Site icon bip-perpignan

Des médecins niçois ont développé une application pour étudier la douleur post-opératoire chez l’enfant

Des médecins niçois ont développé une application pour étudier la douleur post-opératoire chez l'enfant

Link4Life permet de réaliser un travail sur la sensation douloureuse après le retour à domicile des jeunes patients.

Publié le 08/05/2022 11:15, mis à jour le 08/05/2022 11:08

Comment se passe le retour à domicile des enfants après la chirurgie ? Avec la nécessaire généralisation des pratiques ambulatoires, la question de la douleur des jeunes patients une fois rentrés à domicile est une préoccupation médicale. La particularité de la pédiatrie et l’apport des nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’apporter une analyse complémentaire riche d’enseignements.

Pour mieux évaluer la durée et l’intensité des douleurs, trois médecins niçois, les docteurs François de la Brière, Yannick Walrave (anesthésistes-réanimateurs) et Olivier Rosello (chirurgien orthopédiste pédiatre) ont lancé l’idée il y a 6 ans, d’étudier ce phénomène en renforçant la mise en relation avec les familles via l’application Link4Life dans les 10 jours suivant l’opération. En 2016 les médecins fondent la société Link4Life, son développement est soutenu par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et la Fondation Lenval, permettant le lancement de cette étude en 2019.

« Nous avons décidé d’optimiser les échanges entre les professionnels de santé et les familles à travers une application mobile. Cet outil permet une grande réactivité et fait l’objet de travaux de recherche pour améliorer la prise en charge en chirurgie », explique le Dr. François de la Brière, chef du service d’anesthésie des hôpitaux pédiatriques du CHU de Nice – Lenval Pour obtenir un panel représentatif indispensable à la réalisation de nos travaux, nous avons contacté d’autres instituts pédiatriques via l’ADARPEF (Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française, éd. ) 12 centres ont participé et près de 800 parents ont utilisé l’application. »

Très concrètement, à la sortie de l’hôpital, les familles étaient invitées à télécharger Link4life (gratuitement). Ils ont inscrit les données requises (température, nausées, prise de médicaments, etc.) dans le calendrier. En fonction des réponses, l’algorithme pourrait déclencher une alerte aux soignants (par exemple en cas de paramètre anormal) et par la même occasion donner des conseils aux parents (du type « pouvez-vous donner un antalgique »). Cela répond à un double besoin : celui des soignants de savoir comment va le jeune patient et celui des parents d’être « suivi ».

Table des matières

Le tout-petit ne peut pas verbaliser la douleur

L’équipe de recherche a examiné les facteurs qui pourraient expliquer pourquoi il y a plus de douleur postopératoire. Parmi ceux-ci figure l’âge. « En réalité c’est lié à la capacité de verbaliser. Quand les parents l’évaluent, la douleur est moindre que quand les petits l’expriment eux-mêmes. Un enfant entre 0 et 2 ans ne peut pas la verbaliser, un enfant entre 2 et 4 ans exprime une sentiment très net (il n’est pas « très mal » ou il est « très très mal »), un enfant entre 4 et 6 ans peut exprimer des nuances : peu, moyen, beaucoup. »

« Au-delà de 6 ans, on peut supposer qu’ils savent exprimer et évaluer leurs sentiments de 0 à 10″, décrit le médecin. Par ailleurs, nous avons remarqué que certains types de chirurgies, notamment viscérales, faisaient plus mal ». Et le Dr de la Brière souligne que « les travaux ont mis en évidence le fait que dans les familles anxieuses l’expérience est plus douloureuse ». On peut donc imaginer à nouveau adapter certaines pratiques à ce facteur ».

Sur le même sujet :
Dans une lettre ouverte que nous dévoilons en exclusivité, plus de 4 000…

Des conseils délivrés via l’appli

D’autres indicateurs trouvés par Link4Life incluent des nausées et des vomissements chez 10% des patients. Les familles ne savent pas toujours quoi faire, mais il est possible de les guider en leur donnant des conseils simples, via les notifications sur l’appli, comment administrer de l’eau sucrée, des sucettes glacées ou encore des anti-inflammatoires qui atténuent ces symptômes et donc améliorent le poste. -expérience opératoire.

Cette étude a été publiée dans la célèbre revue Pain. « Il faut envisager dans les pratiques médicales une approche personnalisée et pragmatique, forte de ce constat, tout en continuant à développer des outils adaptés aux enfants de moins de 6 ans. C’est notre ambition aujourd’hui, une échelle de douleur en pédiatrie intégrée dans un outil numérique qui facilite les interactions. Ce projet illustre concrètement l’importance du financement de la recherche pédiatrique. »

Une échelle de la douleur

L’utilisation de Link4Life dans le cadre d’une étude sur la douleur, ayant montré tout son intérêt, permet de mener des recherches sur d’autres sujets, il suffirait alors de changer les paramètres et l’algorithme. Parmi les angles sur lesquels travaille l’équipe du Dr de la Brière figure l’établissement d’une échelle d’évaluation de la douleur suffisamment précise pour les jeunes enfants.

Comment évaluer la douleur en présence de démence grave ?

Les résultats ont révélé que 73 % des patients ont réussi à utiliser l’échelle d’évaluation de la douleur de McGill, contre 61 % pour l’échelle de Wong-Baker, 57 % pour l’échelle visuelle analogique et 51 % pour l’évaluation numérique verbale. .

Comment évaluer le niveau de douleur d’un patient ? Il est recommandé d’effectuer l’évaluation de la douleur à l’aide d’outils d’évaluation validés (par exemple : échelle visuelle analogique, échelle verbale simple, échelle numérique ou échelle de Likert dans différents formats1 2, etc.).

Comment Evaluer la douleur chez une personne non communicante ?

Il existe tout un ensemble de moyens expressifs appartenant à la modalité de communication non verbale : cris, pleurs, gémissements, gestes et mimiques, changements de comportement (positions antalgiques, interaction avec son entourage…) qui peuvent permettre au soignant de détecter et évaluer les…

Comment évaluer la douleur chez une personne âgée ?

Deux échelles d’observation comportementale sont largement utilisées en gériatrie : l’échelle Doloplus® et l’échelle ECPA (Behavioral Assessment of Pain in the Elderly).

Comment Evaluer la douleur d’une personne ?

Outils d’hétéro-évaluation Deux principaux sont utilisés en France : l’ECPA (échelle comportementale de la douleur chez la personne âgée, utilisable quel que soit le degré de communication) et l’échelle Doloplus 2. ensemble d’attitudes et de comportements avec un score de 0 à 4 .

Comment reconnaître une personne en fin de vie Alzheimer ?

La somnolence augmente, la personne peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort mais la conscience de la douleur diminue. – Faites attention aux signes de douleur, par exemple grimaces, cris, gémissements, changements de comportement, agitation accrue, anxiété, troubles du sommeil.

Quels signes avant la mort ?

La conscience s’estompe, les membres se refroidissent, deviennent même bleus ou marbrés, et la respiration devient erratique. Une confusion et une somnolence peuvent survenir au cours des dernières heures.

Quel est le dernier stade de la maladie d’Alzheimer ?

Stade sévère : c’est le dernier stade de la maladie, avec perte totale d’autonomie. Le patient ne reconnaît plus le lieu ni ce qui l’entoure. Il communique de moins en moins, perd sa mobilité et devient alité.

Comment évaluer la douleur chez la personne âgée ?

Deux échelles d’observation comportementale sont largement utilisées en gériatrie : l’échelle Doloplus® et l’échelle ECPA (Behavioral Assessment of Pain in the Elderly).

Comment utiliser l’échelle Algoplus ?

En pratique, pour compléter la grille, observez dans l’ordre : les mimiques, les expressions du regard, les plaintes formulées, les attitudes corporelles et enfin les comportements généraux. La présence d’un seul comportement dans chacun des items est suffisante pour donner un « oui » à l’item considéré.

Comment s’appelle l’échelle de la douleur ?

L’EVA mesure l’intensité de la douleur sur une échelle de 0 à 10 (ou parfois de 0 à 100). Une ligne horizontale (chez les adultes) ou verticale (chez les enfants) représente le score croissant.

Quel article régit la douleur dans le code de la santé publique ?

Code de la santé publique (nouvelle partie réglementaire), article R 4127-37 (décret n° 2006-120 du 6 février 2006, art. 1er, Journal Officiel, 7 février 2006) : « Le médecin doit en tout état de cause mettre tout en œuvre pour atténuer les souffrances du malade avec des moyens appropriés à son état et de l’assister moralement.

Quels textes juridiques régissent la prise en charge de la douleur des patients ? La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004.

Quel est le mécanisme de la douleur ?

Lorsque vous êtes blessé (brûlures, coupures, etc.), la douleur est déclenchée par l’excitation des récepteurs, c’est-à-dire les terminaisons nerveuses spécialisées dans la transmission du message douloureux. Ce message est ensuite transmis au cerveau via les nerfs périphériques, puis la moelle épinière.

Quel est le rôle de la douleur ?

La douleur aiguë agit comme une alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger d’un stimulus mécanique, chimique ou thermique : elle est liée à une stimulation intense qui active immédiatement un mécanisme de transmission d’informations à partir des terminaisons nerveuses – récepteurs…

Quelles sont les 4 composantes de la douleur ?

La douleur varie en fonction de 4 composantes :

Quelle est l’obligation du soignant dans la prise en charge de la douleur ?

La loi du 4 mars 2002 a défini le contenu de l’obligation de prise en charge de la douleur. – Des dispositions de l’article L 1110-5 du CSP il ressort que les soignants doivent prendre des mesures de prévention de la douleur, notamment lors de traitements douloureux (pansements, biopsies, rééducation, etc.).

Quelle est la prise en charge de la douleur ?

Le traitement des douleurs chroniques peut faire appel à divers moyens thérapeutiques dont la mise en œuvre est bien codifiée : médicaments antalgiques, techniques anesthésiques et neurochirurgicales, kinésithérapie…

Quel est le rôle de l’Aide-soignante dans la prise en charge de la douleur ?

Que vous travailliez en institution ou à domicile, l’aide-soignante doit, au quotidien, être très attentive aux manifestations physiques de la douleur, ainsi qu’aux paroles exprimées par les patients, la famille ou les proches, qui peuvent parfois utiliser des images pour s’exprimer. leur douleur indirectement.

Quelles sont les 4 composantes de la douleur ?

La douleur varie en fonction de 4 composantes :

Comment caractériser la douleur ?

Douleur irrégulière : douleur qui change souvent de place. Douleur exquise : douleur aiguë et très localisée, généralement causée par la pression. Douleur foudroyante : douleur très intense qui ressemble à la foudre. Douleur radieuse : douleur qui se propage en rayons à partir d’un point d’intensité maximale.

Quel est le rôle de la douleur ?

La douleur aiguë agit comme une alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger d’un stimulus mécanique, chimique ou thermique : elle est liée à une stimulation intense qui active immédiatement un mécanisme de transmission d’informations à partir des terminaisons nerveuses – récepteurs…

Quel est le rôle d’un doudou ?

La couette est une source de confort et de sécurité pour l’enfant, car elle crée le lien entre le connu et l’inconnu. Bien qu’il soit possible d’aider votre enfant à s’éloigner de sa peluche, il devrait être en mesure de décider lui-même quand lâcher prise.

Comment savoir si le bébé a besoin d’une peluche ? Votre bébé aura souvent tendance à garder sa peluche près de lui, surtout vers le huitième mois. Elle se calmera plus facilement avec lui, en le serrant fort ou en le pressant contre sa joue. Si certains de ces critères sont remplis, votre enfant aura officiellement adopté sa peluche !

Quel âge pour commencer le doudou ?

Cette question est encore débattue. Votre bébé pourra tomber amoureux d’une peluche très bientôt, c’est-à-dire vers 4-5 mois. Selon les enfants, ses besoins sont plus ou moins variables ; juste pour dormir, l’avoir à côté pour jouer, l’emmener se promener avec lui en permanence, etc.

Quel âge bébé choisit son doudou ?

La plupart des bébés choisissent leur peluche vers 8 mois. Au cours de cette étape, l’enfant se rend compte qu’il est une personne complète et que ses parents sont des êtres différents de lui. Puis il se rend compte qu’il peut s’en séparer. L’idée de pouvoir se retrouver seul l’angoisse.

Quand Peut-on laisser bébé dormir avec doudou ?

Selon les professionnels de l’enfance et de la petite enfance, il est déconseillé de laisser une peluche dans le lit (ou berceau) d’un enfant de moins de deux ans. Cela peut en fait augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Il s’agit évidemment d’une recommandation, mais pas d’une obligation.

Quand on donne un doudou à un bébé ?

Un enfant peut recevoir une peluche de la naissance jusqu’à environ 3 ans, lorsque l’enfant commence à parler et à se lier d’amitié avec ceux qui interagissent. La peluche est un compagnon dont l’utilité change selon les besoins de l’enfant. Il est donc important de choisir une peluche adaptée à son âge.

Quel doudou pour un Nouveau-né ?

Pour un nouveau-né, évitez les couettes de plus de 12 », qui sont trop grandes pour lui. Dès 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des couettes plus grandes, jusqu’à des couettes qui atteignent 30 ou 40 cm pour les 1 an.

Quel âge pour commencer le doudou ?

Alors à partir de quel âge un enfant peut-il dormir avec une peluche ? Ne nous retournons pas : on ne peut rien mettre dans le berceau d’un bébé ! Les peluches ou les oreillers, par exemple, sont à éviter avant 6 mois. Il est conseillé de ne pas stocker d’objets en général dans le berceau avant 5-6 mois.

Quel est l’utilité du doudou Selon la théorie de Winnicott ?

La fonction originelle de la couette permet donc un rapprochement après la séparation des parents. C’est plus qu’un simple objet. C’est un lien émotionnel entre la mère, le père et le bébé qui développe des sentiments. En effet, il procure du plaisir avec un exutoire de joie, de colère, d’empathie.

Quel est le rôle de ce doudou 1 points à quel concept créé par Winnicott Renvoie-t-il 1 point ?

Dans les années 1950, Donald Winnicott, pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique, mettait en évidence la fonction de l’objet transitionnel, expliquant que cet objet permettait à l’enfant de combler le fossé entre sa relation « primitive » au sein de la mère et le monde extérieur.

Quel est le rôle de l’objet transitionnel ?

L’objet de transition est appelé familièrement « doudou » ou « ninnin ». Cet objet permet à l’enfant « d’être » dans le temps éloigné de sa figure d’attachement (« personne qui s’occupe de l’enfant de manière cohérente et continue »).

Où trouver la cortisone naturelle ?

La pousse de cassis est un véritable « concentré naturel », efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d’origine allergique, l’urticaire, le rhume des foins, les troubles hépatiques.

Quel produit naturel pour remplacer la cortisone ? Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

Quelle plante à la place de la cortisone ?

Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions cutanées, etc.), la potentilla tormentilla (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une étude récente.

Quelle est la cortisone naturelle ?

Les corticostéroïdes naturels sont composés de deux hormones principales : l’aldostérone et le cortisol (également appelé hydrocortisone). Les taux de corticostéroïdes sont régulés par l’organisme en fonction de ses besoins. Les tarifs ont donc tendance à être plus élevés tôt le matin que tard dans la journée.

Quelle est la plante la plus anti-inflammatoire ?

Le curcuma est en effet une plante anti-inflammatoire très efficace. Il est principalement indiqué dans le traitement des inflammations intestinales. La racine de la plante doit tous ses bienfaits à la curcumine, la substance responsable de sa couleur brillante et de ses bienfaits médicinaux.

Quelle est la cortisone naturelle ?

Les corticostéroïdes naturels sont composés de deux hormones principales : l’aldostérone et le cortisol (également appelé hydrocortisone). Les taux de corticostéroïdes sont régulés par l’organisme en fonction de ses besoins. Les tarifs ont donc tendance à être plus élevés tôt le matin que tard dans la journée.

Où trouver de la cortisone naturelle ?

Les feuilles de cassis, un anti-inflammatoire naturel Depuis, la plante a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de découvrir que le cassis possède des hormones appartenant à la famille des cortisones. Résultat : la plante pousse notre corps à produire des hormones aux propriétés anti-inflammatoires.

Quel est l’anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Les feuilles de cassis font partie des anti-inflammatoires les plus puissants. Ils ont des antioxydants qui peuvent soulager les rhumatismes. Cet anti-inflammatoire est utilisé dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite et de la polyarthrite.

Quel médicament peut remplacer la cortisone ?

La cortisone est une hormone que tout le monde sécrète par une petite glande située au-dessus des reins (glandes surrénales). Il est largement utilisé, sous une forme dite « synthétique », pour le traitement de nombreuses pathologies (d’origine ORL, ophtalmologique, pneumologique, rhumatologique, etc.).

Quel médicament à la place de la cortisone ?

« Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve la prednisone, la prednisolone, la méthylprednisolone, ou encore, avec un effet plus prolongé, la bétaméthasone ou la dexaméthasone.

Où trouver la cortisone naturelle ?

Les feuilles de cassis, un anti-inflammatoire naturel Depuis, la plante a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de découvrir que le cassis possède des hormones appartenant à la famille des cortisones. Résultat : la plante pousse notre corps à produire des hormones aux propriétés anti-inflammatoires.

Quand la douleur persiste ?

Cela peut être causé par un traumatisme accidentel, une intervention chirurgicale, le diabète, le zona, le syndrome du canal carpien ou un traitement contre le cancer.

Comment se débarrasser des douleurs chroniques ? L’acétaminophène, l’ibuprofène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont notamment utilisés pour réduire les douleurs liées à l’inflammation. Les analgésiques opioïdes peuvent également être utiles pour soulager une douleur plus intense, car ils agissent sur le système nerveux pour bloquer la sensation de douleur.

Pourquoi une douleur devient chronique ?

Les syndromes de douleur chronique commencent souvent lorsqu’un nerf périphérique est endommagé, ce qui rend ce nerf – un faisceau de fibres nerveuses dont certaines sont des nocicepteurs – et les nerfs voisins plus excitables.

Qu’est-ce qu’une douleur persistante ?

La douleur chronique est une douleur qui persiste ou réapparaît pendant > 3 mois, persiste > 1 mois après la guérison d’une lésion tissulaire aiguë ou est associée à une lésion qui ne cicatrise pas. Cela peut être dû à des maladies chroniques (par exemple, le cancer, l’arthrite, le diabète), un traumatisme (par exemple.

Comment savoir si une douleur est grave ?

Douleur foudroyante : douleur très intense qui ressemble à la foudre. Douleur radieuse : douleur qui se propage en rayons à partir d’un point d’intensité maximale. Douleur lancinante : Douleur ressentie sous forme de pointes acérées.

Comment évolue la douleur ?

Elles peuvent être brutales, fulgurantes, épisodiques ou continues. Elles peuvent survenir en l’absence de stimulation ou, plus souvent, lors d’une stimulation habituellement indolore : effleurements, courants d’air, contact avec les tissus, etc. Ils sont aggravés par le froid ou les émotions.

Quel est le mécanisme de la douleur ?

Lorsque vous êtes blessé (brûlures, coupures, etc.), la douleur est déclenchée par l’excitation des récepteurs, c’est-à-dire les terminaisons nerveuses spécialisées dans la transmission du message douloureux. Ce message est ensuite transmis au cerveau via les nerfs périphériques, puis la moelle épinière.

Quelle est la douleur la plus forte au monde ?

Amputation d’un doigt Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque des douleurs très intenses. D’autant plus que la victime souffre souvent de douleurs dites « du membre fantôme ».

Quel est l’antidouleur le plus efficace ?

La morphine est l’analgésique puissant de choix aujourd’hui, bien que d’autres molécules dérivées de la morphine aient été développées depuis. L’usage de la morphine n’est plus réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.

Quel est l’anti douleur le plus puissant sans ordonnance ?

L’ibuprofène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleur, comme les maux de dents et les entorses, que l’acétaminophène et a un peu moins d’effets secondaires que l’aspirine. Il ne doit pas être pris plus de quatre jours consécutifs sans ordonnance.

Comment calmer une douleur intense ?

Un bain d’eau tiède, des compresses chaudes et des bouillottes aident à apaiser les douleurs musculaires, les spasmes et les raideurs articulaires. Demandez à votre médecin des directives sur l’utilisation de la chaleur. Ne pas appliquer de chaleur sur de nouvelles plaies ou sur des plaies chirurgicales.

Quitter la version mobile