Elle est suspendue au-dessus d’un immeuble : qu’est-ce que cette maison…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est une ancienne villa du siècle, construite par un industriel lyonnais. Au début des années 2000, il restait un projet immobilier controversé.

C’est l’une des maisons les plus représentatives de Lyon (Rhône). Il y a la maison avec la plus petite façade de la ville et elle est occupée par un immeuble, également dans le 6ème arrondissement. Retour sur l’incroyable histoire de cette demeure historique marquée par la construction récente d’un immeuble…

Il faut se rendre dans le 6e arrondissement, au 53 boulevard des Brotteaux, entre le quartier du même nom et La Part-Dieu. De nombreux curieux s’arrêtent et prennent des photos de cet étrange bâtiment qui se démarque du reste du secteur.

La villa Valla, propriété d’un industriel lyonnais

La demeure centenaire a été construite en 1888 par un humble industriel lyonnais, Roland Valla.

Les descendants de l’homme d’affaires ont vécu dans la maison jusqu’à la fin des années 1990. Il possédait une usine d’huile minérale à l’angle de la rue Ney et du cours Lafayette, également dans le 6e arrondissement.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous cherchez l’inspiration pour la maison A-frame? Voici une sélection de modèles…

Projet de démolition

La maison Valla a été habitée par les descendants de Roland Valla jusque dans les années 1990. Il y a une quinzaine d’années, un promoteur rachète la maison et projette de la démolir pour faire place à un bâtiment. Cela a interrompu l’histoire tranquille de la maison Valla.

Le projet de construction de l’immeuble voit rapidement le jour, le secteur de la Part-Dieu continue de se développer avec une prolifération d’immeubles de bureaux.

Classée monument historique

Capri est un promoteur immobilier qui achète la maison. Le petit-fils de Roland Valla s’est battu pour que la maison Valla soit classée monument historique. L’architecte des Bâtiments français a accepté cette demande en raison de la situation de la maison à proximité de la gare des Brotteaux, elle-même classée monument historique. Grâce à ces efforts, la maison Valla a été préservée.

À Lire  Avec GIB Building, un accompagnement de proximité pour construire votre maison

Au final, un compromis est trouvé entre le promoteur et la famille. La maison est entretenue et sera intégrée dans un futur immeuble de bureaux. L’immeuble a été construit en 2003 sur le boulevard des Brotteaux.

La villa communique avec le bâtiment de trois étages et abrite les bureaux du groupe immobilier Pichet.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.