En Belgique, les libéraux et démocrates flamands pour la légalisation du cannabis

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Environ 250 libéraux et démocrates flamands du parti ouvert VLD se sont réunis samedi à Anvers pour une journée de congrès. Le parti a soutenu la déclaration du parti des jeunes VLD selon laquelle le cannabis devrait être légalisé en Belgique.

Pour le président du parti Egbert Lachaert : « La légalisation des drogues dures est une étape importante. Leur retrait du droit pénal n’encourage pas non plus son utilisation. »

Et de poursuivre « Avec le produit de la vente de cannabis, Open VLD veut faire de la prévention, comme il le fait actuellement avec l’alcool et les cigarettes. » Les membres du Congrès ont rejeté un amendement qui proposait de se demander si toutes les drogues pouvaient être retirées du code pénal. »

La proposition initiale se lisait comme suit :

« Le cannabis a été exclu du droit pénal et donc légalisé. Selon le modèle canadien, la consommation est autorisée pour les adultes. La production, la distribution et les ventes sont réglementées et contrôlées par le gouvernement.

En même temps, le gouvernement doit investir davantage dans la prévention, la dissuasion et les soins en matière de drogue. Nous créons un cadre juridique pour réduire les pertes. »

https://twitter.com/Jongvld/status/1571122201428119552

Et les autres partis ?

Georges-Louis Bouchez, président du parti du Mouvement réformateur (MR) de la Première ministre belge Sophie Wilmès, a indiqué dans une interview qu’il était personnellement favorable à la légalisation du cannabis.

Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles et membre du Parti socialiste, appelle à la légalisation du cannabis.

Le parti Ecolo suit le PS avec l’idée de la dépénalisation, qui laisse la question hors du système judiciaire pour se concentrer sur l’angle sanitaire. Le fiancé est du même avis. DéFI veut aussi réguler la consommation et les ventes.

À Lire  5 conseils pour prévenir la perte auditive causée par les écouteurs

Les fêtes sont beaucoup plus cool en Flandre. CD&V (comme N-VA et Vlaams Belang) est clairement contre la dépénalisation des drogues à usage récréatif. Vooruit est bon marché, Groen aussi.

Lire aussi :
Outre le CBD ou le cannabidiol, il existe également d’autres produits à…