Document d’assurance moto ▷ Comparateur et devis gratuit

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La demande d’immatriculation

L’original de la demande d’immatriculation du véhicule est un document obligatoire que vous devez remettre à votre assureur lors de la conclusion d’un contrat d’assurance moto. La demande d’immatriculation identifie la moto et garantit qu’elle est autorisée à rouler. C’est le vendeur, garagiste pour le neuf et particulier pour l’occasion, qui s’en assure lors de l’achat d’un véhicule à deux roues.

Lire aussi :
Être au chômage ne doit pas vous obliger à négliger votre santé.…

Permis de conduire

Parmi les documents sur l’assurance moto, une copie du permis de conduire doit être jointe. Parfois, une autre forme d’identification peut être demandée. Une copie du permis permet à l’assureur de vérifier que le conducteur désigné est bien autorisé à conduire la catégorie de moto en question. L’ancienneté de la licence permet également à l’assureur d’ajuster son offre tarifaire.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Le relevé d’information

Le relevé d’informations répertorie l’historique des informations relatives aux précédents contrats d’assurance du souscripteur, notamment son bonus-malus conducteur et son attestation de sinistre. Ceci s’applique à tous les contrats d’assurance, auto et moto, ainsi qu’à toutes les compagnies d’assurance.

Cette note d’information est gratuite et peut être demandée auprès de votre entreprise actuelle, qui vous l’enverra sous 2 semaines.

Remarque : Certaines compagnies peuvent vous demander de signer un affidavit confirmant que les informations sont vraies afin de remplir les documents d’assurance moto nécessaires.

Preuve d’achat

Afin d’être sûr que la moto est bien la propriété de l’assureur, celui-ci doit fournir à l’assureur une preuve d’achat. Dans le cas où la moto a été achetée d’occasion, il s’agit d’une copie du certificat de transfert signé par le vendeur.

Un relevé d’information bancaire ou postal

Pour régler les cotisations par prélèvement automatique, vous devez bien entendu joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) ainsi que d’autres documents.

Quels papiers assurance moto pour un premier contrat ?

Lors du premier contrat d’assurance automobile, le souscripteur peut se voir proposer un contrat d’assurance jeune motard. Dans ce cas, bien sûr, il ne peut pas obtenir de déclaration d’information, car il n’a pas d’antécédents d’assurance. La compagnie d’assurance demande alors un affidavit confirmant qu’il s’agit bien du premier contrat. Pour le reste, il doit présenter les mêmes documents d’assurance moto à son assureur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Quelles formules d’assurance moto existent ?

Tous les véhicules à deux roues classés dans la catégorie moto doivent être assurés pour une moto, quelle que soit la cylindrée supérieure à 50 cm3. Ceci s’applique également aux motos vintage et sportives, aux mini-motos et aux motocross.

La garantie minimale obligatoire est une assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés aux victimes d’un accident causé par un motocycliste. Les tiers impliqués, tels que les passagers de motos, les conducteurs, les cyclistes ou les piétons, recevront une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. Cependant, la formule au tiers ne couvre pas les dommages corporels subis par le pilote responsable de l’incident, ni les dommages matériels à sa moto. Tous les frais lui incombent donc et, pire encore, aucune indemnisation ne peut être obtenue en cas d’invalidité ou de décès.

L’assurance corps du conducteur de deux-roues est donc une option à envisager sérieusement, en complément d’une assurance responsabilité civile. Étant beaucoup plus vulnérable que le conducteur en cas d’accident de voiture, souscrire une assurance dommages corporels est indispensable, bien que non obligatoire. Selon les assureurs, cette garantie physique peut être incluse dans la formule de base.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Quelles extensions de garanties sont possibles ?

Lors de la conclusion d’un contrat d’assurance moto, vous pouvez opter pour d’autres garanties.

À Lire  North : un an après la mort de Simone, son père se bat pour éviter plus de drame dans les soirées...

Renseignez-vous également auprès de la compagnie d’assurance sur les conditions de prêt d’une moto à un autre conducteur, par exemple un proche.

Les points essentiels à retenir

Ainsi, la compagnie d’assurance demande un certain nombre de papiers sur l’assurance moto avant de confirmer la souscription du contrat. Ces documents lui permettent de confirmer que vous êtes autorisé à conduire une moto selon la loi française. Il sert également à créer votre profil de motard (expérimenté ou non, responsable de dommages dans le passé ou non, etc.) et ainsi à calculer la prime d’assurance qui vous sera proposée.

Quel permis pour moto Zero ?

Le permis A est le seul permis moto qui permet de conduire des motos électriques ou thermiques de plus de 35 kW de puissance, comme la Harley-Davidson LiveWire et une partie de la série Zero Motorcycles. Vous devez avoir un permis A pour conduire une moto électrique Harley Davidson Livewire.

.

Comment assurer une moto sans carte grise ?

La carte grise est un document obligatoire pour pouvoir se déplacer à moto ou tricycle. Sans ce document, il n’est pas possible d’assurer et de certifier le contrat d’assurance de votre moto.

Quels sont les papiers pour assurer un véhicule ?

Pour souscrire une assurance auto, voici les documents à joindre

  • Votre carte grise, aussi appelée carte grise. …
  • Votre permis de conduire : pas d’assurance auto sans permis de conduire.
  • Votre relevé d’informations indiquant votre ratio bonus-malus.

Comment assurer une moto avant d’avoir le permis ?

Cependant, pour souscrire une assurance moto sans permis vous devrez avoir au moins 21 ans et au moins BSR. Votre assureur peut également vérifier si votre profil est compatible avec la conduite d’une moto 125cc ou d’un scooter 50cc.

Peut-on acheter une moto sans permis ? En revanche, il est totalement interdit d’acheter une moto sans permis et de la conduire, même sur un chemin privé ou un parking. De même, il n’est pas possible de louer une moto sans permis deux-roues.

Comment assurer un véhicule sans permis ? Comment assurer une voiture sans permis de conduire ? Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’assurer la voiture que vous possédez, même si vous n’avez pas de permis de conduire. Pour cela, il suffit de mettre un ticket gris au nom d’une tierce personne qui assurera le véhicule à son nom.

Puis-je obtenir un ticket gris pour une moto sans permis ? Pour être titulaire principal d’un CI, un permis de conduire est nécessaire. Il est donc impossible d’obtenir une carte grise sans permis de conduire, pour tous les véhicules à moteur.

Quelle moto rouler sans permis ?

Vous pouvez conduire une moto 50 cm3 sans permis de conduire. Selon votre date de naissance, vous devrez tout de même répondre à certaines exigences. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez rouler sur votre moto 50cc sans aucune formalité.

Quel est le risque de conduire 125 sans permis ? Conduire un véhicule 125 cc sans permis A1 est une infraction au code de la route. Cela expose le contrevenant à une peine de classe 4 et/ou à une peine de permis en trois points. C’est une infraction qui met automatiquement fin à l’assurance.

Puis-je rouler en 50cc sans permis ? Quel est l’âge minimum pour conduire un scooter 50cc sans permis ? Il faut avoir au moins 14 ans pour conduire un scooter sans permis. Selon votre date de naissance – antérieure ou postérieure à 1988 – vous devez également être titulaire d’un permis de conduire AM de catégorie Road Safety Endorsement (BSR).

Comment acheter un 125 sans permis ?

Si vous souhaitez acheter une moto sans permis et obtenir sa carte grise avant d’obtenir le papier rose, vous devrez demander à un proche de faire une demande de carte grise (il en sera le titulaire) et de vous inscrire en tant que copropriétaire.

Quel cylindrée Peut-on conduire sans permis de conduire ?

si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez être titulaire d’un certificat de sécurité routière (catégorie AM) pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle à moteur léger. 2 ou 3 roues. Vitesse maximale 45 km/h. Un volume maximum de 50 cm³ s’il s’agit d’une combustion interne à allumage commandé.