Des conseils pour favoriser l’adoption des objets de santé connectés par les consommateurs

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En matière de technologies médicales portables, les comportements des consommateurs ont évolué et, avec eux, leurs attentes vis-à-vis de leur expérience utilisateur. Une étude récente le met en lumière.

Le marché des technologies médicales portables – wearables et objets connectés – connaît une croissance rapide et devrait atteindre 30,1 milliards de dollars d’ici 2026, contre 16,2 milliards de dollars en 2021 selon Deloitte. Une expansion qui s’explique notamment par une série de facteurs : la réponse au Covid-19, le déploiement de la 5G et surtout l’amélioration des fonctionnalités de ces appareils.

Une étude récente de Cisco AppDynamics met en lumière le comportement des consommateurs et leurs attentes en matière d’objets de santé connectés. Ainsi, 37% des répondants déclarent utiliser déjà au moins un appareil et 73% prévoient d’augmenter leur utilisation au cours des 12 prochains mois. Et pour 85%, les objets de santé connectés peuvent non seulement avoir un impact positif sur leur santé personnelle, mais aussi sur les services de santé publique.

En effet, ces technologies ont été perçues davantage comme un simple moyen de surveiller l’activité, la forme physique ou les habitudes de sommeil. La majorité des consommateurs sont aujourd’hui intéressés à utiliser un dispositif technologique médical pour gérer leurs problèmes de santé, notamment chroniques, pour identifier et réduire les risques de maladies infectieuses, pour surveiller leur fertilité ou encore pour identifier les signes avant-coureurs de maladies ou d’affections. conditions potentiellement graves, telles que le cancer.

L’expérience utilisateur doit toujours primer

L'expérience utilisateur doit toujours primer

Cependant, alors que les chiffres démontrent l’enthousiasme des utilisateurs, les marques et leurs partenaires technologiques doivent se concentrer sur l’expérience utilisateur. Si, après deux ans de pandémie et de restriction, les consommateurs sont devenus plus dépendants de leurs gadgets et applications, ils sont aussi devenus plus intransigeants face aux expériences digitales. 58% ne donnent plus une seconde chance aux marques en cas de problème.

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Dans un domaine comme la technologie médicale portable et les applications de santé, où les données personnelles sont très sensibles, 86 % des consommateurs s’attendent à ce que les marques protègent leurs données personnelles à un niveau beaucoup plus élevé que les autres technologies. Et les conséquences s’ils ne répondent pas à ces attentes seront imparables. 75 % déclarent qu’ils cesseraient d’utiliser un appareil ou une application spécifique s’ils avaient une mauvaise expérience numérique. Pire encore, 56 % disent que cela les dissuaderait d’essayer d’autres technologies de santé ou de bien-être.

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Une visibilité unifiée pour éviter une mauvaise expérience numérique

Une visibilité unifiée pour éviter une mauvaise expérience numérique

Les fournisseurs de solutions de santé IoT doivent donc faire de leur mieux pour offrir une expérience utilisateur fluide et sécurisée, comme demandé par les utilisateurs. Ils doivent donc s’assurer que leurs responsables informatiques disposent des outils et des données dont ils ont besoin pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances de l’ensemble de leur pile technologique, des applications à l’infrastructure centrale, en passant par l’informatique, le stockage et le réseau.

L’observabilité complète de la pile permet aux responsables informatiques d’identifier rapidement les problèmes et leurs causes, et de les résoudre avant qu’ils n’affectent les utilisateurs. Et enfin, de lier performance technique et impact business afin de prioriser leurs actions et investissements.

Avec un marché en croissance et des consommateurs en quête d’innovation et de service, les possibilités pour les fournisseurs sont presque illimitées et les avantages pour les utilisateurs importants. Mais rappelons tout de même que cet avenir passe par la capacité des marques à proposer à tout moment des expériences digitales fluides.