Dommages tempête et assurance habitation : comment être indemnisé ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La garantie tempête est-elle obligatoire ?

Non, ce n’est pas une garantie obligatoire. Souscrire un contrat d’assurance habitation n’est pas, en soi, une obligation pour tout le monde. Rappelons rapidement les règles en la matière :

La couverture ouragan n’est donc pas obligatoire ni incluse directement dans tout contrat d’assurance habitation. Cependant, cela vaut la peine d’être considéré, en particulier dans les zones où les tempêtes sont plus fréquentes (par exemple dans les zones côtières où les tempêtes sont plus fréquentes).

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Il existe deux solutions pour cela :

Lire aussi :
Voici déjà quelques assurances auxquelles vous n’échapperez probablement pas : L’assurance santé…

Que couvre la garantie tempête ?

Que couvre la garantie tempête ?

Cette garantie est aussi appelée « force de la nature ». Elle couvre les dommages directs et indirects à :

Cette garantie couvre les dommages matériels causés par les tempêtes :

Les exclusions de la garantie tempête de l’assurance MRH

Les exclusions de la garantie tempête de l'assurance MRH

Tous les dégâts causés par la tempête ne sont pas couverts par la compagnie d’assurance. Bien sûr, les assureurs veulent assurer ce qu’ils considèrent comme une « bonne construction ». De plus, certaines choses ne sont pas couvertes :

Prenez le temps de lire l’intégralité des conditions de votre contrat d’assurance habitation avant de payer. L’idée est de s’assurer d’avoir la meilleure couverture d’assurance habitation et d’éviter les mauvaises surprises après un accident.

Vous disposez de 5 jours ouvrables pour contacter votre assureur et lui notifier le sinistre. Selon la compagnie d’assurance, la déclaration peut être faite par téléphone, par courrier ou directement en ligne dans votre région.

La compagnie d’assurance doit être en mesure de déterminer l’étendue des dommages à votre maison ou appartement, pour ce faire, vous devez joindre vos photos et documents et tout autre élément qui leur permettra de comprendre l’étendue des dommages. sinistres et de vous proposer une offre d’indemnisation à la hauteur de vos attentes.

À Lire  Étudiants étrangers : qu'est-ce que l'assurance maladie ?

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

S’il s’agit d’une forte tempête et qu’un état de catastrophe a été déclaré dans votre comté, vous avez cette fois 10 jours pour déclarer la catastrophe. Pour espérer une indemnisation, vous devez souscrire une assurance habitation incluant les catastrophes.

Quel est le prix de la garantie tempête ?

Quel est le prix de la garantie tempête ?

Il est difficile de déterminer son prix lorsqu’il est inclus. S’il est facultatif, le prix étant très variable selon les assureurs, la comparaison est importante.

Le prix peut également être en ligne avec la garantie de cette assurance ouragan. Il est en effet possible, selon l’assureur choisi, de prendre un supplément pour mieux couvrir les exclusions habituelles (salle de bain, panneaux photovoltaïques, cabanon, jardin, etc.).

Comparer les assurances habitation pour souscrire une garantie tempête

Comparer les assurances habitation pour souscrire une garantie tempête

Vous voulez être sûr que votre assurance habitation couvrira les dégâts causés suite à un ouragan ? Vous ne voulez pas payer trop cher votre contrat d’assurance MRH ? Une comparaison d’assurance est importante.

Comparez les offres de différentes compagnies d’assurance en quelques clics. Vous remplissez un simple formulaire et obtenez un plan garanti comprenant une couverture optionnelle et le montant du don. Analysez toutes ces offres pour vous proposer une couverture à la hauteur de vos attentes et imaginer un contrat vous permettant de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Envisagez des garanties supplémentaires telles qu’une garantie de réinstallation. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une aide financière au relogement temporaire si, suite à un ouragan, votre logement devient inhabitable.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Le paiement peut ensuite être effectué en ligne ou par téléphone avec un conseiller. Vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance habitation et réalisé, en faisant ce comparatif, qu’il y a plus de moyens de se protéger et moins cher ? Il vous suffit de résilier votre contrat, il peut être résilié à tout moment au bout d’un an. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et paiement, en même temps, à votre nouveau contrat. Assurez-vous d’être couvert régulièrement afin d’être pris en charge en cas de sinistre.