Douleur sinusienne : est-ce une sinusite ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est quoi les sinus?

Les sinus sont ces cavités creusées dans le visage. Des types de poches d’air qui équilibrent la pression intérieur/extérieur communiquent avec l’extérieur par les fosses nasales. Les plus célèbres sont les deux sinus maxillaires (un de chaque côté du nez) et les deux sinus frontaux (au-dessus de chaque œil). Mais la famille compte aussi d’autres membres plus profonds : les sinus sphénoïdaux (au centre du visage) et les sinus ethmoïdaux (formés comme un nid d’abeille au contact de l’orbite et des organes olfactifs). Tout peut être le siège de l’inflammation.

Je reprends le sport - Conseils de Laurent Allard, pharmacien et sportif
Lire aussi :
Nous devenons plus sédentaires, et notre état de santé général se détériore,…

Pourquoi a t-on mal aux sinus?

Car l’air ne passe plus. Tapissés d’une membrane muqueuse, les sinus produisent du mucus. Cette substance visqueuse, qui participe au réchauffement et à l’humidification de l’air entrant et retient les corps étrangers ayant franchi la barrière nasale, doit obligatoirement être évacuée en éternuant ou à l’aide d’un mouchoir.

Le hic : l’ouverture qui relie les sinus et les fosses nasales est si petite qu’elle peut rapidement se boucher sous l’influence de divers facteurs. C’est ce qui crée la sécrétion excessive de mucus, ainsi que l’inflammation et la douleur. Si l’obturation est complète, l’excès de mucus stagne, favorisant la reproduction des microbes et donc l’infection. Plus fréquente, la sinusite frontale ou maxillaire est plus douloureuse que celle associée à une atteinte des sinus sphénoïdaux, en revanche, plus dangereuse, car l’infection passe souvent inaperçue. Moins douloureux aussi, l’atteinte des sinus ethmoïdaux provoque, cela, des troubles de l’odorat.

Lire aussi> Quiz : que savez-vous de votre nez ?

Sinusite ou pas?

Souvent, si le nez est bouché et que la tête fait mal, on pense à une sinusite. Mais le plus souvent il s’agit de rhinopharyngite, de migraine, d’une vision mal corrigée voire d’un sursaut de tension. Cependant, la rhinopharyngite peut évoluer vers une sinusite et se compliquer d’une surinfection bactérienne. Il est préférable de consulter, et sans tarder, lorsque les symptômes typiques de l’inflammation des sinus sont intenses : fièvre, ballonnements importants et/ou purulents, maux de tête constants ou provoqués par le fait de se pencher en avant. En cas de doute, le médecin fera un scanner : si le sinus est plein, il doit s’agir d’une sinusite ; quelque chose d’autre est vide.

À Lire  Paris : TGV coupe son chat en deux, elle demande "justice" à la SNCF

Une consultation rapide est recommandée pour les plus sensibles (enfants, personnes âgées, etc.) aux défenses immunitaires plus faibles. La sinusite frontale peut en effet se compliquer de méningite ou d’abcès cérébral. Et la sinusite ethmoïdale, surtout chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, peut provoquer, bien que rarement, un abcès orbitaire. Urgence!

Lire aussi> Ces solutions douces pour traiter votre sinusite

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.

Sinusite aiguë ou chronique?

Généralement d’origine virale, elle survient brutalement, souvent après un rhume, qui épaissit le mucus des sinus en le tirant jusqu’à obstruer l’orifice de sortie. Elle guérit en deux semaines, seule ou sous antibiotiques en cas d’écoulement purulent et de fièvre. Si les symptômes sont légers, le médecin prescrira un rinçage nasal et, avec prudence, un spray vasoconstricteur pour décongestionner.

Avec des symptômes gênants présents depuis plus de trois mois, elle peut avoir plusieurs origines. Infection dentaire : une racine infectée qui atteint rapidement le sinus maxillaire voisin peut provoquer une sinusite bactérienne visible dans les tissus (mouches de pus) et une mauvaise odeur dans le nez.

Le traitement consiste à extraire la dent et parfois à ouvrir les sinus pour le drainage. Polypose naso-sinusienne : souvent associée à l’asthme, cette sinusite traduit l’envahissement progressif des sinus par des polypes bénins. L’obstruction qui en résulte entraîne un nez bouché et une perte d’odorat. Le traitement à la cortisone est administré sous forme de sprays intranasaux ou de comprimés. Espoir pour les formes tenaces : la biothérapie. Il consiste en des injections d’anticorps spécifiques, mais très coûteux : environ 1 000 euros pièce.

L’automédication doit se limiter au rinçage du nez au sérum physiologique, à la fumigation pour dégager les voies respiratoires et au paracétamol pour soulager la douleur. Jamais de vieilles recettes. Évitez également de trop vous moucher.

Rincez-vous le nez deux fois par jour avec une solution saline.

• Reconnectez-vous aux mouvements de barrière de base qui réduisent la sinusite virale.

• Traiter l’asthme et la rhinite allergique pour éviter la sinusite chronique.

• Limitez le tabac, la poussière et la sécheresse de l’air ambiant qui irritent les muqueuses.

Notre expert

Merci au Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL, chirurgien visage et cou, praticien à Sud Seine & Marne, porte-parole de la Société ORL française.