Devenir entrepreneur 2020 : 10 conseils pour la rentrée

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si septembre est le mois de la rentrée des écoliers, c’est aussi le moment pour les porteurs de projets de démarrer leurs activités ! Vous êtes l’un d’entre eux et vous avez décidé de créer votre propre entreprise, une micro-entreprise. Vous avez sûrement encore de nombreuses questions sans réponse. Vous êtes au bon endroit ! L’équipe Evo’portail vous donnera tous les conseils importants pour réussir votre projet de micro-entreprise !

Quels éléments faut-il assumer pour se lancer sereinement en tant qu’indépendant et micro-entrepreneur ? Quels sont les points à ne pas négliger lors du démarrage d’une activité d’indépendant ? On vous dit tout !

Avant de devenir auto-entrepreneur, micro-entrepreneur

Avant de devenir auto-entrepreneur, micro-entrepreneur

Avant de créer votre propre micro-entreprise ou FIE, il est important de répondre à certaines questions indispensables à la réussite de votre projet professionnel !

#1 Le statut d’auto-entrepreneur est-il fait pour moi ?

Une micro-entreprise (anciennement FIE) appartient à la catégorie des indépendants. Vous et votre micro-entreprise ne faites qu’un. Une micro-entreprise est différente de la société. Dans le cadre de la création d’une entreprise, une personne morale est différente de votre personne. Vous créez effectivement une entité juridique avec une structure juridique indépendante.

Les procédures de création et les modes de gestion avec le mode micro-entreprise sont simplifiés et simplifiés.

Les avantages du freelance sont nombreux. L’avantage incontestable est le principe suivant : vous ne payez que lorsque vous avez réalisé du chiffre d’affaires. En d’autres termes, pas de chiffre d’affaires, pas de paiements !

#2 Mon projet est-il compatible avec le régime de la micro-entreprise ? 

Cependant, certaines limites sont incontournables lorsqu’on opère en tant que micro-entrepreneur (ancien entrepreneur automobile). Ils sont liés au plafond du chiffre d’affaires hors TVA. Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, votre chiffre d’affaires en 2020 ne doit pas dépasser les plafonds suivants :

Si le plafond est dépassé pendant 2 années consécutives, l’indépendant est transféré au régime de droit commun.

Les entrepreneurs automobiles, les micro-entrepreneurs en dessous d’un certain plafond de chiffre d’affaires ne sont pas assujettis à la TVA.

Pour plus d’informations, téléchargez le guide TVA evo’portail !

Devenir FIE, c’est aussi se demander si l’activité que vous souhaitez mettre en place est possible. Une opportunité pour vous, la micro-entreprise vous ouvre un large éventail d’activités ! Tous les champs possibles s’ouvrent à vous, ou presque !

#3 Puis-je cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec un autre statut ?

&#xD ;

#4 Comment bien préparer mon projet ?

&#xD ;

Découvrez l'école qui forme des managers d'élite
Sur le même sujet :
DOSSIER – Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de…

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Vous souhaitez réaliser des activités de service ? Par exemple, il existe de nombreux services artisanaux ou des activités commerciales ou de services gratuits.

#5 Qu’est-ce que la déclaration d’activité en ligne ?

[Exemples de prestation de services par des micro-entreprises]

Vous pouvez également faire des affaires. Vous devez alors vendre des biens, objets ou aliments à consommer sur place ou à emporter. Vous pouvez également développer des activités d’hébergement dans le cadre d’hébergements en hôtel ou en chambres d’hôtes.

Cependant, certaines activités sont exclues de la micro-entreprise, comme certaines professions réglementées (avocats tels que notaires, avocats ou professionnels de la santé tels que médecins, dentistes, etc.) ou encore certaines activités agricoles.

Vous pouvez devenir indépendant à temps plein à la fois comme activité principale et comme activité complémentaire ! C’est encore un autre avantage du programme de micro-entreprise !&#xD ;

#6 Comment obtenir votre numéro SIREN ?

Si vous êtes déjà employé par l’entreprise, vérifiez attentivement votre contrat de travail. Une clause d’exclusivité ou de non-concurrence vous interdit d’exercer la même activité ou une activité similaire.

À Lire  Comment présenter les missions dans un rapport de stage ? Nos conseils et notre exemple

#7 Quel local pour ma micro-entreprise ?

Dans certains cas, des statuts spécifiques (fonctionnaires, militaires, etc.) sont compatibles avec une micro-entreprise sous certaines conditions.

Une fois lancé en auto-entreprise, micro-entreprise

Une fois lancé en auto-entreprise, micro-entreprise

#8 Comment bien gérer mes devis & factures ?

En cas de doute, invitez les experts evo’portail à faire le point avec vous sur le projet !

Pour préparer un projet de micro-entreprise, il faut également mener un certain nombre d’études préparatoires, comme une étude de marché, un business model, un business plan, etc. Autant d’outils importants pour concrétiser et mettre en œuvre la création de votre micro-entreprise. &#xD ;

#9 Dois-je souscrire à une assurance pro en tant qu’auto-entrepreneur, micro-entrepreneur ?

Rechercher des informations, rédiger ces documents est aussi l’occasion de tester votre organisation : planification du temps, organisation des idées, mise en œuvre.

#10 Dois-je ouvrir un compte bancaire pro en micro-entreprise ?

Pour devenir indépendant ou micro-entrepreneur, trois points principaux doivent retenir votre attention :

Pour créer une micro-entreprise, vous devez d’abord faire une déclaration de création d’entreprise sur les sites officiels du gouvernement.

Comment calculer le montant de l’Urssaf ?

Comment calculer le montant de l'Urssaf ?

Ces procédures d’enregistrement sont importantes. Ils ne doivent pas être pris à la légère car ils vous placent dans le futur.

Vous devez notamment choisir :

Comment calculer ses cotisations Urssaf Auto-entrepreneur ?

De plus, selon la nature de votre activité, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour déposer votre dossier n’est pas le même : Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambre de Commerce et de l’Artisanat (CMA), URSSAF, Bureau Greffe . Tribunal de commerce.

Comment calculer t1 et t2 ?

Pour éviter les erreurs et devenir micro-entrepreneur en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel aux experts d’evo’portail, un accompagnement en toute sérénité grâce à l’option clé en main !

Comment remplir en ligne le formulaire 2042 C ?

Comment remplir en ligne le formulaire 2042 C ?

Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres. Il s’agit du numéro d’identification de votre microentreprise. Il est délivré par l’INSEE à chaque entreprise. Il vous sera utile, notamment dans vos relations avec les administrations, les clients, les fournisseurs, etc.

Le numéro SIREN se trouve dans le K-bis de la FIE, plus précisément appelé K-extrait. Il équivaut à une déclaration K-bis pour les entreprises, une sorte de carte d’identité pour une entreprise.

Comment remplir 2042 C Pro Micro BIC ?

Selon le type d’activité exercée, grâce au statut FIE et micro-entrepreneur, vous pouvez utiliser votre logement comme espace professionnel sans autorisation administrative. Toutefois, cela ne vous dispense pas du paiement de la Taxe Foncière Commerciale (CFE). En tant qu’auto et micro-entrepreneur, CFE n’est pas comptabilisée dans l’année de début d’activité.

  • En tant que micro-entrepreneur, vous devez modifier les devis et les factures dans le cadre de votre activité.
  • Ensuite, vous devez choisir un logiciel de facturation standard qui tient compte de la TVA.

Comment télécharger le formulaire 2042 C ?

Bien que le régime du micro-entrepreneur soit simplifié et plus aisé du point de vue comptable et fiscal, il ne vous dispense pas :

Où trouver chiffre d’affaire Auto-entrepreneur ?

Les dépenses des compagnies automobiles ne sont pas déductibles.

  • En France, le régime d’assurance automobile n’est pas strictement réglementé. Tout dépend de l’activité que vous pratiquez. La responsabilité civile professionnelle est obligatoire ou seulement recommandée dans certains cas. Par exemple, dix ans d’assurance responsabilité civile ou RC Pro est obligatoire dans les métiers de la construction.
  • Afin de mener à bien vos activités sereinement, il est préférable de souscrire une assurance, même si elle n’est pas obligatoire.

En tant que micro-entrepreneur, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cependant, vous devez avoir un compte professionnel si votre chiffre d’affaires (chiffre d’affaires annuel) est supérieur à 10 000 € sur deux années consécutives.

Où trouver son justificatif Auto-entrepreneur ?

Le statut d’entrepreneur automobile est un tremplin idéal pour démarrer une nouvelle activité ! Vous recherchez : la liberté, la simplicité, l’indépendance, alors n’hésitez plus : devenez micro-entrepreneur.

Quel chiffre d’affaire déclarer à l’Urssaf ?

Votre cotisation est calculée pour chaque année civile sur la base de vos revenus de l’avant-dernière année, moins un montant annuel fixe. Ce montant est ajusté annuellement. Le taux de cotisation est ensuite appliqué à cette base.

Comment savoir mon chiffre d’affaire ?

Quel est le montant des cotisations Urssaf ?