Deux réseaux de propagande d’origine russe et chinoise ont été démantelés par Meta

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dans un communiqué publié le mardi 27 septembre 2022, Meta a déclaré avoir éliminé deux réseaux de désinformation d’origine russe et chinoise. Selon The Register, l’un a diffusé de fausses informations sur la guerre en Ukraine et l’autre a tenté d’influencer les électeurs américains avant les élections de mi-mandat.

Table des matières

Une grande campagne de désinformation orchestrée par Moscou

Selon David Agranovich, responsable de la sécurité chez Meta (la maison mère de Facebook), l’opération de désinformation menée par la Russie a commencé en mai 2022. Ce réseau contrôlé par Moscou visait principalement l’Allemagne et, dans une moindre mesure, la France, l’Italie, l’Ukraine et la Grande-Bretagne. L’objectif est clair : « répandre de fausses informations sur la guerre en Ukraine ». Ce n’est pas une petite opération. En effet, Agranovich a souligné qu’il pourrait même s’agir de « l’opération d’origine russe la plus importante et la plus complexe à laquelle nous nous sommes mêlés depuis le début de la guerre en Ukraine ».

Au total, Meta affirme avoir bloqué 1 633 comptes, 703 pages et groupes sur Facebook ainsi que 29 comptes sur Instagram. Cette campagne est particulièrement sophistiquée. D’une part, il y a une mise en page conçue pour imiter les sites existants, en plusieurs langues. Ces « compétences » nécessitent encore « d’importants investissements techniques et linguistiques ». Celui-ci doit être rempli. Parallèlement, la propagande russe se fait en achetant des publicités ou de faux comptes, souvent automatiquement détectés par le système d’alerte de Meta.

La campagne compte une soixantaine de sites Internet. Selon le responsable de la sécurité de Meta, « ces sites imitent exactement ceux des médias reconnus, dont les journaux allemands Der Spiegel et Bild, le quotidien britannique The Guardian ou l’agence italienne ANSA ». Si aucun lien direct ne peut être établi directement avec Moscou, Meta assure que plusieurs pages officielles des ambassades russes en Europe et en Asie « favorisent la diffusion de ces fausses informations ». Une campagne qui avertissait les publications russes de faire croire que les soldats ukrainiens s’étaient rendus.

Edilians au capital d'une ESS spécialisée dans le renouvellement énergétique
Sur le même sujet :
Guillaume Fedèle | le 03/08/2022|Artisans, Rénovation énergétique, Edilians, France, Saint-GobainAjouter ce thème…

Meta confirme que la Chine tente d’influencer les élections de mi-mandat

La deuxième campagne de propagande lancée par Meta visait les électeurs américains. Originaire de Russie, ce réseau tente d’influencer les Américains à l’approche des élections de mi-mandat. Plus ou moins, cette campagne orchestrée par les Chinois a mis en place plus de stratégies. D’abord, il y a de faux comptes qui prétendent être conservateurs et discutent de sujets comme les armes à feu ou l’avortement. Ces mêmes faux comptes critiquent ouvertement Joe Biden et son bureau. Message en anglais, français et chinois.

Pour stopper cette campagne, Meta a bloqué 81 comptes, 8 pages et groupes sur Facebook ainsi que 2 comptes Instagram. Selon le géant américain, le réseau n’a pas le temps d’avoir un réel impact sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Toutefois, le réseau social tient à préciser que c’est la première fois « que l’opération de désinformation se focalise à la fois sur les démocrates et les républicains en évoquant des sujets polémiques à l’approche des élections législatives de la mi-novembre ». La campagne chinoise ciblait également les internautes tchèques avec des messages critiquant la politique de leur pays envers la Chine.

Vladimir Poutine a introduit l’eurasianisme et le "poutinisme" comme une alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l’OTAN. Le poutinisme lie le capitalisme d’État au nationalisme autoritaire.

Quelles en sont les causes de la guerre ?

La cause du conflit est aussi ancienne que le monde. Elle est aggravée par les émotions et les sentiments humains tels que la peur, la cupidité, la haine et l’ambition, combinés à d’autres intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et religieux.

Quelle est la solution à la guerre ? Gérer les conflits

  • Sensibiliser à la prévention des conflits.
  • Développer une culture de tolérance et de négociation pour gérer les conflits.
  • Établir des consultations multilatérales pour maintenir la paix.
  • Favoriser le rapprochement entre militaires et civils.
  • Effectuer des mesures préventives.

Quel est le but de la guerre ?

La guerre est un phénomène protéiforme. Il peut s’agir d’une guerre de conquête (ou de défense de la zone attaquée) qui vise à étendre le territoire ou à voler le territoire ennemi. C’est la forme de guerre la plus ancienne. Il n’est pas destiné à détruire la partie adverse.

Qu’est-ce que la guerre provoque ?

La guerre crée des problèmes de santé qui ont des répercussions à court et à long terme. Les personnes souffrant de stress post-traumatique ou de blessures physiques et cognitives ne sont pas aussi productives économiquement que si elles n’avaient jamais été victimes.

Est-ce que la guerre est nécessaire ?

« Dire que la guerre est parfois nécessaire n’est pas un appel au cynisme, c’est une reconnaissance de l’histoire, des manquements humains et des limites de la raison », a déclaré Barack Obama qui s’est décrit comme « le commandant en chef d’une nation impliquée ». dans deux guerres ».

Quelle est les causes et les conséquences de la guerre ?

Lorsque nous parlons des conséquences de la guerre, nous avons tendance à penser aux vies humaines perdues, ainsi qu’aux blessés. Mais la guerre a également de nombreux effets économiques négatifs à long terme, dont certains peuvent conduire à de futurs conflits et à des souffrances accrues.

Quelles sont les conséquences humaines de la guerre ?

Dans les pays les plus touchés par la guerre, de graves déséquilibres démographiques apparaissent. Des millions de jeunes ont en effet perdu la vie dans les combats et le manque de naissances a entraîné un vieillissement brutal de la population.

Quelles sont les conséquences de la guerre ?

Les conséquences dans les pays touchés sont nombreuses et variées. Les conflits violents tuent à bien des égards : les combats font des victimes civiles et militaires, les maladies sont plus courantes et les crimes violents sont en augmentation. La guerre entraîne une migration massive.

Quelle est la différence entre l’ONU et l’OTAN ?

L’ONU représente le rêve d’un système de relations interaméricaines fondé sur l’idée de sécurité collective. L’OTAN, créée deux ans après les Nations unies, à cause de la guerre froide, repose sur l’idée plus pragmatique de défense collective.

La Russie fait-elle partie des Nations Unies ? Il est membre des principaux organes des Nations Unies (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de Justice), dont la plupart sont permanents (Conférence du désarmement) et facultatifs (il était jusqu’à récemment un membre de la commission…

C’est quoi l’OTAN et l’ONU ?

Issue du Pacte Atlantique signé en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est dans les années soixante-dix. Comme l’Organisation des Nations Unies (ONU), comme le développement de l’Europe, sa création remonte à la réorganisation des relations internationales après la Seconde Guerre mondiale.

Quelle différence entre OTAN et Nato ?

OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou Traité de l’Atlantique Nord. L’alliance militaire est signée à Washington, le 4 avril 1949.

Qu’est-ce que l’ONU en bref ?

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les buts et principes énoncés dans la Charte.

Quelle différence entre OTAN et Nato ?

OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou Traité de l’Atlantique Nord. L’alliance militaire est signée à Washington, le 4 avril 1949.

Pourquoi Nato et OTAN ?

L’objectif essentiel et immuable de l’OTAN est de protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. La mission de défense collective, qui est au cœur de l’Alliance, crée un esprit de solidarité et de cohésion entre ses membres.

Pourquoi l’OTAN veut l’Ukraine ?

Pour que la stabilité de la région euro-atlantique soit assurée, il est important que l’Ukraine soit forte et indépendante. Établies au début des années 1990, les relations avec ce pays sont devenues l’un des partenariats les plus importants de l’OTAN.

Pourquoi l’OTAN n’intervient pas en Ukraine ?

7. Pourquoi l’OTAN n’a-t-elle pas envoyé de troupes en Ukraine ou fermé l’espace aérien ukrainien ? L’OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer un conflit mais à l’empêcher de se produire.

Quels sont les 28 pays de l’OTAN ? Les pays membres sont l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas. . , Pologne, …

À Lire  Cotentin. Après avoir travaillé pour de grandes maisons de luxe, Claire a ouvert sa propre entreprise de mode

Est-ce que l’Ukraine est membre de l’OTAN ?

Les 22 et 23 février 1992, le secrétaire général de l’OTAN, M. Werner a effectué une visite officielle à Kyiv, invitant officiellement l’Ukraine à rejoindre le RPAS (l’Ukraine est devenue membre de l’organisation le 10 mars 1992) et le 8 juillet 1992, le président. Kravtchouk a visité le siège de l’OTAN à Bruxelles.

Pourquoi Ukraine n’est pas dans l’OTAN ?

L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. L’Ukraine est un pays partenaire de l’OTAN, ce qui signifie qu’elle coopère étroitement avec l’OTAN mais n’est pas couverte par les garanties de sécurité prévues dans le traité fondateur de l’Alliance.

Quel sont les 30 pays membres de l’OTAN ?

Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en guerre ?

La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien au mouvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression en classe.

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal d’une « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

« Vladimir Poutine veut créer une connexion entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour arriver à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.

Pourquoi Ukraine n’est pas dans l’OTAN ?

L’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN. L’Ukraine est un pays partenaire de l’OTAN, ce qui signifie qu’elle coopère étroitement avec l’OTAN mais n’est pas couverte par les garanties de sécurité prévues dans le traité fondateur de l’Alliance.

Qui a refusé l’Ukraine dans l’OTAN ?

L’ancienne chancelière d’Allemagne, Angela Merkel, a défendu lundi 4 avril son refus, en 2008, d’engager le processus d’admission de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) face aux critiques de l’actuel président Volodymyr Zelensky qui le regrettait. La « peur absurde » manifestée par certains…

Est-ce que l’Ukraine peut rentrer dans l’OTAN ?

En juin 2017, le parlement ukrainien a adopté une loi dans laquelle l’adhésion à l’OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. Un amendement établissant cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.

Pourquoi le conflit Ukraine Russie 2022 ?

La Russie a lancé une attaque militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Les Nations Unies considèrent cette attaque comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. C’est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.

Quelle est la raison de la guerre en Ukraine ? Quelle est l’origine du conflit ? Le conflit ukrainien a pris naissance en septembre 2013, lorsque le président Viktor Ianoukovitch a décidé de se retirer unilatéralement d’un accord d’association avec l’Union européenne.

Pourquoi conflit Russie-Ukraine 2022 ?

Après l’attaque des forces armées russes sur le Donbass, une attaque générale aérienne, maritime et terrestre a été lancée sur l’ensemble du territoire ukrainien le 24 février.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en conflit ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal d’une « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en guerre 2022 ?

La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien au mouvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression en classe.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en conflit ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal d’une « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi il ya la guerre en Ukraine ?

Surtout, la guerre en Ukraine a révélé l’importance de la volonté d’une personne de se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

« Vladimir Poutine veut créer une connexion entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour arriver à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.

Quel est le problème en Ukraine ?

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que plus de 8,9 millions de personnes ont fui l’Ukraine et plus de 8 millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Il s’agit du mouvement de population forcé le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Quelle est la raison du conflit en Ukraine ? Début 2014, les Ukrainiens pro-russes, Blok et Moscou, ont dénoncé la prise du pouvoir à Kyiv par des « nazis » ; ils voulaient inscrire leur combat dans la continuité de la guerre de la Russie contre l’ingérence étrangère lors de la guerre civile de 1918-1921 et de la « grande guerre patriotique » de 1941-1944.

Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ?

La crise entre la Russie et l’Ukraine a pris une tournure importante le jeudi 24 février 2022 avec la déclaration du président russe Vladimir Poutine, la première bombe et l’entrée sur le sol ukrainien des forces armées russes de l’est, du sud par la Crimée et du nord . via la Biélorussie, un ami proche de Moscou.

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal des « opérations militaires spéciales ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine explication simple ?

Vladimir Poutine, le président de la Russie, s’est justifié en expliquant que son armée doit défendre deux régions de l’est de l’Ukraine, la république de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass. Il a calomnié le gouvernement ukrainien en l’accusant d’y commettre un « âgenocide ». Cette zone est bénéfique pour la Russie.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

« Vladimir Poutine veut créer une connexion entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour arriver à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en conflit ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal des « opérations militaires spéciales ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont en guerre ?

La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien au mouvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression en classe.

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal d’une « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

« Vladimir Poutine veut créer une connexion entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour arriver à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.

Quel est la cause de la guerre entre Russie et Ukraine ?

La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien au mouvement séparatiste dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression en classe.

Qu’est-ce qui a causé la guerre en Ukraine ? Les huit premières années de conflit comprenaient l’annexion russe de la Crimée (2014) et la guerre dans le Donbass (depuis 2014) entre l’Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie, ainsi que des incidents navals, des cyberguerres et des tensions politiques.

Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ?

La crise entre la Russie et l’Ukraine a pris une tournure importante le jeudi 24 février 2022 avec la déclaration du président russe Vladimir Poutine, la première bombe et l’entrée sur le sol ukrainien des forces armées russes de l’est, du sud par la Crimée et du nord . via la Biélorussie, un ami proche de Moscou.

Pourquoi conflit entre Ukraine et Russie ?

Le Kremlin a fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, l’objectif principal d’une « opération militaire spéciale ». Officiellement, il s’agit de « libérer » cette zone industrielle, au cœur du conflit sanglant entre l’Ukraine et la Russie qui dure depuis près de dix ans.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l’Ukraine ?

« Vladimir Poutine veut créer une connexion entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée. » (…), détaille Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). « Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour arriver à une sorte de cohérence géographique », a-t-il ajouté.

Pourquoi la Russie déclare la guerre à l’Ukraine ?

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir frappé une autre centrale nucléaire dans le sud du pays. L’armée de Vladimir Poutine aurait bombardé le site de Pivdennoukrainsk, la deuxième plus grande centrale électrique d’Ukraine. Une « explosion puissante » se produira à plusieurs centaines de mètres du réacteur.

C’est quoi le problème entre la Russie et l’Ukraine ?

Cette entrée en guerre est le résultat de longs mois de tension entre les deux pays, la Russie n’accepte pas le rapprochement de l’Ukraine avec les démocraties occidentales et même son manque de volonté d’adhérer à l’OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières. .