Emploi : les entreprises du BTP se tournent vers les jeunes…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La Confédération des petits métiers et des entreprises du bâtiment (Capeb) présente un livre blanc. Objectif : faire venir des jeunes dans ces métiers qui vont beaucoup recruter.

D’ici 2030, il y aura plus de 200 000 départs à la retraite dans l’industrie de la construction. Et dans le même temps, presque autant d’emplois seront créés dans le secteur, notamment liés au renouvellement énergétique, c’est-à-dire près de 400 000 emplois à pourvoir d’ici 2030. Il manque des mains dans le bâtiment, c’est vrai depuis de nombreuses années. , confirme Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), mais avec l’ouverture du chantier – de 700 000 à un million de logements rénovés chaque année sur le plan thermique – il y aura beaucoup d’ok besoins de recrutement. Cependant, les jeunes ne sont pas attirés par ces métiers. Une situation que le président de la Capeb juge « très préoccupante ».

C’est pourquoi un livre blanc a été publié par la Capeb, jeudi 2 février, et l’appel de cette fédération patronale qui veut convaincre les jeunes que la construction et la rénovation sont des métiers d’avenir, et surtout des métiers qui ont du sens . La Capeb met l’accent sur la possibilité de devenir rapidement son propre patron, de créer sa propre entreprise facilement. L’organisation veille à ce que l’on vive bien dans ces métiers, avec des salaires supérieurs au minimum social et qui sont tirés à la hausse par une pénurie de candidats.

Il y a une bonne dynamique dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Il y a sept ans, 40 000 apprentis se formaient dans ce secteur. Aujourd’hui, 100 000 jeunes rejoignent chaque année les CFA de la construction. Pour Jean-Christophe Repon, il faut absolument garder ce rythme, sinon les nouveaux arrivants ne rattraperont pas les départs à la retraite. Les professionnels du BTP pointent des évolutions de leurs métiers, notamment avec l’essor du numérique dans ces métiers. Les équipements numériques, dont la maquette numérique, prennent de plus en plus de place. Un argument pour séduire les jeunes. Problème, les entreprises de construction sont pour la plupart de petite taille. 96 % d’entre elles emploient moins de dix salariés, ce qui est peu visible pour les jeunes.

À Lire  TikTok annonce le lancement de la TikTok Academy en Europe...

Partagez l’article sur les réseaux sociaux :