Des lycéens de Flers guidés pour leur quotidien estudiantin…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Mardi 17 janvier 2023, les élèves de terminale de Flers (Orne) ont pu découvrir leur vie d’étudiant. Le 31 janvier, le même forum aura lieu à La Ferté-Macé.

Logement, mobilité, santé, budget… autant de thèmes et de sujets que les lycéens actuels de terminale devront gérer l’année prochaine.

S’il est difficile de chiffrer le nombre d’étudiants qui quittent Flers (Orne) après avoir obtenu leur baccalauréat, Samuel Huet, responsable du service animation jeunesse de Flers Agglo, promeut qu' »ils sont facilement plus de 50% ».

Les institutions présentées

Pour anticiper ce passage sensible, l’agglo Flers a décidé de lancer un forum pour tous les lycées de Flers et de La Ferté Macé. Contrairement à l’année dernière, où cet événement s’est produit dans les établissements, cette fois-ci, il s’est produit au forum. Mardi 17 janvier 2023, les lycéens de Saint-Thomas-d’Aquin avaient rendez-vous le matin et le rendez-vous de Guéhenno l’après-midi.

Par petits groupes, ils ont défilé sur les différents stands qui abordaient les grands enjeux de demain pour ces étudiants. Sur chacun de ces stands, plusieurs institutions étaient présentes. Par exemple, le département de la santé a présenté l’assurance maladie, le centre de promotion de la santé sexuelle et la Maison des adolescents. En 20 minutes, les élèves ont découvert ces organisations et leur rôle.

« Concernant le logement, on leur montre comment se renseigner, faire attention aux relais thermiques, diviser le loyer avec ou sans charges… » donne en exemple Samuel Huet.

Voir l’article :
Pour couvrir vos dépenses de santé, vous pouvez souscrire auprès d’une compagnie…

Le Pij guide les jeunes

En se déplaçant cette année sur le forum, les parents étaient également invités à venir se renseigner sur l’heure du midi et de la fin de journée. Si parents et élèves ne pouvaient choisir qu’une seule organisation pour cette journée, ce serait sans aucun doute le Point Information Jeunesse. C’est en effet l’un des points clés car il oriente tous les jeunes vers les bons organismes et répond à leurs questions.

Avec le deuxième forum prévu le mardi 31 janvier, au gymnase du lycée des Andaines à La Ferté-Macé, pour les lycées des Andaines et de Flora-Tristan, plus de 500 futurs bacheliers bénéficieront de cette journée d’information.

Point info jeunesse : 02 33 98 19 77, Espace Jules-Verne à Flers

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre L’Orne Combattante dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Quels sont les derniers décès ?

Comment puis-je mourir récemment ? Animaux/Comment mourir récemment ? Le site Avis-de-deces.net publie les dernières nécrologies et avis d’obsèques partagés par les pompes funèbres et les familles endeuillées. Il est donc facile de trouver une nécrologie récemment publiée sur Internet.

À Lire  Étude de marché de l'assurance contre les catastrophes 2022 avec statistiques et prévisions jusqu'en 2028 - Jeunes Express

Comment connaître les décès dans une commune ? Ainsi, si vous recherchez un avis de décès pour une personne décédée avant cette année, il vous est conseillé de consulter les registres paroissiaux et d’état civil. Ces programmes sont disponibles sur les sites Internet des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.

Où puis-je trouver la liste des personnes décédées ? Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Comment retrouver le décès d’une personne ?

Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune de dernière résidence. Si la personne est décédée, une copie du certificat de décès peut vous être remise. Vous n’avez pas besoin d’apporter de justificatif.

Comment savoir si quelqu’un est mort ou vivant ? Vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance sans déposer la personne disparue pour savoir si elle est toujours en vie. Vous n’êtes pas obligé d’être lié à elle. Si la personne est décédée, l’information apparaît dans la marge.

Où trouver tous les avis de décès ?

Tout le monde (proche du défunt ou de la famille, connaissances plus ou moins éloignées du défunt) peut consulter les commentaires du défunt sur le site Avis-de-deces.net), sans limitation temporelle ni géographique.

Comment mourir quelqu’un ? Si vous avez encore du mal à trouver un avis de décès pour votre défunt, contactez la mairie où la personne était connue en dernier lieu. Vous pouvez avoir une copie du certificat de décès du défunt, qui vous indiquera alors dans quelle ville il est décédé.

Comment savoir si quelqu’un est mort ou vivant ? Vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance sans déposer la personne disparue pour savoir si elle est toujours en vie. Vous n’êtes pas obligé d’être lié à elle. Si la personne est décédée, l’information apparaît dans la marge.

Comment retrouver un avis de décès sur internet ?

Pour mourir sur Internet, vous pouvez passer par les moteurs de recherche, notamment Google. Pour cela, il vous suffit de saisir le nom et prénom du défunt dans la barre de recherche ainsi que son lieu de résidence.

Sur quel site mourir ? Le site Libra Memoria diffuse les annonces funéraires publiées dans votre journal et envoyées par les pompes funèbres. C’est aussi un lieu de réflexion pour les parents et amis du défunt. Chacun peut exprimer ses sentiments en laissant un message de condoléances à la famille du défunt ou en exprimant ses condoléances.

Quels sont les derniers décès ?

Dernières critiques

  • Georges Rapin. Il est décédé le 14 janvier 2023.
  • Suzanne Rochet. Il est décédé le 15 janvier 2023.
  • Alice Aubert. Il est décédé le 14 janvier 2023.
  • François Pascale. Il est décédé le 16 janvier 2023.
  • Angelos Papakonstantinou. Il est décédé le 11 janvier 2023.
  • Christiane Prin Mühlemann. …
  • Madeleine Rigolet. …
  • Gertrude d’Hiver.

Comment trouver la mort de quelqu’un ? Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune de dernière résidence. Si la personne est décédée, une copie du certificat de décès peut vous être remise. Vous n’avez pas besoin d’apporter de justificatif.