Digital detox : pourquoi faut-il oublier les écrans pendant les vacances d’été ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Clément Rocher, publié le 8 juillet 2022

Et si vous laissiez votre téléphone portable de côté ? Les vacances scolaires sont le moment idéal pour se détendre et se déconnecter des réseaux sociaux. Une digital detox qui aura aussi un effet bénéfique sur la santé !

Maintenant que l’année scolaire est terminée, il est temps de prendre en main nos outils numériques du quotidien. Dites adieu à votre téléphone, ordinateur ou tablette pendant quelques semaines ! C’est facile à dire : vaincre l’addiction aux réseaux sociaux est très difficile. Et pourtant, c’est très utile !

WhatsApp, Twitter, Instagram, TikTok… On estime que les internautes français passent en moyenne 1h45 chaque jour sur les réseaux sociaux.

Retrouver du temps libre

Retrouver du temps libre

« Notre cerveau sous-estime le temps que nous passons sur les réseaux sociaux et les plateformes de contenus, explique Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et président du collectif Attention Hyperconnexion. Nous ne réalisons pas l’incroyable quantité de temps libre que nous allons « compenser en réduire la consommation ». « 

Se séparer de l’écran apporte de nombreux effets positifs. « Notre cerveau n’a parfois pas besoin d’être concentré sur quelque chose, poursuit l’expert. Cela va stimuler à la fois la mémoire et la créativité. »

Au contraire, selon plusieurs études portant sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, notamment chez les adolescents, « il existe une forte corrélation entre le temps passé sur les réseaux et l’anxiété, les sentiments de solitude, les problèmes d’estime de soi et même la dépression ».

Retraite des auto-entrepreneurs : à quelle caisse cotisez-vous en fonction de votre catégorie d'emploi ?
A voir aussi :
Vous venez d’ouvrir une micro-entreprise et vous vous interrogez sur vos droits…

Déconnecter progressivement

Déconnecter progressivement

Première astuce pour se débarrasser un peu de l’écran, commencez progressivement. Il existe de nombreuses petites actions que vous pouvez effectuer en une journée. Vous pouvez supprimer les notifications de vos applications ou mettre votre téléphone en mode silencieux afin de ne pas être constamment dérangé par les sonneries. Vous pouvez également désactiver la connexion Internet de votre téléphone mobile tout en continuant à recevoir des appels.

Certaines applications vous permettent également de bloquer temporairement les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de Flipda, qui lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux. Autre direction plus radicale : la suppression des applications. Ne vous inquiétez pas, pas pour toujours. Si vous partez en vacances, supprimez Instagram de votre téléphone pendant que vous y êtes et publiez des photos à votre retour.

Une détox numérique à faire entre amis

Une détox numérique à faire entre amis

Vous pouvez anticiper cette déconnexion en informant vos amis que vous ne serez pas disponible sur les réseaux sociaux pendant un certain temps. Dites-leur qu’ils ne seront pas surpris si vous ne répondez pas tout de suite à leurs demandes, mais faites-leur savoir qu’ils peuvent vous joindre par téléphone.

Autre piste intéressante, la déconnexion du groupe. Partagez ce souhait avec vos amis et transformez cette expérience en défi. « Ça peut être déstabilisant la première fois qu’on se coupe des réseaux sociaux, souligne Thibaud Dumas. On peut se retrouver oisif et se retrouver stressé. À la longue. »

« On s’encourage et on trouve une autre qualité d’échange. C’est aussi l’occasion de se connecter avec d’autres personnes. C’est important de rappeler que ça ne doit pas être vu comme une pure rupture », dit-il.

Alors, c’est à vous de mettre en œuvre tous ces conseils. Êtes-vous prêt à faire l’expérience d’une digital detox ?

À Lire  Marseille : menacé avec un couteau, le marchand boxeur assomme le voleur

Qu’est-ce que la nomophobie, la dépendance au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom se cache une très grave névrose ! Cette contraction "pas de phobie mobile" il fait référence à la peur de se retrouver sans smartphone.

Comment faire une détox digitale ?

Comment faire une détox digitale ?

Voici 5 bons réflexes à adopter pour une digital detox réussie.

  • Comprenez pourquoi vous avez besoin d’une cure de désintoxication numérique. …
  • Nettoyer. …
  • Choisissez un temps sans téléphone. …
  • Déconnectez-vous du numérique pour renouer avec le vital. …
  • Offrez-vous un séjour digital détox.

Comment détoxifier l’écran ? Commencez donc à définir une heure de la journée à laquelle vous rangez votre téléphone. Cela peut être le matin quand vous vous réveillez, le soir quand vous rentrez chez vous ou pendant votre pause déjeuner. Cela vous permettra d’être plus présent lors des moments en famille.

Comment se désintoxiquer de Instagram ?

Une option dans les paramètres permet de limiter le temps passé dessus, soit avec une alarme qui se déclenche après un temps que vous pouvez définir, soit grâce à un mode silencieux qui désactive toutes les notifications push.

Comment vivre sans écran ?

Comment vivre sans écran ?

Je vous conseille d’organiser votre emploi du temps pour ne pas tourner en rond et de programmer des sorties et des activités pour ne pas céder à la tentation de l’écran. Commencez progressivement si vous souhaitez tenter l’expérience, par exemple de 8h à 20h sans téléphones ni écrans.

Comment se désintoxiquer de whatsapp ?

Prenez des pauses sans téléphone Commencez par définir une heure de la journée où vous rangez votre téléphone. Cela peut être le matin quand vous vous réveillez, le soir quand vous rentrez chez vous ou pendant votre pause déjeuner. Cela vous permettra d’être plus présent lors des moments en famille.

Comment faire tomber le téléphone ? Utilisez des applications d’autocensure. Par exemple, ils peuvent vous rappeler de vous lever de votre bureau et de faire quelques pas, vous avertir lorsqu’il est temps d’éteindre votre smartphone après une connexion trop longue, etc.

Comment ne plus être accro à whatsapp ?

1) Rendez votre téléphone le moins attrayant possible Essayez de prendre du temps pour vous en mettant toutes vos « conversations » (sur Facebook, Whatsapp, Twitter, Gmail… messengers) en mode « muet » : vous ne quittez pas la conversation, mais aussi ne recevez-vous pas de notifications.

Comment faire une détox de téléphone ?

« Je supprime systématiquement mes applications » – Maud Afin d’éviter d’utiliser trop souvent le téléphone ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), je supprime des applications. Donc, quand je veux y aller, je dois d’abord les télécharger à nouveau. C’est fatigant, mais efficace.

Comment on faisait sans Internet ?

Avant Internet, la communication à distance se faisait par le biais de lettres échangées, qui pouvaient avoir plusieurs signes, officiels, publics, administratifs ou plus personnels. L’écriture de chacun diffère, tout comme leur utilité.

Comment avons-nous vécu sans Internet ? Le réseau est entré dans nos vies, nous avons cessé de vivre sans Internet, les villes ont grandi, l’irrigation a arrosé nos champs et le monde s’est rempli de lumière et de couleurs.

Qui Avait-il avant Internet ?

Il y avait le Minitel, un téléphone un peu spécial qui nous permettait de communiquer avec les ordinateurs. Il y a près de quarante ans, dans les années 1980, des chercheurs et ingénieurs bretons développaient un produit ingénieux appelé Minitel.

Comment Faisait-on sans smartphone ?

Pour passer un appel, il fallait passer par une ligne fixe ou une cabine téléphonique, un mobilier urbain en voie de disparition à l’ère des smartphones. Les plus modernes avaient des beepers TamTam à la ceinture, le summum de la haute technologie en matière de communication mobile !