Distribution automobile : un business model en mutation

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Même si les pourparlers entre constructeurs et représentants des concessionnaires se poursuivront jusqu’en 2023, les ventes automobiles risquent de connaître une révolution majeure dans les mois et les années à venir. Enfin, le modèle économique doit être converti en un contrat d’apporteur d’affaires. Une question clé qui sera abordée lors du prochain #CONNECT Distribution à La Baule les 18 et 19 novembre.

A l’exception du groupe Volkswagen, qui s’est engagé dans la transparence en Europe et annonce clairement son intention de passer à un contrat d’agent lors de la commercialisation des véhicules électrifiés de ses différentes marques, les constructeurs restent plutôt discrets sur leur intention et l’échange qu’ils font actuellement ont avec eux leurs réseaux et leurs représentants.

Alors que la commercialisation des véhicules électriques et la digitalisation des services automobiles s’accélèrent, les constructeurs automobiles sont tentés de renverser la vapeur et de refondre en profondeur les contrats qui régissent les ventes automobiles depuis plus de vingt ans. Le tout est encadré au niveau européen par un ensemble de règles qui seront également remises en cause par la Commission européenne pour la vente et l’après-vente en 2023.

Le débat est au cœur de l’avenir des groupes commerciaux, dont les structures ont fortement évolué ces vingt dernières années sous l’effet du multimarquisme intra-groupe, ainsi que des effets de concentration des investisseurs, qui façonnent les ventes automobiles depuis une décennie. . .

Table des matières

Le premium principalement touché par les contrats d’agent

« A notre connaissance, le Premium est le plus touché par ces changements », explique Antoine Magat, spécialiste de la distribution automobile chez Jato. On peut dire que Mercedes, Volvo, Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Fiat Professional et Iveco vont passer à un contrat d’agent aux normes allégées. Cela signifie que les concessionnaires arrêtent d’acheter les voitures, la voiture de démonstration appartient au constructeur et le concessionnaire reçoit une commission. » Il a ajouté : « Pour le moment, nous n’avons pas de vision claire, mais il semble clair que les constructeurs contrôlent sur les données clients et leur processus d’achat d’une voiture neuve, tant au niveau du financement que de l’après-vente. C’est aussi gérer les remises et les marges tout en préparant la transformation des achats du physique au physique puis au digital.

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Contrat d’agent ou de commissionnement : la grande bascule

Même si ses chiffres de ventes sont assombris par la crise des semi-conducteurs en Europe, Tesla fascine et intrigue encore de nombreux constructeurs. Il semble que l’agilité de son modèle de vente leur donne des idées

En octobre 2021, un événement n’est pas passé inaperçu. Avec une valorisation boursière de Tesla allant jusqu’à 1 000 milliards de dollars, le constructeur américain agite toute l’industrie automobile. Doit-on faire de Tesla la seule source d’inspiration ? Avec le contrat de courtage ou de commission, le concessionnaire automobile est en droit de se poser des questions sur la valorisation de son entreprise.

« Les constructeurs veulent standardiser les contrats via la structure d’agents et des investissements allégés chez les concessionnaires pour gérer et stocker les informations et les besoins des clients à domicile via une plateforme géographique pour livrer les voitures dans le showroom avec l’aide de ‘gens brillants' », explique Antoine Magat, Kfz -Spécialiste du commerce de détail chez JATO. « Les premières décisions ont déjà été prises pour certains constructeurs en Europe. On rappelle qu’au Royaume-Uni, FORD va démissionner entre 160 et 180 concessions (sur un total de 400) d’ici 2025 car le modèle économique n’est plus rentable pour revendeurs, alors qu’en Espagne 39% des revendeurs Stellantis ont été licenciés ».

Portage des stocks, facturation et prix fixe : les questions autour des nouveaux contrats

En devenant agent, le concessionnaire n’effectue plus de financement de stocks VN. Dans certains cas, il ne facture plus le client final, mais perçoit une commission de courtage, et le constructeur facture directement l’acheteur. Un nouveau contrat où le prix du véhicule est également plus ou moins fixe, empêchant le concessionnaire (ou nouvel agent) d’influencer la remise normalement accordée au client final. Enfin, gardez à l’esprit que le contrat d’agent ouvrirait potentiellement la voie à des ventes directes du fabricant. Autant de changements de business model que le distributeur devrait intégrer dans son équation économique dans les années à venir.

Les contours de ces différents nouveaux contrats sont encore flous… Reste également à savoir si, du point de vue de la Commission européenne, ils perdureront lors du renouvellement du REC pour la vente et l’après-vente automobiles.

L’après-vente : la grande inconnue

Pour l’heure, ces nouveaux contrats de distribution automobile n’ouvrent pas la voie à une remise en cause des contrats d’après-vente. Rappelons que dans un accord de distribution classique, les deux activités d’un distributeur étaient étroitement liées. Cette activité dans les réseaux d’enseignes est-elle remise en cause par le contrat d’agent ou de commission ? Les professionnels ont tendance à s’attendre à un statu quo de ce côté. Pourtant, le récent accord entre Stellantis et le réseau Feu Vert pour la fourniture de pièces détachées pose quelques questions… Il pourrait en effet ouvrir la voie à des réseaux indépendants pour intervenir dans l’après-vente de véhicules électriques.

Tous ces sujets sont au programme de la prochaine #CONNECT Distribution les 18 et 19 novembre 2021 à La Baule. Il n’est pas trop tard pour rejoindre et discuter avec des commerçants et des experts. Pour vous inscrire, il vous suffit de suivre ce lien.

En général, si vous préférez la revente avec un kilométrage élevé, vous préférerez la chaîne à la courroie. Ainsi que ceux qui veulent un véhicule puissant. Longévité : Elle correspond souvent à la durée de vie du véhicule. Sa durée de vie quasi illimitée nécessite peu d’entretien, un argument important pour la revente.

Quel est le rôle du culbuteur ?

Le culbuteur est une pièce mécanique servant à transmettre le mouvement. Il fait partie intégrante de votre moteur et de votre arbre à cames. Notez toutefois que vous ne trouverez cette pièce que sur les moteurs plus anciens.

Pourquoi un culbuteur casse-t-il ? Courroie ou chaîne crantée cassée : Dans de nombreux modèles de véhicules, le culbuteur se brise lorsque la courroie ou la chaîne casse. Par conséquent, les deux pièces doivent être remplacées.

Comment faire un réglage culbuteur ?

Utilisez la méthode dite « Balance »

  • Lancez le moteur jusqu’à ce que les soupapes du cylindre opposé soient équilibrées : la soupape d’échappement se ferme complètement tandis que la soupape d’admission commence à s’ouvrir.
  • Vérifiez ensuite le jeu des soupapes du cylindre concerné entre la tige de soupape et le culbuteur.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des soupapes ?

Un mauvais réglage des soupapes d’admission et d’échappement peut entraîner : Des difficultés de démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse des performances du moteur : Cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes assez longtemps.

Pourquoi faire un réglage culbuteur ?

Le réglage des culbuteurs est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule et à l’entretien de l’arbre à cames du moteur. Afin d’éviter les dysfonctionnements, il est préférable de faire réaliser de telles manœuvres sur votre véhicule par un spécialiste !

Comment contrôler un culbuteur ?

3 ) Contrôle du jeu à froid : (sur O 360) Appuyer sur les tiges de culbuteurs en bout de culbuteurs et insérer un jeu de cales calibrées entre la tige de soupape et le patin de culbuteurs. Le jeu doit être compris entre 0,7 et 2 mm pour les 2 soupapes d’admission et d’échappement (photo n°3).

Comment savoir si les soupapes sont abîmés ?

Bruits anormaux : les vannes qui fuient ou sont endommagées produisent des bruits de cliquetis inhabituels ; Perte de puissance : Une mauvaise combustion entraîne une baisse de puissance du moteur ; Consommation anormalement excessive de carburant : l’entrée de carburant est perturbée, elle n’est plus consommée en quantité normale.

Quand régler les culbuteurs ?

Le réglage du culbuteur doit toujours se faire à froid. Effectivement vous devez attendre que le moteur refroidisse avant de le toucher car vous risquez de graves brûlures et il peut y avoir des projections d’huile moteur.

Quand changer culbuteur ?

Le joint de couvercle de soupape doit être changé en moyenne tous les 100 000 kilomètres ou tous les 10 ans. Lors d’une intervention sur la culasse ou le cache culbuteurs, il faut également le remplacer.

Pourquoi changer caché culbuteur ?

Le joint du couvercle de soupape assure l’étanchéité entre le couvercle de soupape et la culasse. C’est une pièce qui peut durer toute la vie d’une voiture, mais en cas de fuite il est impératif de la remplacer. En effet une fuite d’huile au niveau du joint du couvre culasse peut avoir de lourdes conséquences sur votre moteur.

Pourquoi régler les culbuteurs ?

Le réglage des culbuteurs est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule et à l’entretien de l’arbre à cames du moteur. Afin d’éviter les dysfonctionnements, il est préférable de faire réaliser de telles manœuvres sur votre véhicule par un spécialiste !

Comment s’appelle la courroie d’alternateur ?

La courroie d’alternateur appelée aussi courroie d’accessoires relie la poulie moteur aux poulies des différentes parties de votre véhicule. C’est un élément clé pour comprendre son fonctionnement et l’entretenir correctement.

Quand faut-il remplacer la poulie d’alternateur ? La durée de vie d’une poulie d’alternateur est de 100 000 à 150 000 kilomètres, tout comme la courroie d’alternateur. Il s’agit d’une pièce d’usure qu’il faut remplacer par le reste du kit courroie d’alternateur : courroie, galets tendeur et tendeur, éventuellement galet amortisseur.

Quels sont les types de courroie ?

Les courroies trapézoïdales, les courroies dentées et les courroies lisses sont trois types de courroies différents. Ils ne sont pas représentés de la même manière : la courroie crantée comporte des dents qui servent à entraîner des poulies, permettant ainsi la transmission mécanique d’énergie entre différents composants.

Quels sont les différents types de courroies ?

Navigation principale

  • Courroie crantée en polyuréthane.
  • Courroie trapézoïdale.
  • Courroie d’entraînement TITAN.
  • Ceintures côtelées.
  • Courroies rondes et trapézoïdales thermosoudables.
  • Ceinture élastique.

Quel est le rôle du courroie ?

La courroie est une partie d’une grande importance pour le fonctionnement d’un véhicule. Cette courroie de distribution est située dans le moteur de la voiture. Sa fonction principale est la synchronisation de plusieurs parties du moteur.

Comment s’appelle la courroie de l’alternateur ?

La courroie d’alternateur, également appelée courroie d’accessoires, sert à alimenter l’alternateur de votre voiture pour charger la batterie pendant la conduite. Il alimente également les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.

C’est quoi la courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoires est un élément essentiel du moteur car elle maintient les accessoires du moteur ensemble et les fait fonctionner en leur fournissant de l’énergie. Parmi les accessoires gérés on peut compter l’alternateur, la pompe à eau… Attention, la dragonne accessoire est un consommable.

C’est quoi la courroie d’accessoire ?

La courroie d’accessoires est un élément essentiel du moteur car elle maintient les accessoires du moteur ensemble et les fait fonctionner en leur fournissant de l’énergie. Parmi les accessoires gérés on peut compter l’alternateur, la pompe à eau… Attention, la dragonne accessoire est un consommable.

Est-ce que on peut rouler sans la courroie d’accessoire ?

Vous pouvez réellement rouler sans cette sangle. Il est important que la batterie soit suffisamment chargée pour assurer les fonctions de démarrage et de contrôle de l’injection (et accessoirement les clignotants, les signaux de freinage, etc.).

Comment savoir si la courroie d’accessoire est à changer ?

�� Quels sont les signes d’une ceinture accessoire cassée ?

  • Votre moteur fait un bruit de claquement très fort ;
  • Votre voyant de batterie s’allumera;
  • Votre voyant de liquide de refroidissement s’allume;
  • Votre climatiseur ne génère plus de froid ;
  • Votre direction assistée a cessé de fonctionner.

Quel est le prix d’une chaîne de distribution ?

En moyenne, un changement de chaîne de distribution coûte 1500€. Cependant, la facture peut être plus élevée si certaines pièces ont été endommagées et qu’elles doivent également être remplacées.

Une chaîne de distribution peut-elle casser ? Il n’en reste pas moins que même si une chaîne de distribution est bien plus solide qu’une courroie, elle peut s’user prématurément, s’abîmer voire casser. Cela est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui nécessite des bains d’huile constants.

Quelle est la durée de vie d’une chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est beaucoup plus résistante qu’une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des fabricants.

Quel est le prix pour changer une chaîne de distribution ?

En moyenne, un changement de chaîne de distribution coûte 1500€. Cependant, la facture peut être plus élevée si certaines pièces ont été endommagées et qu’elles doivent également être remplacées.

Comment savoir si la chaîne de distribution est morte ?

âï¸ Quels sont les symptômes d’une chaîne de distribution défectueuse ?

  • La chaîne est décalée ou allongée par rapport à son axe ;
  • Votre chaîne de distribution fait du bruit, souvent un hochet ;
  • Vous trouverez des particules métalliques dans l’huile ;
  • Le moteur perd de la puissance;
  • votre voiture ne démarre pas ou cale ;

Quel est le kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

En moyenne, la courroie de distribution est changée tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans. Cependant, ce kilométrage peut aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Comment savoir si ma chaîne de distribution est à changer ?

Si la chaîne de distribution doit être changée, les symptômes suivants apparaissent :

  • bruit inhabituel;
  • allongement de la chaîne ;
  • particules métalliques dans l’huile;
  • perte de puissance du moteur ;
  • secousses et secousses du moteur ;
  • problèmes d’allumage;
  • Stands improvisés.

Quel est le prix pour changer une chaîne de distribution ?

En moyenne, un changement de chaîne de distribution coûte 1500€. Cependant, la facture peut être plus élevée si certaines pièces ont été endommagées et qu’elles doivent également être remplacées.

Comment savoir si la chaîne de distribution est à changer ?

Si la chaîne de distribution doit être changée, les symptômes suivants apparaissent :

  • bruit inhabituel;
  • allongement de la chaîne ;
  • particules métalliques dans l’huile;
  • perte de puissance du moteur ;
  • secousses et secousses du moteur ;
  • problèmes d’allumage;
  • Stands improvisés.

Est-ce que une chaîne de distribution peut casser ?

Malgré sa longévité, la chaîne de distribution peut présenter des défaillances, annonciatrices d’une casse probable entraînant inévitablement une casse moteur : Un bruit de fonctionnement anormal peut être dû à une chaîne détendue.

Quel est le prix pour changer une chaîne de distribution ?

En moyenne, un changement de chaîne de distribution coûte 1500€. Cependant, la facture peut être plus élevée si certaines pièces ont été endommagées et qu’elles doivent également être remplacées.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 5 ans ?

Concrètement, lorsque les soupapes s’ouvrent, elles touchent les pistons. Cependant, s’il y a une défaillance de la courroie de distribution qui affecte le calage, les pistons et les soupapes entreront en collision et risqueront de les endommager, ainsi que les arbres à cames.

Combien de temps dure une courroie crantée ? La durée de vie d’une courroie de distribution dépend du type de véhicule et de moteur, mais est en moyenne de 100 000 à 150 000 km. Il est important de faire entretenir votre véhicule et de remplacer la courroie de distribution entre ces kilométrages moyens pour éviter que la courroie ne se casse.

Comment savoir si la courroie de distribution est morte ?

Voici les signes indiquant que votre chaîne de distribution doit être changée :

  • ratés d’allumage et bégaiement du moteur ;
  • présence de limaille de métal dans l’huile moteur ;
  • des bruits métalliques dans votre moteur ;
  • baisse des performances du véhicule ;
  • décrochages et vibrations ;
  • problèmes d’allumage.

Comment vérifier si la courroie de distribution est bonne ?

Ce n’est pas compliqué, vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, avec le moteur éteint et le capot ouvert, inspectez visuellement votre courroie pour des signes d’usure ou de fissures dans le caoutchouc. Si vous trouvez qu’il est très endommagé, il est peut-être temps de le remplacer.

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

Un bruit de frein presque inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne devrait pas trop vous alarmer. En revanche si vous entendez de plus en plus de bruits saccadés au fur et à mesure que le régime moteur augmente, alors c’est probablement la courroie crantée qui se déchire.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou déchirée, les composants ne seront plus synchronisés, la combustion sera défectueuse et votre voiture ne démarrera plus correctement. Pire encore : Cela peut même entraîner des dommages au moteur et donc une facture très élevée.

Quelle fréquence changement courroie de distribution ?

Pour les véhicules construits avant 2010, il est conseillé de changer le kit distributeur et la pompe à eau tous les 120 000 km ou tous les 5 ans. Pour les véhicules fabriqués après 2010, il suffit de remplacer la courroie tous les 6 ans ou tous les 160 000 km.

Est-il obligatoire de changer la courroie de distribution ?

Vous devez changer votre courroie de distribution environ tous les 100 000 kilomètres, mais aussi dès qu’elle montre des signes d’usure ou de panne. C’est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, mais elle est aussi très coûteuse à changer.

Est-il obligatoire de changer la courroie de distribution ?

Vous devez changer votre courroie de distribution environ tous les 100 000 kilomètres, mais aussi dès qu’elle montre des signes d’usure ou de panne. C’est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, mais elle est aussi très coûteuse à changer.

Quel est le prix du changement d’une courroie de distribution ?

Le prix d’une courroie de distribution dépend de votre véhicule personnel, c’est pourquoi il est difficile de vous donner un prix fixe. Sachez que le prix moyen varie entre 400 € et 800 €, il est donc préférable de se renseigner avant de changer la courroie de distribution.

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution dépend également d’autres critères comme le kilométrage ou l’âge, il est en général entre 60 000 et 150 000 km, voire entre 3 et 10 ans selon l’utilisation.

Quels sont les problèmes liés à la distribution ?

Des conflits apparaissent alors dans le cercle de distribution, qui sont généralement de deux types : conflits horizontaux et conflits verticaux. Ce sont les conflits entre commerçants (grossistes et détaillants).

Quels sont les symptômes d’une distribution asymétrique ? Une courroie mal montée ou mal alignée ne peut pas faire correctement son travail : les composants qu’elle entraîne sont alors mal synchronisés. Votre voiture subira des pertes de puissance, des problèmes de combustion, une augmentation de la consommation de carburant et des problèmes de température.

Quel est le point important de la distribution ?

La courroie de distribution : son rôle La courroie de distribution est une pièce centrale et essentielle de votre moteur. C’est en effet cette pièce qui assure la parfaite synchronisation du mouvement des soupapes et des pistons durant le cycle de combustion.

Quels sont les critères de distribution ?

Réseaux et acteurs de distribution Lors du choix de votre canal de distribution, trois critères principaux sont pris en compte : la nature de votre produit, vos clients potentiels et le marché visé.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de vente est librement sélectionnable : exclusive, sélective ou intensive.

Quels sont les problèmes rencontrés dans la distribution ?

Il existe deux types de problèmes dans la gestion des ventes chez SCTM : les problèmes d’organisation et les problèmes de fonctionnement.

  • II.1. problèmes d’organisation. …
  • conflits horizontaux. …
  • conflits verticaux. …
  • II.2. …
  • problèmes logistiques. …
  • Problèmes de rupture de stock.

Quelles sont les fonctions de distribution ?

Les objectifs de la distribution L’objectif de la distribution est d’éliminer quatre divisions entre le producteur et l’utilisateur final : â Division géographique. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.

Quels sont les différents types de distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Comment améliorer la distribution ?

Maximisez les canaux existants et adoptez une stratégie omnicanale pour augmenter le trafic et le taux de vente. Pour gagner en efficacité, réactivité et productivité, misez sur la phygitalisation. Pour optimiser l’expérience client, mettez en place un système de livraison du dernier kilomètre.

Comment améliorer la distribution d’un produit ?

Le mode de distribution Les débouchés physiques peuvent également être migratoires : porte-à-porte, démarchage et ventes sur des marchés autres que les sites marchands. Points de vente virtuels : L’entreprise vend en ligne sur son site Web ou sur une place de marché.

Quelles sont les solutions de la distribution ?

Les ventes peuvent avoir lieu : Monocanal : Vous n’utilisez qu’un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (Internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : Vous traversez plusieurs canaux de vente.

Comment savoir si la courroie de distribution est morte ?

Voici les signes indiquant que votre chaîne de distribution doit être changée :

  • ratés d’allumage et bégaiement du moteur ;
  • présence de limaille de métal dans l’huile moteur ;
  • des bruits métalliques dans votre moteur ;
  • baisse des performances du véhicule ;
  • décrochages et vibrations ;
  • problèmes d’allumage.

Combien de temps dure une courroie crantée ? Le changement de courroie de distribution dépend également d’autres critères comme le nombre de kilomètres parcourus ou l’âge, il a généralement lieu entre 60 000 et 150 000 km ou entre 3 et 10 ans selon l’utilisation.

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

Un bruit de frein presque inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne devrait pas trop vous alarmer. En revanche si vous entendez de plus en plus de bruits saccadés au fur et à mesure que le régime moteur augmente, alors c’est probablement la courroie crantée qui se déchire.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Avec une courroie de distribution déchirée, vous risquez même d’endommager le moteur. Enfin, une panne soudaine de la courroie de distribution peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc sois prudent! Des dégâts qui peuvent coûter assez cher !

Quel bruit fait une courroie de distribution a changé ?

Une courroie de distribution usée a la particularité de produire des bruits très caractéristiques, donc faciles à identifier : un fort sifflement/grincement lorsque le régime moteur augmente, un claquement (qui s’amplifie également lors de la montée des tours) et parfois même…

Comment savoir si la courroie de distribution à lâcher ?

Le bruit, les vibrations et les secousses sont les trois signes les plus importants indiquant qu’une courroie de distribution doit être remplacée. Si vous voyez ces signes d’usure, changez-les immédiatement, car vous risquez effectivement de déchirer votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Avec une courroie de distribution déchirée, vous risquez même d’endommager le moteur. Enfin, une panne soudaine de la courroie de distribution peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Donc sois prudent! Des dégâts qui peuvent coûter assez cher !

Comment voir si une courroie de distribution est encore bonne ?

Lorsqu’il est neuf, il ne doit présenter aucun signe d’usure tel que des fissures, des fentes ou des déchirures. De plus, les sangles ont une écriture blanche tout le temps. Si vous ne les voyez pas ou très difficilement, cela signifie que la courroie de distribution n’a pas été changée.

Comment vérifier si la courroie de distribution est bonne ?

Ce n’est pas compliqué, vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, avec le moteur éteint et le capot ouvert, inspectez visuellement votre courroie pour des signes d’usure ou de fissures dans le caoutchouc. Si vous trouvez qu’il est très endommagé, il est peut-être temps de le remplacer.

Quand la courroie de distribution lâche ?

Une courroie de distribution cassée peut également provoquer des cliquetis et des bruits métalliques lorsque les soupapes et les pistons entrent en contact. Vous ressentirez alors également des vibrations. C’est un très mauvais signe pour votre moteur et vous devez amener votre voiture chez un garagiste de toute urgence.

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