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Dix conseils pour apprécier le travail

Lesley Alderman est psychothérapeute. Ses patients lui parlent souvent de leur travail, où ils passent une grande partie de leur temps. Logique. Mais beaucoup s’en plaignent et sont mécontents. La pandémie a également poussé de nombreux salariés à s’interroger sur leur rapport au travail, voire leur métier. Dans sa pratique, Lesley Alderman se concentre sur le rôle de l’individu dans le changement, qui place la responsabilité du bien-être sur les employés. Elle a donné au Washington Post ses conseils pour voir les choses différemment, ne pas se désinvestir – le fameux « stand up » – et enfin être heureux dans sa vie professionnelle.

1. Défendez une cause

Trouvez une chose que vous aimeriez changer dans l’organisation de votre entreprise, comme la durée et les horaires des réunions, et parlez-en ouvertement et sans confrontation avec votre employeur.

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2. Identifiez quelque chose qui vous plaît

Bien sûr, personne n’est complètement satisfait de toutes les tâches auxquelles il doit s’acquitter, mais il y en a certainement une qui vous plaît davantage. Trouvez-le et notez-le sur un Post-it et revenez-y aussi souvent que nécessaire.

3. Fabriquez votre travail

« Le concept de job crafting, développé par les psychologues organisationnelles Amy Wrzesniewski et Jane E. Dutton, encourage les employés à ‘créer’ un travail qui les intéresse davantage, soit avec l’aide d’un manager, soit seuls », explique Lesley Alderman.

4. Cultivez vos amitiés au bureau

Selon une étude de l’institut Gallup, les salariés proches de leurs collègues sont « significativement plus susceptibles d’innover, de se sentir engagés et de s’amuser au travail ».

5. Définir des intentions

Au lieu de vous donner des objectifs souvent stressants, fixez-vous de bonnes résolutions comme : Je ne laisserai pas le travail augmenter ma tension artérielle. Quand je commence à ressentir une poussée d’adrénaline, je prends trois respirations profondes et je vais me promener.

6. Rejoindre un groupe

Créez un groupe ou rejoignez-en un qui existe déjà dans votre entreprise autour d’un intérêt commun comme le sport, l’écologie ou le féminisme.

7. Fixer des limites horaires

Cela est particulièrement vrai si vous travaillez à distance, car la vie professionnelle peut rapidement interférer avec la vie privée.

8. Faites des pauses amusantes

« Passer dix minutes à faire quelque chose d’amusant peut vous aider à être plus productif plus tard, selon une étude publiée dans le Journal of Labor Economics », note Lesley Alderman.

9. Faites une liste de vos réalisations

Non seulement cela vous procurera un sentiment de satisfaction, mais cela pourra aussi directement enrichir votre CV et vous permettre de changer de travail si vous en avez besoin ou envie plus tard.

10. Demandez conseil à un expert

Si les neuf conseils précédents n’ont pas fonctionné, n’hésitez pas à consulter un thérapeute, un coach ou un conseiller d’orientation.

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