Désormais une assurance maladie obligatoire au profit des indépendants

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret 2.21.928 portant élaboration de la loi fondamentale 98.15 sur l’assurance maladie obligatoire (AMO) et mettant en œuvre la loi 99.15. régime de retraite des catégories de professions libérales, d’indépendants et d’indépendants exerçant une activité libérale, ainsi que l’article III de l’article 73 du Règlement Général d’Imposition des Travailleurs Indépendants. Ce projet, présenté par le ministre de la santé et de la protection sociale, est soumis aux dispositions des articles 6 et 22 de la loi 98.15 et des articles 4 et 14 de la loi 99.15, en vue de déterminer les conditions d’application de leurs dispositions. Employeurs soumis aux dispositions de la loi 114.13, à travers les dispositions relatives à l’établissement du montant des cotisations à l’AMO conformément aux droits complémentaires prévus par le Code général des impôts, ainsi que le montant des cotisations versées à la retraite. Le régime est basé sur un coefficient de 1,75 appliqué audit montant, a indiqué le vice-ministre chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, dans un communiqué lu lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil. Lire aussi Approbation du projet de décret relatif à l’assurance maladie obligatoire Ce projet comprend les dispositions déterminant la périodicité des versements complémentaires, la date effective d’inscription et l’identification de l’organisme visés à l’article 11 de la loi 114.13 relative au travail indépendant. Pour avoir fourni à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les informations nécessaires à l’immatriculation des indépendants, a ajouté le ministre. D. En conséquence, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a immédiatement informé dans un communiqué que tous les commerçants, professions libérales et artisans assujettis au régime de la Cotisation Professionnelle Spéciale (CPU), commerçants et artisans comptables et indépendants sont désormais couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire. , 17 novembre 2021 après l’approbation des décrets correspondant à leurs catégories par le Conseil d’Urgence. Les personnes relevant de ces catégories, ainsi que leurs enfants et conjoints, bénéficieront des services de l’AMO selon le calendrier suivant : L’opération d’inscription de toutes les personnes relevant des catégories précitées débutera le 1er décembre 2021. Lire aussi Akhannouch annonce la création d’une nouvelle commission interministérielle sur les cotisations AMO pour les personnes relevant de la CPU et les indépendants, dont le schéma est le suivant :

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret 2.21.928 portant élaboration de la loi fondamentale 98.15 sur l’assurance maladie obligatoire (AMO) et mettant en œuvre la loi 99.15. régime de retraite des catégories de professions libérales, d’indépendants et d’indépendants exerçant une activité libérale, ainsi que l’article III de l’article 73 du Règlement Général d’Imposition des Travailleurs Indépendants.

À Lire  Meilleures banques, assurances et mutuelles pour étudiants en 2021

Ce projet, présenté par le ministre de la santé et de la protection sociale, est soumis aux dispositions des articles 6 et 22 de la loi 98.15 et des articles 4 et 14 de la loi 99.15, en vue de déterminer les conditions d’application de leurs dispositions. Employeurs soumis aux dispositions de la loi 114.13, à travers les dispositions relatives à l’établissement du montant des cotisations à l’AMO conformément aux droits complémentaires prévus par le Code général des impôts, ainsi que le montant des cotisations versées à la retraite. Le régime est basé sur un coefficient de 1,75 appliqué audit montant, a indiqué le vice-ministre chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, dans un communiqué lu lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil.

Lire aussi Approbation du projet de décret sur l’assurance maladie obligatoire

Ce projet de décret contient les dispositions déterminant la périodicité des versements complémentaires, la date d’entrée en vigueur de l’immatriculation et l’identification de l’entité visée à l’article 11 de la loi 114.13 relative au travail indépendant. Pour avoir fourni à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les informations nécessaires à l’immatriculation des indépendants, a ajouté le ministre.

Ainsi, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a immédiatement informé dans un communiqué que tous les commerçants, professions libérales et artisans soumis au régime de la Cotisation Professionnelle Spéciale (CPU), commerçants et artisans comptables et indépendants sont désormais couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire. , Le 17 novembre 2021 après que le Conseil d’administration a approuvé les décrets correspondant à leurs catégories.

Les personnes des catégories suivantes ainsi que leurs enfants et conjoints bénéficieront des services de l’AMO selon le calendrier suivant :

L’opération d’inscription de toutes les personnes entrant dans les catégories ci-dessus débutera le 1er décembre 2021.

Lire aussi Akhannouch annonce la création d’une nouvelle commission interministérielle

En ce qui concerne les cotisations de l’AMO sur les personnes dépendantes de la CPU et les indépendants, le schéma est le suivant :