Site icon bip-perpignan

Des vacances en van ou en camping-car, un tourisme tendance qui profite de la localisation alsacienne spécialisée de Bürstner

Des vacances en van ou en camping-car, un tourisme tendance qui profite de la localisation alsacienne spécialisée de Bürstner

La crise sanitaire a amplifié une tendance établie : l’envie de déménager en famille, quand on veut, où on veut. Longtemps considérés comme obsolètes, les vans et camping-cars ont le vent en poupe et sont exploités par la société allemande Bürstner. Le véhicule utilitaire lancé il y a cette année porte une usine à Wissembourg (Bas-Rhin).

Le camping de Lauterbourg, situé à la frontière du Bas-Rhin et de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, profite encore d’un certain silence avant la grande affluence de l’été. Pourtant, d’ici le week-end de Pâques 2022, le taux d’occupation atteindra déjà 75 %. Après deux ans sous Covid, la saison a commencé.

A l’entrée de l’établissement, 32 places pour caravanes, camping-cars et vans sont bien visibles. Une dizaine de véhicules sont déjà garés, les tables sont dehors, les roues attendent le propriétaire, en pleine pause café au soleil.

« Nous avons principalement des clients allemands », expliquent les épouses de Beck, qui s’occupent du camping municipal depuis deux ans. Ce sont d’excellents clients fidèles sur ces itinéraires en camping-car ou en van aménagé. Et c’est vrai qu’on voit de plus en plus de Français. les gens vont commencer à s’en occuper aussi… même si le camping reste un dernier recours, car pour le plaisir de ce type de vacances, il est possible de loger partout, pas forcément dans un camping où il y a du monde ! »

La grande liberté est ce qui séduit les passionnés de la route qui apprécient à la fois le confort des véhicules et l’autonomie qu’ils leur offrent. Le sentiment de voyager à la maison. Andrea et son mari de Mayence (Allemagne) sont d’accord. « Parfois on voyage différemment, mais c’est ce qu’on préfère : être en pleine nature, s’arrêter, recommencer, rester le temps qu’on veut. »

Ils ont choisi un camping-car. Mais le nec plus ultra de cette gamme de véhicules est désormais le commercial. « C’est multifonctionnel », précise le responsable de production de l’usine Bürstner Alsace en Allemagne, basée à Wissembourg…. »

L’avantage du modèle assemblé par Van Bürstner à Wissembourg est qu’il est compact et donc multifonctionnel : il peut être utilisé aussi bien comme deuxième voiture dans la vie de tous les jours que comme véhicule pour les vacances.

© Karine Gélébart / France Télévisions

Un spécialiste allemand de la caravane et du camping-car a lancé il y a un an son modèle de van. Vendu à partir de 45 000 euros, c’est un énorme succès. « Nous avions prévu la première année de test avec 400 unités. Au final, c’est plus du double de ce qui a été produit ! » le PDG de l’entreprise, Jens Kromer, est satisfait.

Un millier de camionnettes sont sorties de la chaîne de montage en Suisse en mars, un peu plus d’un an après leur lancement. 22 salariés travaillent actuellement sur l’intérieur du véhicule, alors qu’aucun modèle n’a quitté le site depuis 8 ans. Seuls les meubles y ont été fabriqués pour correspondre aux véhicules produits par la société mère allemande Kehl.

D’un châssis vide à une camionnette pouvant accueillir au moins 4 personnes : 22 personnes travaillent désormais à plein temps sur le convoyeur de Wissembourg. Bürstner est spécialisé dans ce secteur depuis 45 ans.

© Karine Gélébart / France Télévisions

Huit camionnettes par jour sont désormais assemblées à Wissembourg, bientôt neuf, car la demande est forte : le carnet de commandes est plein depuis plusieurs mois. « J’aime l’extrême souplesse de ce modèle. Il se glisse partout, il s’intègre dans tous les parkings avec sa hauteur de 2m08 », explique Jens Kromer. Vous pouvez emmener vos enfants à l’école le matin, faire du shopping l’après-midi et passer à autre chose… Décidez de faire du vélo le vendredi et partez pour le week-end !

Le commercial est fasciné par son extrême flexibilité : vous pouvez emmener vos enfants à l’école, faire les courses et décider de mettre vos vélos le week-end et d’aller où vous voulez !

Jens Kromer, PDG de Bürstner

Quitter la version mobile