Dormir : 5 conseils pour des nuits reposantes avant la rentrée

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est tout, cette fois la rentrée approche… On dit quoi ? Par sauts et bonds! Pour aborder ce moment en toute sérénité, voici cinq conseils pour avoir la pêche.

Le moment tant redouté est arrivé : la rentrée. Petit à petit nous reprenons le chemin de l’école, du travail ou de l’université après des semaines d’oisiveté. Dites adieu aux plages de sable blanc et à l’happy hour (oui, ça nous rend tristes aussi). Pour affronter la rentrée sereinement et surtout reposée, la firme de literie Emma a listé quelques précieux commandements, inspirés des Zones Bleues. Fromage? Endroits du monde où l’espérance de vie est supérieure à la moyenne du reste du monde. Parmi eux, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie. Les habitants de ces lieux partagent un mode de vie commun : une activité physique régulière, peu de stress, une alimentation à base d’aliments végétaux, une consommation modérée d’alcool mais aussi de bonnes habitudes de sommeil. Un art de vivre dont on s’inspire volontiers, notamment pour la partie rêve. Voici cinq conseils à suivre pour passer une bonne nuit de sommeil en cette rentrée scolaire.

5 conseils pour des nuits reposantes

5 conseils pour des nuits reposantes

Avoir un mode de vie actif et une journée bien remplie

Le sport fait donc partie intégrante du mode de vie des habitants des Zones Bleues. Ceci est extrêmement important notamment pour assurer une bonne santé cardiovasculaire et un meilleur sommeil grâce à la production d’hormones telles que les endorphines, la sérotonine, l’adénosine et la mélatonine qui favorisent le sommeil. Pour cette raison, nous n’hésitons pas à nous déplacer plusieurs fois par semaine pour faciliter l’endormissement.

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Avoir une alimentation équilibrée 

Bien que les régimes diffèrent d’une zone bleue à l’autre, ils suivent tous un régime basé principalement sur des ingrédients à base de plantes avec beaucoup de légumes, de noix et d’aliments peu transformés. Pour faciliter la digestion et ne pas perturber le sommeil, ses habitants préfèrent un dîner léger en fin de journée plutôt que le soir.

Avoir des heures de sommeil régulières

C’est prouvé : se coucher et se lever à la même heure chaque jour permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. C’est parce que le cerveau envoie des signaux au corps pour lui faire savoir que l’heure du coucher approche. Selon Emma, ​​des études scientifiques montrent la relation étroite entre un sommeil régulier et une espérance de vie plus longue.

Dormir des nuits complètes

On ne le répétera jamais assez : pour être en bonne santé, vous devez dormir au moins sept heures par nuit (huit étant l’exigence). La quantité optimale peut varier d’une personne à l’autre, mais il est important de donner à votre cerveau et à votre corps le temps de se recharger. « La plupart des gens qui vivent dans les zones bleues dorment en moyenne 8 à 10 heures chaque nuit », explique la marque de literie.

Prendre le temps de se détendre 

Avant d’aller se coucher, on établit un rituel pour réduire le stress. Méditation, exercices de respiration, yoga, écriture dans un journal… Les possibilités sont nombreuses et variées ! Les moments de détente aident à réduire l’anxiété accumulée pendant la journée et jouent un rôle dans la qualité du sommeil.

Ici vous avez toutes les clés pour passer de jolis moments dans les bras de Morphée à la rentrée !

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