votre zone d’élocution.

Il est recommandé pour le blanchiment des dents. Si le Dr Kasem confirme cet effet, il critique les effets secondaires que cela peut avoir : « le dentifrice au charbon soulève une légère tache en surface, donnant à vos dents un éclat temporaire, mais il peut être abrasif et abîmer leur émail ».

Il ajoute: « Si les particules s’incrustent dans les fissures de votre émail, cela peut provoquer des fissures dans vos dents et entraîner une visite chez le dentiste coûteuse – pas idéal lorsque vous recherchez ce sourire hollywoodien. « 

« Si vous espérez un sourire blanc et radieux permanent, il est préférable de consulter un professionnel dentaire, car ce sera non seulement beaucoup plus efficace, mais ce sera aussi plus sûr », a déclaré l’expert.

Les mérites de boire de l’eau citronnée sont souvent évoqués sur les réseaux sociaux. En effet, cette technique hydrate, apporte une bonne source de vitamine C et facilite la digestion cutanée. Mais cela peut aussi endommager les dents.

« Le jus de citron est très acide et peut éroder l’émail, rendant vos dents vulnérables aux maladies des gencives et à la carie avec le temps », explique Khaled Kassem.

« Donc, si c’est un de vos rituels quotidiens, il est préférable de le boire à travers une paille pour aider à protéger vos dents. Si vous avez des signes de plaies dans la bouche, essayez d’éviter la boisson car l’acidité peut provoquer des irritations et des irritations », recommande-t-il.

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme excellent pour la désintoxication et la perte de poids. Cependant, le Dr Kassem explique qu’en manger beaucoup peut perturber l’estomac, la gorge et surtout l’extraction dentaire. En effet, l’acidité présente dans la boisson peut endommager leur émail.

« Sans cette couche protectrice, vos dents sont exposées aux dangers des caries permanentes et des taches », explique l’expert. « Avant d’essayer le vinaigre de cidre, demandez-vous s’il vaut la peine de risquer la couleur et la santé générale de vos dents », conclut-il.

Manger plus souvent, mais en petites quantités, ferait baisser le cholestérol et aiderait à perdre du poids. Mais si cette astuce a des bienfaits pour le corps, il n’en est pas de même pour la zone buccale. Le Dr Kasem dit que ces courts intervalles entre les repas laissent moins de temps à la bouche pour décomposer les aliments qu’elle vient de manger. Cela ouvre alors la voie à l’accumulation de bactéries et d’acides sur vos dents et vos gencives.

« Nous recommandons toujours de manger trois repas par jour dans la mesure du possible, de se brosser les dents une fois après le petit-déjeuner et une fois après le repas du soir, car manger peu et souvent sans pauses importantes augmente le risque de développer des caries dentaires et même des maladies des gencives », a expliqué l’expert.

Les jus de légumes et de fruits sont à la mode. Certains aideraient à détoxifier le corps et le foie. Cependant, le Dr Kasem met en garde contre ces boissons qui peuvent endommager la bouche.

« Boire du jus permet directement au sucre de s’accumuler et de se coincer dans vos dents. L’excès de jus peut entraîner des complications telles que des caries, des contractions et même des caries dentaires. Si vous voulez essayer le jus, assurez-vous qu’il fait partie d’un régime alimentaire solide et équilibré.  » prévient-il.

> L’expert santé à votre service !

Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/five-dental-health-tips-could-27158267

https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/oral-health

Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Voir l’article :
Depuis 2019, la métropole bordelaise n’avait plus de service d’accueil de nuit…

Quels aliments favorisent les caries ?

Quels aliments favorisent les caries ?

Quels aliments devriez-vous éviter?

  • Sucreries : elles sont riches en sucres et ont tendance à coller aux dents.
  • Aliments acides : La consommation régulière d’agrumes, de tomates, de vinaigre ou d’autres aliments riches en composés acides contribue à l’érosion de l’émail.

Quels aliments sont mauvais pour les dents ? Biscuits, pain et pâtes : Tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont tout aussi mauvais que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En fait, l’amidon est transformé en sucres simples que les bactéries présentes dans votre bouche adorent.

Comment faire pour ne pas avoir de caries ?

Pour prévenir l’apparition de caries, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins une fois par an avec votre chirurgien-dentiste est indispensable.

Comment faire pour ne plus avoir de carie ?

Carie dentaire : mesures préventives Un point essentiel pour prévenir les caries est de se brosser les dents le plus tôt possible après chaque repas, sans oublier de changer régulièrement de brosse à dents, avec un dentifrice fluoré. L’utilisation du fil interdentaire est fortement recommandée.

Comment se débarrasser d’une carie naturellement ?

L’ongle pour presser délicatement la dent douloureuse (propriétés anesthésiantes et antiseptiques) ; Rince-bouche à l’eau salée à utiliser plusieurs fois par jour : faites bouillir de l’eau avec une cuillère à café de sel.

Quel fruit prendre quand on a la carie dentaire ?

fraise dentaire pour toujours! Croquer dans une pomme aide la salive à nettoyer les dents et les flavonoïdes présents dans la pomme empêchent la propagation des bactéries présentes dans la bouche. De plus, la peau et la pulpe de pomme sont riches en vitamine C.

Quel fruit est bon pour les dents ?

Les fibres stimulent la production de salive qui permet l’évacuation des acides et des enzymes qui agressent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins secs, les figues ou les dattes sont riches en fibres.

Comment finir la carie dentaire ?

Si la carie n’affecte que l’émail ou la dentine, le dentiste peut effectuer une obturation à l’aide d’un composé ou d’une combinaison d’argent. Si la dent est gravement endommagée, elle doit être restaurée avec une couronne.

Quels aliments provoquent des caries ?

Jus de fruits, céréales et biscuits sucrés, bonbons, fruits très sucrés (comme le raisin), chapelure, sodas… Ces aliments sont à consommer avec la plus grande modération car ils sont nocifs pour les dents.

Qu’est-ce qui abîme le plus les dents ?

Les collations entre les repas Et c’est encore pire avec les sodas, qui en plus d’être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l’érosion des dents et donc l’apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, privilégiez toujours l’eau et réduisez le sucre dans le café.

À Lire  Prendre l'huile de CBD pour maigrir ?

Est-ce grave d’avoir des caries ?

Les caries peuvent avoir de graves conséquences sur les dents et la santé en général. Elle peut par exemple provoquer des douleurs intenses, parfois des abcès accompagnés de fièvre ou de gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents cassées ou qui tombent, des infections…

Pourquoi ai-je toujours des caries ? On ne le répétera jamais assez, manger trop de sucres et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les principales causes de l’apparition de la carie dentaire.

Est-ce que une carie se soigne ?

La carie dentaire, une fois la cavité formée, ne guérit jamais spontanément. Il est donc indispensable de consulter un dentiste. Lors de la consultation, il sélectionne le traitement approprié selon le stade de développement de la carie.

Quelles sont les conséquences de la carie dentaire ?

L’évolution de la carie Vous l’aurez deviné, la carie envahit d’abord l’émail des dents. Ensuite, lorsque la carie n’est pas traitée, la dentine est affectée. A ce moment, la dent peut être plus sensible au chaud, au froid et au contact des aliments sucrés et/ou acides.

Quel maladie provoque des caries ?

La carie est le résultat d’une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Ils se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire, un dépôt qui se fixe sur l’émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont ils se nourrissent et qu’ils décomposent en acide.

Est-ce que les caries peuvent disparaître ?

Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène buccale. Un brossage régulier des dents peut aider à guérir une carie qui en est encore à ses balbutiements.

Quelle maladie provoque des caries ?

Quelles sont les causes ? La carie est le résultat d’une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Ils se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire, un dépôt qui se fixe sur l’émail.

Pourquoi j’ai beaucoup de caries ?

La carie dentaire est principalement causée par une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire.

Pourquoi j’ai des caries alors que je me brosse les dents ?

Le développement de la carie est donc étroitement lié à ces habitudes plutôt qu’à un manque de vitamines ou d’oligo-éléments spécifiques. Parfois, il peut aussi y avoir des causes physiologiques, comme le reflux acide qui est très abrasif pour l’émail des dents.

Comment favoriser la repousse des gencives ?

Comment favoriser la repousse des gencives ?

Quant au dentifrice exact qui fait repousser les gencives, il faut dire qu’il n’existe pas et pour parler à la rigueur. D’autre part, il existe des produits qui favorisent la santé des gencives et renforcent cette muqueuse. C’est notamment le cas du dentifrice à l’aloe vera.

Est-il possible de faire repousser les gencives ? Malheureusement, la gomme ne repousse pas d’elle-même. Si l’on atteint ce point de récession gingivale, la seule solution est une greffe pour restaurer la hauteur et l’épaisseur de la gencive.

Comment faire pour que les gencives repoussent ?

La gomme ne « repousse » pas naturellement. Dans les cas les plus graves de récession gingivale, le dentiste se tourne vers un implant gingival. Mais avant d’utiliser les techniques de chirurgie mucogingivale, il tente de traiter les causes de désillusion racinaire.

Comment faire remonter les gencives naturellement ?

Bicarbonate de soude : aide à réduire l’irritation des dents. Extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur dans la lutte contre la plaque dentaire. Gel d’Aloe vera : il permet la cicatrisation et possède des bienfaits anti-inflammatoires.

Pourquoi la gencive ne repousse pas ?

La récession gingivale est-elle réversible ? Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas toutes seules. L’utilisation régulière de fil dentaire et l’utilisation d’un dentifrice au fluor tel que le parodontax peuvent aider à prévenir l’accumulation de plaque dentaire, ce qui provoque un déchaussement des gencives.

Comment faire epaissir les gencives ?

1/ L’implant gingival lâche ou épithélio-conjugué. Cette technique de greffe de gencive vise à épaissir la gencive là où elle est trop fine. Cet implant gingival permet d’obtenir une bonne bande de gencive qui facilitera le brossage et surtout éliminera le risque de développement d’une récession gingivale.

Comment faire durcir les gencives ?

Le lait et les autres produits laitiers tels que le fromage et le yaourt sont non seulement riches en calcium qui renforce les os, mais également en une protéine appelée caséine qui abaisse le taux d’acide dans la bouche. De plus, boire du lait peut éliminer les acides produits par les bactéries de la plaque.

Comment faire remonter la gencive sur les dents ?

La chirurgie mucogingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à remonter et/ou renforcer les gencives autour de la dent nécessaire. La plupart du temps cette opération est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.

Quelle vitamine pour renforcer les gencives ?

Quelle vitamine pour renforcer les gencives ?

Une carence en vitamine C réduit la production de collagène dans les gencives et l’os dentaire, ce qui peut avoir des répercussions négatives à long terme sur le bon entretien et le remplacement de ces tissus.

Quelle plante pour renforcer la gomme ? La sauge est la plante étoilée pour nettoyer et traiter l’inflammation de la muqueuse buccale. Il peut être utilisé en trempant environ 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes et en l’utilisant comme bain de bouche deux fois par jour ou pour masser les gencives avec compression.

Quelle vitamine pour le Dechaussement des dents ?

Le calcium et le phosphore, mais aussi les vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.

Quelle vitamine D pour les dents ?

La parodontite est une maladie inflammatoire et infectieuse du parodonte, c’est-à-dire des gencives et des os. Une étude randomisée montre qu’une supplémentation quotidienne avec 500 mg de calcium et 700 UI de vitamine D peut réduire la perte de dents de 60 %.

Comment lutter contre le déchaussement des dents ?

Solutions pour prévenir la carie dentaire Pour cela, il est conseillé de se laver les dents régulièrement (2 à 3 fois par jour) et de se brosser correctement avec une brosse adaptée : avec un poil doux ou une brosse à dents électrique (qui enlèvent plus de plaque dentaire).

Quelle anti-inflammatoire prendre pour le mal au gencive ?

Pour les douleurs modérées à fortes : prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou de tramadol, ou de paracétamol + tramadol, ou de paracétamol + codéine. En cas de douleur persistante (non soulagée par les protocoles précédents), prescrire AINS + tramadol ou AINS + codéine paracétamol.

Comment calmer l’inflammation des gencives ? Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. Vous pouvez utiliser un gel antiseptique localement pour calmer l’inflammation des gencives.

Comment soigner les douleurs de gencives ?

Pensez aux bains de bouche Les bains de bouche antiseptiques ou les gels et sprays spécifiques disponibles en pharmacie peuvent également soulager la douleur, mais n’en faites pas une habitude en les utilisant trop longtemps.

Quel bain de bouche pour inflammation gencive ?

Le bain de bouche Meridol est le moyen le plus simple de protéger les gencives. Grâce au fluorure d’amine et au fluorure d’étain présents dans sa formule, ce bain de bouche favorise l’effet anti-inflammatoire et la restauration d’une flore buccale saine. Il aide à prévenir et à réduire l’inflammation des gencives.

Comment stopper les douleurs de gencives ?

Mangez quelque chose de froid : L’eau froide et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire l’enflure temporaire. Prenez un médicament anti-inflammatoire pour réduire l’enflure et aider vos gencives à guérir. Les médicaments ne peuvent être pris que sous surveillance médicale.

Quel est l’anti-inflammatoire le plus efficace ?

Les corticostéroïdes sont des anti-inflammatoires stéroïdiens, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. « Parmi les contraceptifs stéroïdiens, on trouve la prednisone, la prednisolone, la méthylprednisolone, ou encore, avec un effet plus durable, la bétaméthasone ou la dexaméthasone.

Quel est l’anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Quatre AINS sans ordonnance sont vendus : l’ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofénac (Voltaren Emulgel) et l’acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Quel anti-inflammatoire le plus fort ?

Dans cette catégorie de médicaments, la prednisone, la prednisolone et la méthylprednisolone sont parmi les plus puissantes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui réduisent ou éliminent les symptômes associés à une réaction inflammatoire.

Quel anti-inflammatoire pour une inflammation des gencives ?

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage bien les douleurs dentaires mais qui, dans certains cas, peut masquer les signes d’infection.

Comment soigner une infection de la gencive ?

Traitement antibiotique : Comme pour la plupart des types d’infections, les antibiotiques sont couramment utilisés pour traiter l’infection des gencives. Votre dentiste peut choisir d’utiliser une pilule antibiotique ou une injection directement dans le site d’une infection des gencives.

Quel anti-inflammatoire pour une parodontite ?

Métronidazole – Cet antibiotique est généralement utilisé en association avec l’amoxicilline ou la tétracycline pour lutter contre l’inflammation et la croissance bactériennes dans les cas de parodontite avancée ou chronique.