Publié
le 24/04/2022 à 10:00, Mis à jour le 24/04/2022 à 10:00
DÉCRYPTAGE – Héritiers de la légende Oriente-Express, le chemin de fer continue de se remplir. En attendant l’arrivée des nouveaux joueurs, trouver une place à bord d’un de ces équipements sur le chemin de fer demande toujours beaucoup de patience.
Orient-Express, Royal Scotsman, Trans-Siberian… La simple évocation de ces noms suffit à nous faire spéculer sur les grands trajets ferroviaires. Les voitures longue durée, climatisées, de service et chambres rénovées sont décorées de bois, de dorures et de tissus précieux. A l’échelle régionale, nationale ou continentale, du jour au lendemain, quelques jours ou même une semaine, douze trains sélectionnés à travers le monde font la promotion de cette légende du train, comme le Rovos Rail en Afrique du Sud, Eastern & amp; Oriental Express entre la Thaïlande et Singapour ou le Venice Simplon-Orient-Express entre Paris et Venise.
Si les préoccupations environnementales incitent davantage à profiter des voyages en train, « l’écologie n’est pas une préoccupation majeure pour les voyageurs pendulaires, remercie Laure Jacquet, directrice de Discovery Trains, spécialiste français du ferroviaire. Pour les consommateurs, notamment les retraités, un tel chemin de fer est l’occasion de » vivre une expérience différente, hors du temps, qui ne doit pas ressembler à un autre voyage« .
Un marché ultraconfidentiel
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Pour obtenir ces fameux trains, il faut payer un prix. Pour une nuit sur le Venice Simplon-Orient-Express ou une excursion d’une semaine en bateau vers Al Ándalus (Andalousie, Espagne), il faut débourser environ cinq mille euros par personne. Les prix varient selon le confort de la cabine ou le nombre de marches. « Gardons à l’esprit que le train de luxe est un marché privé, distinct des voyages maritimes et fluviaux qui offrent des différences importantes de prix, de confort et de transport », explique Lionel Rabiet, directeur de Voyages d’exception (anciennement Croisières d’out) .
Les places sont donc chères, dans tous les sens du terme. Les trains populaires comptent généralement environ 50 passagers avec seulement quelques départs par mois, ils se remplissent rapidement et vous obligent à prévoir au moins un an à l’avance. Et les billets existants se font rares après deux ans de peste. Les deux organisations assistent à un événement de crise massive du logement qui ne se produira pas en 2020 et 2021. « L’envie de voyager est plus forte que jamais, et avec l’argent gagné pendant l’épidémie, certains voyageurs n’hésitent pas à le faire. Préparez-vous en effectuant un voyage en train de luxe », précise Lionel Rabiet. « Si vous prévoyez un voyage en train en 2023, peu importe où vous allez, c’est le moment de réserver une pause », recommande Laure Jacquet.
Parmi les méthodes traditionnelles les plus populaires d’Europe, le Transsibérien a connu un taux de faillite « significatif » en 2021 sur 2022, selon Discovery Train, qui comprend désormais l’expert russe Tsar Voyages. Mais la situation politique en Russie rend la région impossible… L’Orient Silk Road Express, un train empruntant la route de la soie en Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan…), autre voie transsibérienne, a la même longueur. et le temps de trajet. Le quartier que Voyages d’exception a récemment ajouté à son catalogue (« La fameuse route de la soie », à partir d’octobre 2022).
De nouveaux acteurs en embuscade
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Malgré l’arrivée attendue de nouveaux joueurs, « le don reste et reste en deçà de la demande », prévient Lionel Rabiet. En 2023, le Puy du Fou espère ouvrir « Le Grand Tour », un voyage de six jours et de 4000 km « pour retrouver la gloire de la France », avec des expositions. Prix du billet : 4900 € par personne. Toujours en 2023, le groupe hôtelier Accor, affilié à la compagnie nationale italienne Trenitalia, veut faire revivre la légende de l’Orient-Express en lançant la Dolce Vita sur les chemins de fer italiens (tarif non précisé). « Un nouveau concept s’il casse le thème des années 20, déployé sur de nombreux trains de luxe, privilégiant le style italien des années 60 », souligne Laure Jacquet.
De son côté, Midnight Trains a pour objectif d’exploiter des « hôtels sur les rails » à partir de 2024 jusqu’à 10 destinations au départ de Paris. Si une jeune entreprise française se positionne avant tout comme un concurrent de l’aérien et non comme un conducteur de trains de luxe, elle reprend les codes et modernise la voiture-restaurant, la salle à manger et les cabines avec différents types de confort. Les liaisons Paris-Venise et Paris-Barcelone sont prévues pour 2024, avant que le réseau n’atteigne d’autres destinations européennes telles qu’Edimbourg, Rome et Copenhague.
S’ils ne trouvent pas une place ou un budget parfait, les voyageurs ont des itinéraires de train alternatifs. « Les voies mythiques sont encore empruntées par les trains commerciaux réguliers des compagnies internationales », rappelle Laure Jacquet. Par exemple, l’Orient-Express, entre Paris et Istanbul, peut être exploité en deux ou trois jours en prenant un nouveau train de nuit Paris-Vienne, puis en circulant par exemple vers Budapest et Bucarest. Moins cher et moins stable, sans doute. Mais tout comme la poésie.
Quel est le train qui traverse l’Europe ?
L’itinéraire le plus simple et le plus populaire est d’emprunter la légende du Transsibérien reliant Moscou (Russie) à Pékin (Chine) via Oulan-Bator (Mongolie). Être simple ne veut pas dire que c’est facile. Il vous faudra plusieurs visas (Russie, Mongolie, Chine), et le voyage est bon marché.
Orient-Express, Oslo-Stockholm, Glacier Express : traverser l’Europe en train. Paris, Venise, Oslo, Stockholm et Tirano…
- Quels sont les trains mythologiques ? Le Nord-Express passe par la gare de Noyon au début du XXe siècle.
- 1883 : Rome Express.
- 1848 : Malle des Indes (train postal, ouvert aux voyageurs à partir de 1890)
- 1884 : Nord-Express.
- 1887 : Express Sud.
- 1890 : Bombay Express.
- 1890 : Péninsulaire et Oriental Express.
Comment s’appelle le train qui traverse l’Europe ?
1894 : Ostende Vienne Express.
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Quel est le train le plus rapide d’Europe ?
Pour un voyage d’un mois il faut compter environ 1500€.
Créé en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record de la voie ferrée la plus haute. En 2007, le train modifié a dépassé la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les trains SNCF, Eurostar et Thalys roulent entre 300 et 320 km/h selon les segments.
Où le TGV va le plus vite ?
Quel est le TGV le plus rapide du monde ? Le train à grande vitesse Maglev, qui peut atteindre des vitesses de 600 km/h, a ouvert mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, selon CNN et Business Insider.
Quelle est la vitesse maximale d’un RER ?
Longues distances, grandes vitesses En moyenne, le TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h directement à Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h directement au Havre.
Comment visiter l’Orient Express ?
Les vitesses les plus élevées à Paris sont d’environ 100 km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Au RER B, la RATP a fourni quelques chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER circule entre 50 et 90 km/h.
La sécurité est obligatoire. Taux de réussite de la qualité coercitive. Montée toutes les 15 minutes avec des groupes de 12 personnes pour une visite de 40 minutes.
Quel prix pour l’Orient Express ?
Quel est le parcours de l’Orient Express ? Il circule entre Londres et Venise ou Vérone via Paris plusieurs fois par semaine. Il dessert rarement les villes de Berlin, Vienne, Prague et Budapest, et revient une fois par an sur l’itinéraire original Orie-Express en rejoignant Istanbul.
Est-ce que l’Orient Express circule toujours ?
Moyenne de 4 500 £ (5 200 €) pour un voyage de cinq jours et trois nuits : de Venise à Paris en passant par Budapest, Prague ou Vienne. En moyenne, le double du prix de la Grande Suite ou aller-retour ; Entre 3 400 £ (4 000 €) et 3 900 £ (4 600 €) pour ces trajets en mode « Party ».
Quel prix pour un voyage en Orient Express ?
2023 : Italie ! Voyage du nord au sud de l’Italie, à travers 14 provinces. A partir de Rome, trois territoires pourraient être fusionnés : Paris, Istanbul et Split. Rome, une étape magique pour voir le premier hôtel Orient Express, Minerva, devrait ouvrir ses portes en 2024.