Devriez-vous acheter une franchise ou créer votre propre entreprise ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous n’arrivez pas à vous décider entre acheter une franchise ou créer votre propre entreprise ? La franchise est un excellent modèle d’affaires parce que les processus, les systèmes et les protocoles d’exploitation sont déjà en place. En revanche, lorsque vous démarrez votre propre entreprise à partir de zéro, vous êtes seul responsable de tout, ce qui peut être intimidant. Voici les principaux avantages et inconvénients de ces deux modèles pour vous aider à prendre votre décision.

Ce que vous devez savoir avant de démarrer une entreprise

Diriger une entreprise n’est pas facile. Sinon, chacun créerait sa propre entreprise.

Avant de démarrer votre entreprise, considérez ses avantages et ses inconvénients. Démarrer une entreprise à partir de zéro signifie avoir un contrôle total sur tout, du financement et de l’expansion au marketing, aux ventes et à la technologie.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez savoir qui est votre public cible.

Vous devez constamment travailler sur les moyens d’améliorer vos opérations et vos systèmes tout en développant de nouvelles stratégies de marketing et de publicité et d’autres facteurs liés à vos responsabilités commerciales.

Les avantages de créer sa propre entreprise

L’avantage le plus important de démarrer une entreprise est un contrôle total sur tout. Ceci comprend:

– Un endroit pour trouver votre entreprise

– Création du nom et du logo

– Trouver des sources d’approvisionnement pour vos produits et/ou services

– Décidez comment vous voulez commercialiser votre entreprise

– L’allocation d’un budget pour vos stratégies publicitaires

– Pour maintenir et développer votre entreprise

Les inconvénients de créer sa propre entreprise

L’un des principaux inconvénients de la création d’entreprise est que vous êtes seul.

Vous pouvez faire des recherches en étudiant des entreprises similaires à la vôtre ou essayer d’évaluer les tendances actuelles du marché pour élaborer votre plan d’affaires.

Vous devez trouver des moyens créatifs de commercialiser votre marque pour devenir populaire lorsque les franchises ont déjà une solide réputation. Vous devriez envisager un nom et un logo très originaux. Vous passez plus de temps à développer la présence de votre marque en ligne et sur le marché commercial pour gagner des clients fidèles.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une franchise

Une franchise est une entreprise qui permet aux titulaires d’une licence d’utiliser son nom, sa marque, ses systèmes, son support et ses opérations comme les leurs, moyennant le paiement d’un droit de licence. Franchises et redevances.

À Lire  Cession d'un seul propriétaire : les passifs ne sont pas pris en compte dans les plus-values

Voici quelques exemples de franchise :

Acheter une franchise, c’est acheter une entreprise qui existe déjà et qui s’est fait un nom. Le nom de la franchise, la marque, les systèmes commerciaux et le support peuvent aider les franchisés à trouver des clients.

Si vous hésitez à démarrer votre propre entreprise, l’achat d’une franchise peut être une option plus sûre.

Le franchiseur fournit des manuels, des lignes directrices et des conseils personnalisés pour aider votre entreprise.

Les avantages d’acheter une franchise

L’un des plus grands avantages d’investir dans une franchise est que l’entreprise bénéficie déjà de la confiance des clients, ce qui vous donne une reconnaissance instantanée de la marque. Lorsque vous ouvrez vos portes, il y a de fortes chances que les clients de votre région soient fidèles à la marque et vous apportent même de nouveaux clients potentiels.

Lorsque vous achetez une franchise, tout est déjà en place. Votre franchiseur se fera un plaisir de vous fournir les outils et les systèmes nécessaires pour gérer votre entreprise avec succès, car cela vous sera bénéfique.

Les inconvénients de l’achat d’une franchise

L’un des inconvénients de l’achat d’une franchise est de ne pas avoir à tout faire à votre façon. Lorsque vous achetez une franchise, vous devez payer certaines redevances et certains frais à votre franchiseur pour son soutien continu. Cette loyauté est pour l’utilisation continue du nom de la franchise, de la réputation, des opérations, du support et plus encore.

Il est préférable de suivre les protocoles déjà établis par l’entreprise, car ils ont un système éprouvé. Si vous voulez tout faire vous-même, n’envisagez pas une franchise.

Si vous vous considérez comme un « vrai » entrepreneur et que vous préférez faire les choses à votre façon, il est probablement préférable de démarrer une entreprise à partir de zéro. Toutefois, si vous souhaitez exploiter une entreprise sur votre marché mais que vous préférez une aide pour vous aider à établir votre entreprise, envisagez plutôt d’ouvrir une franchise.

Considérez les deux options et décidez laquelle vous sera la plus avantageuse.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Eddie Rodriguez (PDG de The Franchise Tailor, il a plus de 30 ans d’expérience en tant que propriétaire d’entreprise.)

<<< A lire aussi : Little Moons, la société anglaise de mochi glacé >>>