Domus, superyacht trimaran zéro émission pour une vie à un seul niveau

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Domus est un concept de trimaran de luxe d’une longueur de 40 m pensé pour la performance et la vie sur un seul niveau. Très large, il se veut confortable et performant, mais surtout « propre », au moins dans son utilisation.

Domus est un concept de trimaran de luxe d'une longueur de 40 m pensé pour la performance et la vie sur un seul niveau. Très large, il se veut confortable et performant, mais surtout "propre", au moins dans son utilisation.

Un trimaran avec un très important maitre-bau

«Domus est une maison à un étage qui s’articule autour d’une cour appelée atrium, sans toit et avec accès à plusieurs pièces. Il y avait de nombreux quartiers d’habitation à Domus, y compris une cuisine, une salle de bain, une salle à manger et des chambres.

Ainsi, pour rappeler cette belle maison de l’antiquité romaine, les designers Pieter van Geest et Rob Doyl ont conçu le concept Domus. C’est un superyacht trimaran de 40 mètres avec un très grand bau de 35 mètres qui permet un hébergement sur un seul et même niveau, comparable en espace à un monocoque de 80 mètres selon le duo de designers.

« Les grands trimarans se sont avérés plus rapides que les catamarans de même taille. C’est aussi le cas des courses offshore/inshore à travers le monde et notamment en 2010, après la victoire de BMW Oracle (trimaran de 27 m) à l’Alinghi (catamaran de 27 m). ) » Les deux designers commencent.

« Nous pensons qu’à partir de 40 m, si l’on veut profiter des avantages d’un multicoque, le trimaran est la seule solution pratique. concepteurs.

À Lire  Revivez le voyage entre terre et mer

Une coque centrale dédiée aux systèmes du bord

Sans rentrer dans les détails, le Domus peut naviguer sur deux coques avec un angle de gîte assez faible de 2°. Cette configuration permet aux trimarans de réduire la traînée et donc d’être plus rapides par rapport à un catamaran qui navigue sur ses deux coques. Tous les systèmes et l’ingénierie sont dans la coque centrale, pas dans deux flotteurs. Enfin, les efforts de gréement sont également absorbés sur la coque médiane, ce qui permet de simplifier la structure des bras et de simplifier la structure globale.

Une navigation zéro émission

Domus associe des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et une pile à combustible à hydrogène, offrant une autonomie annoncée comme illimitée avec zéro émission. Ce système optimisé de gestion de l’énergie solaire permet à la batterie de fonctionner la nuit, assurant un ancrage silencieux et propre.

Un espace habitable sur un seul et même niveau

L’espace intérieur très spacieux est principalement réparti sur un seul et même niveau, sans escalier. Toutes les chambres ont une vue sur l’extérieur. La coque centrale abrite les systèmes embarqués. Comme mentionné, il supporte toutes les charges de la plate-forme et sert de zone principale pour les services (cuisine, buanderie, quartiers de l’équipage, etc.), avec des flotteurs latéraux pour le stockage. Le pont principal avec poutres pleines accueille les invités et le propriétaire.

Sur le papier, c’est une belle promesse, mais ce concept devra être affiné pour tester sa faisabilité. S’il s’agit d’un appareil de navigation à zéro émission, l’impact de conception de l’appareil reste important.

Où partir en juillet ? Meilleures destinations de voyage
Sur le même sujet :
Où partir en juillet 2022 ? Le soleil est à son zénith…