Par SudOuest.fr avec AFP Publié le 17/04/2022 à 9h58 Mis à jour le 17/04/2022 à 10h00
La quiétude de l’île de Key West, en Floride, est troublée par la prolifération des paquebots géants qui s’y connectent chaque jour. Le gouverneur républicain de l’État, parrainé par des compagnies maritimes, a freiné pour changer la donne
Avec ses eaux turquoises et ses couchers de soleil flamboyants, l’île de Key West, à l’extrême sud de la Floride, invite plus aux promenades lentes qu’aux batailles judiciaires. Cependant, ces dernières années, les grands paquebots de croisière y ont semé le trouble.
Ces immenses navires amènent chaque jour des milliers de touristes dans cette petite ville de 26 000 habitants.
De nombreuses entreprises locales dépendent de leur présence, mais de nombreux habitants disent aussi en avoir marre de ces arrivées, comme Arlo Haskell, co-fondateur de l’association Safer Cleaner Ships. « Ces navires de croisière sont une industrie extractive, profitant de la beauté de Key West tout en sapant cette beauté et en ruinant l’expérience de chacun », a-t-il déclaré.
En 2020, son association a poussé à trois référendums locaux : un pour limiter la taille des bateaux, un autre pour les empêcher de débarquer plus de 1 500 personnes par jour, et un dernier pour privilégier les navires plus respectueux de l’environnement.
Les trois propositions ont été approuvées par 60 à 80 % des électeurs et ratifiées par la mairie, une victoire pour Arlo Haskell. Ou alors il pensait. En juin 2021, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a signé une loi suspendant la mesure. Le texte affirmait que les électeurs ne pouvaient s’immiscer dans les affaires de commerce maritime.
Peu avant, rapportait le journal Miami Herald, des sociétés appartenant au propriétaire du Pier B à Key West (l’un des principaux bénéficiaires de l’arrivée des croisières) avaient fait don de près d’un million de dollars aux Amis de Ron DeSantis, un groupe créé pour lever des fonds pour le gouverneur, dont le nom circule pour l’élection présidentielle de 2024.
Table des matières
Quais fermés
Safer Cleaner Ships a donc repris le combat en s’appuyant sur des données inattendues. Pendant la pandémie, la suspension des croisières n’a pas vraiment fait chuter les finances locales. Au contraire, en 2021, la ville a obtenu 25 % de taxes de vente en plus qu’en 2019.
Les hôtels et restaurants semblent avoir profité du fait que la Floride a favorisé l’ouverture d’entreprises en plein Covid-19, alors que d’autres États du pays imposaient de sévères restrictions.
L’association d’Arlo Haskell a alors tenté de mobiliser la population pour que la municipalité agisse. Parce que le nombre de navires de croisière ne peut être limité, le gouvernement de la ville a approuvé le mois dernier la fermeture de deux quais publics à Key West pour ces navires.
Désormais, ces navires ne peuvent accoster qu’à la seule jetée privée de la ville, la jetée B, qui accueille un navire de croisière par jour. Fini le temps où deux ou trois de ces bateaux arrivaient chaque jour.
Une bonne nouvelle pour beaucoup, mais un coup dur pour certaines entreprises. Car si les croisiéristes ne passent que quelques heures en ville, et mangent généralement à bord de leur bateau, ils sont une source de revenus pour les boutiques de souvenirs, les glaces et les lieux comme le musée Ernest Hemingway, situé dans la maison de l’écrivain américain. qui y vécut entre 1931 et 1939, explique la mairesse, Teri Johnston.
« Dégâts »
En ce matin de semaine, les rues de la ville sont presque vides. Vanessa Wilder attend les passagers d’un bateau récemment arrivé pour louer des vélos. « Nous attirons beaucoup de ces navires », explique le joueur de 25 ans. « Si nous ne l’avions pas, de nombreuses entreprises ici devraient fermer. »
Arlo Haskell se félicite de la dernière mesure de la municipalité, mais insiste pour que les navires arrivant sur la rive privée ne dépassent pas la taille souhaitée par les habitants. Ces bateaux « causent de grands dommages à notre écosystème », a-t-il déclaré.
Scott Atwell, porte-parole de la National Oceanic and Atmospheric Agency des États-Unis à Key West, traite. « Nous n’avons pas d’études spécifiques (qui établissent) que la turbidité des navires de croisière est différente de la turbidité naturelle » ou qu’elle « atteint nos récifs coralliens de manière nocive », dit-il.
La municipalité a cependant décidé de surveiller la qualité de l’eau. « Nous ne voulons pas nous débarrasser des bateaux de croisière », a conclu le maire. « Nous voulons les amener à un juste milieu pour avoir de bonnes conditions économiques mais aussi une bonne qualité de vie pour nos populations. »
Comment fonctionne le vaporetto à Venise ?
Où acheter votre ACTV Venice Pass ? Cartes (ACTV Pass) Les billets et pass peuvent être achetés aux nombreux distributeurs de billets et aux guichets Venezia Unica devant presque tous les arrêts de vaporetti ainsi qu’à l’aéroport Marco-Polo.
Comment utiliser le vaporetto à Venise ? La ligne 1 passe d’abord par le Grand Canal, puis traverse le bassin de la Piazza San Marco, et le trajet jusqu’au Lido dure 15 minutes. La ligne 6 rejoint le Lido directement depuis Piazzale Roma en 30 minutes, en passant par le canal de la Giudecca (photo ci-dessus).
Quel vaporetto pour faire le tour de Venise ?
La ligne 4.1 est une ligne de vaporetto qui fait le tour de Venise dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la traversant cependant au niveau du canal de Cannaregio et se rendant également à l’île de Murano.
Comment distribuer depuis Venise ? Deux compagnies proposent des correspondances, ACTV (la compagnie qui gère aussi les vaporettos de Venise) et ATVO. ATVO : la ligne 35 vous permettra également de rejoindre Piazzale Roma en une vingtaine de minutes au prix de 8€ aller et 15€ aller-retour.
Comment se rendre de l’aéroport de Venise à la place San Marco ?
En quittant l’aéroport, suivre la direction des lignes de bus ACTV. Prendre le bus n°5 jusqu’à Piazzale Roma (gare routière de Venise) puis prendre le vaporetto correspondant à votre station de vaporetto où se trouve votre hôtel (vaporetto n°1 jusqu’à Piazza San Marco).
Quel aéroport choisissez-vous à Venise ? Venise possède l’un des aéroports internationaux les plus fréquentés d’Italie, l’aéroport Marco Polo. Il est également possible de se rendre à Venise depuis l’aéroport de Trévise, qui se trouve à une heure au nord de Venise. C’est l’aéroport le plus fréquenté par les compagnies low cost.
Comment se rendre de l’aéroport de Venise au centre? Bus bleus ATVO Les bus circulent toutes les 30 minutes et le trajet dure environ 20 minutes pour rejoindre Piazzale Roma. Le prix du voyage est de 8 € et les billets peuvent être achetés aux guichets ou aux distributeurs automatiques dans le hall des arrivées.
Quel vaporetto pour le Grand Canal ?
La ligne 1 est la ligne de vaporetto que tout le monde a empruntée au moins une fois à Venise. C’est la grande ligne du spectacle qui part de Piazzale Roma (où arrivent les bus) et passe ensuite par le Grand Canal et ses Palais, et se termine au Lido, et vice versa.
Comment traverser le Grand Canal ? Les traghettos sont les gondoles utilisées pour traverser le Grand Canal dans les zones où il n’y a pas de pont. Ces gondoles sont très pratiques et économiques. Les traghettos sont de grandes gondoles qui servent à traverser le Grand Canal là où il n’y a pas de pont.
Où acheter un pass vaporetto ?
Pas d’achats en ligne, ni à l’aéroport, mais aux comptoirs de vaporetto d’ACTV : Piazzale Roma (7h00 à 19h30), Tronchetto (7h00 à 19h30), Rialto (8h00 à 19h30), 19h30), Lido (7h00 à 19h30). Vous avez besoin de votre carte nationale d’identité, votre photo sera prise.
Comment se déplacer à Venise en vaporetto ? Lignes 4.1 et 4.2 : La ligne 4.1 navigue dans le sens anti-horaire, la ligne 4.2 dans le sens horaire, ces deux lignes font le même trajet, elles font le tour de Venise via l’île de la Giudecca jusqu’à Murano.
Quel vaporetto pour le Grand Canal ?
La ligne 1 est la ligne de vaporetto que tout le monde a empruntée au moins une fois à Venise. C’est la grande ligne du spectacle qui part de Piazzale Roma (où arrivent les bus) et passe ensuite par le Grand Canal et ses Palais, et se termine au Lido, et vice versa.
Comment traverser le Grand Canal ? Les traghettos sont les gondoles utilisées pour traverser le Grand Canal dans les zones où il n’y a pas de pont. Ces gondoles sont très pratiques et économiques. Les traghettos sont de grandes gondoles qui servent à traverser le Grand Canal là où il n’y a pas de pont.
Comment prendre un vaporetto ?
Il est possible d’acheter des billets sur place (aux guichets ou aux distributeurs automatiques) à certains arrêts de Vaporetto ou directement en ligne à l’avance. Attention : toutes les gares n’ont pas de distributeur ou de billetterie !
Comment se déplacer en Venise ?
Transports à Venise
- Vaporetto. A Venise, les taxis, les ambulances et les véhicules de police sont des bateaux ; il ne pouvait donc en être autrement pour les bus appelés Vaporettos. …
- Gondole. …
- Gondole. …
- Traversier …
- Un autobus. …
- Alilaguna
Comment se promener dans Venise ? Le Vaporetto Ces bateaux se déplacent assez lentement, ce qui permet d’apprécier pleinement la balade : le parcours de la ligne 1 du vaporetto reste incontournable à Venise, traversant tout le Grand Canal… Certaines lignes de vaporetto ne sont pas accessibles qu’aux Vénitiens. riverains (ex ligne 3).
Comment visiter Venise à pied ? Visiter Venise en une journée à pied Pour commencer, rendez-vous à la gare Santa Lucia, où vous trouverez le Grand Canal, l’église San Simeon Piccolo et le pont Degli. Traversez le pont et rendez-vous dans le quartier du Rialto : vous pourrez faire le tour du marché du Rialto et admirer le pont du Rialto.
Comment se déplacer à Venise la nuit ?
Important surtout pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Venise la nuit. La nuit, le bus N2 circule entre le centre de Venise et la gare de Mestre, avec des départs toutes les 30 minutes. Toujours de nuit, la ligne de vaporetto N est opérationnelle, et sa fréquence de passage est également de 30 minutes.
Comment fonctionne le vaporetto à Venise ? Le bateau ne s’arrête que lorsque le numéro de ligne est inscrit dans le petit cercle correspondant à la station. â Par exemple, pour l’arrêt Ca’ d’Oro sur le Grand Canal, seules les lignes 1 et N s’arrêtent à l’arrêt. Les autres lignes (2 et A) le traversent sans s’arrêter.
Où vont les déchets des bateaux de croisières ?
Les déchets générés à bord doivent être éliminés dans la décharge lors du retour à terre ou incinérés. Mais certaines entreprises ne respectent pas cette interdiction.
Où vont les déchets des paquebots ? Les cuisiniers séparent les restes de nourriture dans différents seaux, qui sont ensuite placés dans un gros tuyau. Ce tuyau mène à l’hydro-processeur du navire. Ici, les déchets alimentaires sont incinérés, ce qui réduit le volume global de déchets à bord.
Où vont les eaux usées des bateaux de croisière ? Selon lui, les eaux usées qui sont habituellement rejetées dans le Pacifique à cause de l’industrie des croisières contiennent des polluants, notamment des coliformes fécaux, de l’ammoniac et des métaux lourds qui sont nocifs pour les organismes et les écosystèmes aquatiques.
Où va la saleté des bateaux ? Les excréments des marins entrent dans la mer, tout comme ceux des poissons, des mammifères marins et des oiseaux.
Comment pollué un bateau de croisière ?
Les navires de croisière, une « aberration » selon certains Les activités maritimes sont responsables de 39% des émissions de dioxyde d’azote (NOx) – pollution de l’air – de la métropole marseillaise, juste derrière le trafic routier (45%), selon AtmoSud.
Comment les navires polluent-ils la mer ? La plus répandue est causée par l’émission de particules fines (dioxyde de carbone, soufre, etc.) après l’utilisation de carburants de très mauvaise qualité, tandis que la plus médiatisée apparaît lors d’une marée noire et autres dégazages effectués par certains navires.
Est-ce qu’un bateau de croisière pollue plus qu’un avion ?
Par ailleurs, selon l’Agence européenne pour l’environnement, les ferries émettent près de trois fois moins de COâ que les avions : environ 60 g de COâ par km et par passager, contre 160 g par avion.
Quel est le mode de transport le plus polluant ? L’avion : Enfin, l’avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre.
Qu’est-ce qui pollue le plus le bateau ? Les marées noires sont souvent associées à la pollution des navires. Bien que moins fréquentes que les pollutions liées aux activités quotidiennes, les marées noires ont des effets dévastateurs.
Quelles sont les principales pollutions et nuisances engendrées par les croisières fluviales et maritimes ?
Les émissions de soufre sont les plus nocives. L’Organisation maritime internationale (OMI) estime que 10 millions de tonnes d’oxyde de soufre (SOx) ont été émises en 2012 par les navires, soit 12 % des émissions anthropiques (c’est-à-dire liées à l’activité humaine).
Quel est l’impact du transport maritime sur l’environnement ? En 2018, le transport maritime a produit 13,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. Tant pour le fret que pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale.
Quelles sont les différentes pollutions générées par le transport maritime ? Selon plusieurs études, le transport maritime serait responsable du décès prématuré de 60 000 personnes en Europe… La pollution de l’air
- Particules fines;
- Oxydes d’azote;
- métaux lourds;
- Composés organiques volatils, etc.
Où se trouve le port de croisière de Venise ?
Le port se trouve dans le quartier de Santa Croce, près du terminus de bus Piazzale Roma et du parking Tronchetto. Rendez-vous à la gare routière de Piazzale Roma et prenez le People Mover, qui est un métro aérien automatique. Il vous conduira au terminal des ferries en moins de 2 minutes.
Où se trouve le premier port de croisière au monde ?
Où sont les paquebots à Venise ? A partir du 1er août, les bateaux de plus de 25 000 tonnes ne sont plus autorisés à traverser le centre historique de Venise et sont contraints de s’amarrer dans le port industriel de Marghera. Une solution qui n’est ni économiquement ni écologiquement durable pour le lagon.
Où accostent les bateaux de croisière à Venise ?
Vous pouvez le voir ici : Le principal port d’escale est le Porto di Ferro, situé à l’intérieur du quartier Giardini, à la limite nord de la ville. Vous y trouverez 17 navires de croisière accostant ici chaque année, avec un total d’environ 6 000 passagers.
Où logez-vous sur un bateau de croisière ? TROUVER LE SIÈGE IDÉAL En règle générale, les agents de voyages vous conseillent de choisir une cabine située au centre du navire avec des ponts vivants, c’est-à-dire composée de cabines, dessus et dessous.
Où vont les eaux usées des paquebots ? Les eaux usées sont réparties entre celles des toilettes, des douches et des lavabos, etc., et ne subissent pas le même traitement. Les eaux sont nettoyées et purifiées puis jetées à la mer. Lors des escales, le navire est rempli d’eau douce ; des bornes de ravitaillement sont installées à proximité des quais.
Où accostent les bateaux de croisière à Venise ?
Vous pouvez le voir ici : Le principal port d’escale est le Porto di Ferro, situé à l’intérieur du quartier Giardini, à la limite nord de la ville. Vous y trouverez 17 navires de croisière accostant ici chaque année, avec un total d’environ 6 000 passagers.
Où vont les eaux usées des paquebots ? Les eaux usées sont réparties entre celles des toilettes, des douches et des lavabos, etc., et ne subissent pas le même traitement. Les eaux sont nettoyées et purifiées puis jetées à la mer. Lors des escales, le navire est rempli d’eau douce ; des bornes de ravitaillement sont installées à proximité des quais.
Où logez-vous sur un bateau de croisière ? TROUVER LE SIÈGE IDÉAL En règle générale, les agents de voyages vous conseillent de choisir une cabine située au centre du navire avec des ponts vivants, c’est-à-dire composée de cabines, dessus et dessous.
Où est le plus grand paquebot du monde ?
Jusqu’où iront les paquebots géants ? Le Wonder of the Seas, sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire en novembre 2021, est actuellement le plus grand paquebot du monde en service, avec sa longueur de 362 mètres. Mais ça ne restera pas longtemps comme ça.
Quel est le plus grand bateau du monde aujourd’hui ? Le Wonder of the Seas compte pas moins de 16 ponts ouverts au public. Ce mastodonte partage le titre de plus grand navire de croisière avec les quatre autres navires de la classe Oasis, tous exploités par Royal Caribbean International : Oasis of the Seas, Symphony of the Seas, Harmony of the Seas et Allure of the Seas.
Où est le plus grand paquebot du monde ? Merveille des mers : 362 mètres Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, il deviendra le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022. Il est équipé de 18 ponts, 24 remontées mécaniques, 2 simulateurs de surf, 1 tyrolienne, 2 murs d’escalade, 1 patinoire, 4 piscines et 1 jacuzzi.
Quel est le plus grand navire de haute mer d’Europe ? MSC World Europa est un navire de croisière, la plus grande ligne d’Europe en 2022. Il appartient à la compagnie MSC Croisières. Dans sa livraison, c’est la plus grande ligne européenne et la 6e plus grande ligne au monde (en tonnage), après les lignes de classe Oasis de Royal Caribbean .
Quel est le plus gros bateau du monde en 2022 ?
L’Icon of the Seas, mastodonte des mers aux statistiques vertigineuses, rend fous les compteurs de réservations. Selon Royal Caribbean International, la ligne de 365 mètres de long et 2 085 cabines enregistre déjà un nombre record.
Quel est le plus grand paquebot jamais construit ? Mesurant 362,04 m, le navire Wonder of the Seas a également été conçu aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021. Comparé aux autres navires Harmony of the Seas et Symphony of the Seas, ce modèle est légèrement plus grand et plus grand.
Quel est le plus grand navire de guerre du monde ?
Long de 251 m et pesant pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus grand navire militaire du monde (hors porte-avions).
Quel est le meilleur navire de guerre ? Les croiseurs à propulsion nucléaire (CGN, selon le code de classification de l’US Navy) de la classe Kirov ou Projet 1144 sont les navires de guerre de surface les plus grands et les plus puissants (autres que les avions à transporter) qui ont été lancés. garder ce rang dans…
Quel est le plus grand navire actuel ? Le paquebot le plus long à ce jour est Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son navire jumeau Wonder of the Seas est le plus grand paquebot du monde, avec un tonnage de 236 857 GT.