Dormir fait-il maigrir ? Nous vous expliquons tout.

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dormir fait-il maigrir, nous avons toujours eu la question de savoir si le sommeil fait maigrir ou grossir. Certains mythes affirment que plus on dort, moins on brûle de calories et plus la graisse s’accumule facilement. Le fait de ne pas être actif pendant la nuit, alors que l’on se repose, entraîne une diminution du niveau de combustion des calories. Des études actuelles ont montré que ce n’est pas vrai.

Combien de temps dois-je dormir pour perdre du poids ?


Même lorsque nous dormons, le corps a besoin d’énergie pour son bon fonctionnement interne. Il est nécessaire pour les adultes de dormir entre 6 et 8 heures par jour et pour les enfants jusqu’à 10 heures par jour. Les personnes qui dorment moins de 5 heures par jour produisent des niveaux plus élevés de grenila, qui est l’hormone qui augmente l’envie de manger, et produisent moins d’eptine, qui est l’hormone qui supprime la faim.

Alors… Le sommeil fait-il grossir ou maigrir ?

En général, la sensation de faim est déclenchée lorsque nous menons une vie désordonnée d’horaires et de repas. C’est pourquoi les dernières études sur le sujet affirment que le sommeil ne fait PAS grossir. En effet, au réveil, nous pesons moins car c’est la nuit que l’on brûle le plus de calories, le sommeil est donc bel et bien amincissant.

Si vous suivez un régime depuis un certain temps mais que vous ne voyez pas de résultats, le problème n’est peut-être pas la nourriture, mais votre sommeil, car le sommeil peut être plus important pour la perte de poids que la nourriture. Si vous avez tendance à vous endormir à toute heure, que votre caractère se caractérise par la tristesse et l’irritabilité, des sautes d’humeur, une vision pessimiste, des crises d’angoisse et du stress, vous devez considérer que votre repos n’est pas adéquat pour votre santé.

À Lire  Le groupe mythique Imagination fête ses 40 ans de carrière à l'Olympia

Le manque de sommeil affecte également la capacité de l’organisme à traiter le glucose, ce qui peut entraîner un taux de glycémie élevé, conduisant au diabète ou à la prise de poids.

Sur la base des dernières études sur le sujet, une série de recommandations a été élaborée afin que vos objectifs de perte de poids ne soient pas compromis par une mauvaise nuit de sommeil :

Dormez 8 heures.

L’obscurité est nécessaire pour perdre du poids. Une brève exposition à la lumière pendant le sommeil réduit la mélatonine, altère l’horloge interne et provoque une augmentation de l’appétit, un ralentissement du métabolisme et une résistance à l’insuline.

Éliminez toute activité qui implique moins de sommeil (faire la fête jusqu’à des heures tardives, regarder la télévision jusqu’aux petites heures du matin, etc.)

Après un bon repos et les heures de sommeil nécessaires, quoi de mieux que de déguster un petit-déjeuner complet pour commencer la journée avec un maximum de vitalité et, bien sûr, pour garder la forme.

Est-il bon de dormir après avoir mangé ?

Cette habitude, si répandue dans notre société, n’est étonnamment pas si bonne que cela, ce qui est pour le moins surprenant. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, dormir après avoir mangé n’est pas une bonne chose car cela entrave la digestion en faisant travailler le métabolisme plus fort.

Une autre conséquence de la sieste est le problème des brûlures d’estomac, car la posture fait remonter les sucs gastriques vers la bouche, ce qui est très désagréable et doit être évité autant que possible.

L’idéal est de laisser passer quelques heures avant de s’endormir, soit la nuit, soit à l’heure de la sieste, afin que votre digestion soit faite et que vous n’ayez pas ces problèmes.