Dix choses à savoir sur le MSC Grandiosa, le plus grand navire de croisière d’Europe

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

MSC Croisières accueille le plus grand navire de sa flotte. Ce géant des mers, qui peut accueillir plus de 6 000 passagers, propose un cocktail inédit de services et de divertissements.

« MSC Grandiosa » porte bien son nom. Nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, il deviendra ainsi le plus grand navire d’Europe et le sixième du monde. A Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ont tenu les délais. Le propriétaire recevra l’immense paquebot dans l’après-midi du 31 octobre. Il a fallu moins de deux ans pour le construire. Avant l’ouverture très médiatisée à Hambourg le 9 novembre, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France, évoque les innovations, l’exclusivité et les caractéristiques colossales qui distinguent ce géant des mers. Après un petit tour d’Europe en novembre, Grandiosa fêtera son premier voyage officiel en Méditerranée début décembre, puis partira chaque semaine du port de Marseille.

L’investissement d’un milliardaire

« Le MSC coûte un peu moins d’un milliard d’euros », confirme Patrick Pourbaix. L’enveloppe, qui s’inscrit dans le plan d’investissement de 13,6 milliards d’euros de l’armateur pour construire 17 navires entre 2014 et 2027. « Nous sommes très fiers d’être le premier client et investisseur privé en France. Elle emploiera 4 500 personnes sur le chantier d’ici dix ans.

Long de 331 mètres, haut de 67 mètres, le navire compte 2 421 cabines réparties sur 19 étages. Sa capacité totale est de 6 334 passagers, plus 1 704 membres d’équipage. Près de 8 000 personnes peuvent donc cohabiter sur une surface de 35 000 mètres carrés sur le MSC Grandiosa, soit l’équivalent d’une ville comme Honfleur. « Nous ne sommes pas les uns sur les autres, bien au contraire », assène Patrick Pourbaix. « Le nombre de mètres carrés par passager est beaucoup plus élevé que les autres bateaux. » Ainsi, la Suite Royale et la Suite Duplex du MSC Yacht Club (sur deux étages), toutes deux équipées d’un balcon privatif agrémenté d’un jacuzzi, varient entre 57 et 59 mètres carrés. La plus petite cabine mesure 12 mètres carrés.

Le Grandiosa est le sixième navire connecté de la société. « Nous sommes à la pointe de la technologie. Une fois encore plus que les Américains, déclare fièrement Patrick Pourbaix. L’application « MSC for me » connecte toutes les activités disponibles sur le bateau. « Nous avons notre propre système de géolocalisation à bord. C’est aussi une aide précieuse pour les enfants pour y attacher des bracelets GPS », poursuit le PDG. Comme pour Bellissima, Zoé, une assistante personnelle virtuelle, est disponible dans chaque salon, conçue en harmonie avec Google Home. « Zoé est automatiquement réglée sur la langue du passager. Cela permet d’offrir un service individuel même à l’intérieur d’un si grand navire.

Pour le dîner ou les boissons, les voyageurs ont le choix. Du Champagne Bar aux cocktails moléculaires du Sky Lounge ; Des restaurants italiens et japonais aux steakhouses en passant par les bars à tapas… Le bistrot parisien Atelier Bistrot (ouvert cette année au Bellissima) servira des escargots de Bourgogne et autres spécialités de la gastronomie française. Le chef trois étoiles Harald Wohlfahrt a préparé un menu spécial qui est disponible un soir par semaine à partir du menu à la carte. « Il suffit de demander à Zoé de faire une réservation au restaurant », ajoute le directeur général.

Table des matières

En vidéo, visite express du MSC Grandiosa

En vidéo, visite express du MSC Grandiosa

Jean-Louis David, Lego ou Swarovski montent à bord

Côté gastronomie, Grandiosa peut compter sur sa propre chocolaterie/glaciere tenue par le chef pâtissier du navire : Meileur Ouvrier de France, Jean-Philippe Maury. De nombreux partenariats ont été noués avec de grandes marques. Ainsi, pendant que les parents se font coiffer dans les salons Jean-Louis David, leurs enfants peuvent s’adonner à toute la gamme de jouets Lego et Chicco dans les Clubs Junior. Le MSC Grandiosa bénéficie également du partenariat historique de MSC avec Swarovski, incarné dans l’impressionnant escalier de cristal.

Thalasso, running, Assassin’s Creed… Le centre de thalassothérapie et de bien-être propose 160 soins sur plus de 1 000 mètres carrés, toujours grâce à des contrats commerciaux. Tout comme l’espace sportif de 570 mètres carrés géré par TechnoGym. Le bateau de croisière dispose également d’un terrain de basket et de handball. Pour prendre l’air, les plus sportifs pourront faire leur jogging sur la terrasse extérieure de l’immeuble ou sur le parcours de santé de 328 mètres de long. La liste des activités est abondante. On y retrouve pêle-mêle, un double bowling, un cinéma XD immersif, une salle de casino (164 machines à sous), du karaoké, ainsi que des courses de drones, deux simulateurs de F1 ou encore un labyrinthe de réalité virtuelle où l’on peut jouer. Assassin’s Creed… L' »Aquapark » sur le toit de la Grandiosa, un complexe de toboggans et de jeux aquatiques en tout genre, s’adresse aux jeunes voyageurs.

Moins polluant que les précédents navires MSC Le paysage environnemental change pour les croisiéristes et leurs géants des mers. Quelques semaines après la charte bleue signée par MSC Croisières à Marseille, Grandiosa veut aussi montrer les engagements environnementaux du groupe. Les déchets sont détruits ou compactés à bord, « rien n’est jeté à la mer », précise MSC. L’usine d’eau potable change jusqu’à trois millions d’eau de mer chaque jour. Le système hybride d’épuration des gaz d’échappement (EGCS) élimine 98 % du dioxyde de soufre. Le système de réduction catalytique sélective réduit les émissions d’oxyde d’azote de 90 %. Pour réduire les émissions nocives au quai, le navire peut être alimenté à l’électricité au port d’entrée. A condition que ce dernier en soit équipé. En comparaison, Grandiosa consomme 28 % de carburant en moins par passager que Fantasia, dix ans plus âgée, selon le propriétaire.

Spectacle : deux salles, deux ambiances

En plus du showroom traditionnel situé à l’avant du bateau, Grandiosa dispose également d’une seconde salle à l’arrière : le Carousel Lounge. Cette scène de 400 places tournante à 360 degrés représentait « le plus grand défi pour nos ingénieurs », juge Patrick Pourbaix. Et pour cause, il accueille deux nouveaux spectacles inédits du Cirque du Soleil. Productions exclusives pour le navire. « Avec ces deux toutes nouvelles productions, Cosmos et Exentricks, nous introduisons un nouveau spectacle appelé ‘Ginger Rope’, plus d’interactivité et, pour la première fois, nous invitons également le public à participer », déclare la productrice exécutive Yasmine Khalil. Du Cirque du Soleil. C’est le troisième navire de la flotte à bénéficier d’un partenariat avec Circus Canada, après le Meraviglia et le Bellissima.

Le plus grand écran LED en mer

Quoi de plus normal pour cette véritable « ville flottante » que d’être traversée par une « rue du milieu » ? La Galleria Grandiosa, longue d’une centaine de mètres, pourrait ressembler à une promenade balnéaire, bordée des deux côtés par des boutiques, des bars et des restaurants. Mais la chose la plus impressionnante se passe au-dessus. Il est surmonté d’un dôme incurvé avec un écran LED de 93 mètres de long. Soyez le meilleur au monde en mer. « C’est un formidable support pour créer des animations et des ambiances », s’enthousiasme Patrick Pourbaix. « Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Le ciel bleu, les films que nous avons réalisés, le plafond de la Chapelle Sixtine…»

Une première pour le bateau de croisière, c’est « le clou du spectacle » pour Patrick Pourbaix. Grandiosa s’est offert un musée d’art situé juste à côté de l’Atelier Bistrot. Une exposition permanente de 26 dessins originaux d’Edgar Degas explore son rapport à la danse, sorte de prolongement de l’exposition actuellement présentée au musée d’Orsay. « Prendre le temps d’explorer les oeuvres d’art en profondeur et changer un peu du rythme habituel d’une croisière en mer. »

● Ouverture de « Grandiosa » le 9 novembre à Hambourg. 1ère croisière officielle début décembre. A partir de 450 euros par personne pour sept nuits (hors frais de service). Départ hebdomadaire du port de Marseille. Tél. : 01 82 88 75 03. msccroisieres.fr

Ponant : à l'exception des voiliers, toute la flotte est de nouveau opérationnelle
Lire aussi :
Le site Mer et Marine est né d’une rencontre de journalistes et…

Où sont passer les corps du Titanic ?

Où sont passer les corps du Titanic ?

La nuit contre 14.-15. En avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et coule, tuant 1 500 personnes. Sa carcasse et son "contenu" est situé à une profondeur de 3800 mètres au large de Terre-Neuve, au Canada.

Reste-t-il des corps sur le Titanic ? Plusieurs avocats du gouvernement américain, citant des archéologues, pensent que le paquebot pourrait encore contenir de nombreux restes humains. « 1 500 personnes sont mortes dans ce naufrage.

Où se trouve actuellement le Titanic ?

L’emplacement de l’épave du Titanic a été déterminé le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle est située à une profondeur de 3 843 mètres, à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.

Comment est l’épave du Titanic aujourd’hui ?

A partir du 26 juin 2021, OceanGate, société engagée dans l’exploration des fonds marins, a organisé une grande expédition sur le site où repose l’épave du célèbre paquebot dans l’Atlantique Nord, à 3 800 mètres de profondeur, au large des côtes. de Terre-Neuve, Canada.

À Lire  Croisière aux Galapagos | 14 jours | Paradis sur Terre

Où est le Titanic en ce moment ?

L’épave se trouve au large de Terre-Neuve, au Canada, après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 au 15. Avril 1912. Le naufrage du Titanic est l’une des plus grandes tragédies de l’histoire maritime moderne, près de 1 500 personnes sont mortes.

Comment est l’épave du Titanic aujourd’hui ?

A partir du 26 juin 2021, OceanGate, société engagée dans l’exploration des fonds marins, a organisé une grande expédition sur le site où repose l’épave du célèbre paquebot dans l’Atlantique Nord, à 3 800 mètres de profondeur, au large des côtes. de Terre-Neuve, Canada.

Qui est le propriétaire de l’épave du Titanic ?

RMS Titanic Inc est propriétaire de ces propriétés. Pour financer les expéditions, il ne revend que les nombreux morceaux de charbon retrouvés dans l’épave. Les pièces récupérées ont été exposées dans des musées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Irlande.

Est-ce que l’épave du Titanic a été retrouvé ?

En 1985, l’océanographe Robert Ballard découvre une épave au fond de la mer. Et c’est Titanic ! Le navire, qui a coulé après avoir heurté un iceberg, était porté disparu depuis 1912 !

Qui sont les vrai survivant du Titanic ?

Sur les quelque 2 240 passagers à bord du Titanic, environ 712 ont survécu à la nuit du 14 avril 1912. Parmi eux, l’Américain John Borland Thayer, qui n’avait que 17 ans.

Qui sont les morts du Titanic ?

À la suite de la catastrophe, 1 513 personnes sont mortes, principalement des hommes et des passagers de troisième classe qui n’ont pas pu accéder aux canots de sauvetage. Avec 2 224 passagers à bord, le « Titanic » ne dispose que de 1 178 places dans les canoës. Le navire « Carpathia » sauve 711 personnes du jour au lendemain.

Qui est le dernier survivant du Titanic ?

Millvina Dean, la dernière survivante du naufrage du Titanic, est décédée dimanche d’une pneumonie en Angleterre à l’âge de 97 ans, a rapporté la BBC, citant une de ses amies. Il se trouvait au moment de l’accident, dans la nuit du 14 au 15. d’avril 1912, à peine âgé de deux mois.

Quel est le plus beau bateau de la flotte MSC ?

Quel est le plus beau bateau de la flotte MSC ?

Le MSC Meraviglia, considéré comme l’un des plus beaux paquebots du monde, allie un design très moderne et la technologie la plus avancée dans ses équipements.

Quelle est la différence entre Costa et MSC ? Différence clé : MSC s’adresse principalement aux couples et aux familles Costa. J’ai pratiqué avec 2 groupes, en couple et aussi avec des enfants. Tout dépend de ce que vous attendez de votre croisière : les MSC sont plus silencieux que les Costa, où le bruit peut être accablant.

Quel est le plus grand paquebot MSC ?

Bonus : le plus grand navire de croisière de la compagnie MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières avec 339 mètres de long. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.

Quel est le dernier bateau de la flotte MSC ?

Le MSC Seashore, en construction dans les chantiers navals italiens de Monfalcone depuis novembre 2018, est le nouveau joyau de MSC Croisières.

Quel est le plus grand bateau de MSC ?

Ce géant des mers, qui peut accueillir plus de 6 000 passagers, propose un cocktail inédit de services et de divertissements. « MSC Grandiosa » porte bien son nom. Nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, il deviendra ainsi le plus grand navire d’Europe et le sixième du monde.

Quel est le dernier navire MSC ?

Le MSC Seashore, en construction dans les chantiers navals italiens de Monfalcone depuis novembre 2018, est le nouveau joyau de MSC Croisières.

Quel est le plus grand bateau de croisière du monde ?

Harmony of the Seas : 362 mètres Ce paquebot, inauguré en 2016, dépasse la longueur du viaduc de Millau (343 mètres) ! Avec ses dimensions impressionnantes (largeur 66 mètres, hauteur 72 mètres), il peut accueillir à son bord près de 8 500 personnes.

Quel bateau MSC ?

Quels sont les meilleurs bateau de croisière ?

  • Merveille des mers (Royal Caribbean)…
  • Harmonie des mers (Royal Caribbean) …
  • La Symphonie des mers (Royal Caribbean) …
  • L’Allure of the Seas (Royal Caribbean) …
  • L’Oasis des mers (Royal Caribbean)…
  • The Quantum of the Seas et Hymne des mers (Royal Caribbean) …
  • Spectre des mers (Royal Caribbean)

Quel bateau pour croisière ?

Quelle taille? Sans aucun doute : 5-8 mètres. Un voilier ou un bateau à moteur peut vous emmener explorer toutes les petites criques de notre magnifique littoral. Un bateau de 6/7 m limite votre confort et votre autonomie (eau, énergie, nourriture, etc.).

Quel est le plus grand paquebot MSC ?

Quel est le plus grand paquebot MSC ?

Bonus : le plus grand navire de croisière de la compagnie MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières avec 339 mètres de long. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.

Quel est le plus grand bateau de MSC ? Ce géant des mers, qui peut accueillir plus de 6 000 passagers, propose un cocktail inédit de services et de divertissements. « MSC Grandiosa » porte bien son nom. Nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, il deviendra ainsi le plus grand navire d’Europe et le sixième du monde.

Quel est le dernier bateau de la flotte MSC ?

Le MSC Seashore, en construction dans les chantiers navals italiens de Monfalcone depuis novembre 2018, est le nouveau joyau de MSC Croisières.

Où sont les bateaux MSC ?

Quel est le plus beau bateau Costa ?

Design pour l’Italie Le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau bateau de Costa Croisières. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par le designer américain Adam Tihany, bien connu dans le monde des croisières.

Que sont les bateaux Costa ?

Quel est le plus grand bateau Costa ?

Costa Croisières a baptisé son nouveau paquebot Costa Diadema ce vendredi 7 novembre à Gênes. Ce dernier né est le plus grand navire de la flotte, mesurant 306 mètres de long et 61 mètres de haut. Il peut accueillir 4 947 passagers (1 862 cabines) et 1 253 membres d’équipage.

Quel est le dernier bateau Costa ?

Costa Toscana : Voici le nom du navire jumeau du Costa Smeralda qui arrivera en 2021 ! Il a été révélé lors de la découpe de la première feuille, la première étape officielle pour démarrer la construction du nouveau navire. Il a eu lieu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, comme pour la Costa Smeralda.

Quel est le plus grand bateau de France ?

Le plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » est arrivé à Marseille. Le plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » est arrivé au port de Marseille (Bouches-du-Rhône) le mardi 9 novembre 2021.

Quel est le dernier bateau Costa ?

Costa Toscana : Voici le nom du navire jumeau du Costa Smeralda qui arrivera en 2021 ! Il a été révélé lors de la découpe de la première feuille, la première étape officielle pour démarrer la construction du nouveau navire. Il a eu lieu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, comme pour la Costa Smeralda.

Où se trouve le Costa Magica en ce moment ?

Costa Magica est un navire dédié aux lieux d’Italie, un voyage à la découverte des villes les plus célèbres en compagnie des œuvres de l’Académie de Brera.

Quel est le plus gros bateau qui a coulé ?

Le naufrage du RMS Titanic en 1912 et ses 1 517 morts est probablement le naufrage le plus célèbre de l’histoire, mais pas le plus important en termes de victimes. Le 30 janvier 1945, le sous-marin soviétique Wilhelm Gustloff est torpillé en mer Baltique.

Quelle est la plus grande tragédie du monde ?

Quel est le plus gros bateau de tous les temps ?

362 mètres de long et 66 mètres de large, près de 2 800 cabines, une capacité d’accueil de plus de 8 000 personnes… tous les chiffres qui décrivent à ce jour le plus grand paquebot du monde Wonder of the Seas sont vertigineux.

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

Le premier volet, « Harmony of the Seas » a été livré au propriétaire en mai 2016, suivi de « Symphony of the Seas » en mars 2018. Le troisième volet de la série est « Miracle of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Symphony Of The Seas a été commandée en mars 2018 et ses caractéristiques sont à couper le souffle. Il mesure 362 mètres de long et peut accueillir 6 296 passagers en plus des 2 394 membres d’équipage nécessaires à son bon fonctionnement, soit près de 9 000 personnes.

Comment Appelle-t-on la classe exclusive présente sur de nombreux navires MSC Croisières ?

Le luxe MSC Yacht Club vous attend sur les navires suivants : MSC Bellissima, MSC Divina, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Meraviglia, MSC Preziosa, MSC Seascape, MSC Seashore, MSC Seaside, MSC Seaview, MSC Splendida, MSC Virtuosa et MSC World Europe .

Quel est le bateau le plus récent de la flotte MSC ? Le MSC Seashore, en construction dans les chantiers navals italiens de Monfalcone depuis novembre 2018, est le nouveau joyau de MSC Croisières.

Quels sont les ports d’embarquement ou MSC croisières est présent tout au long de l’année ?

Pour la première fois avec six ports d’embarquement possibles. Ainsi, en plus de Marseille (161 départs), la compagnie proposera également 25 départs de Cannes, ainsi que 6 départs de Cherbourg, 2 du Havre, 2 de La Rochelle et 2 autres de Villefranche-sur-Mer.

Où sont les bateaux MSC ?

Quelle est le plus gros bateau MSC ?

« MSC Grandiosa » porte bien son nom. Nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, il deviendra ainsi le plus grand navire d’Europe et le sixième du monde.

Quelle est le bateau le plus grand du monde ?

Le Wonder of the Seas de 6 988 passagers livré par les Chantiers de l’Atlantique à American Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) est devenu le plus grand paquebot naviguant actuellement au monde. En mars 2022, le mastodonte embarquera pour sa première croisière : cap sur les Caraïbes, au départ de Miami.

Quel est le plus grand bateau de tous les temps ?

362 mètres de long et 66 mètres de large, près de 2 800 cabines, une capacité d’accueil de plus de 8 000 personnes… tous les chiffres qui décrivent à ce jour le plus grand paquebot du monde Wonder of the Seas sont vertigineux.