En dix ans, l’Allier aura perdu un tiers de ses dentistes : « On refuse…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Trouver un dentiste est très difficile dans l’Allier, ce qui ne suffit pas, selon l’arrêté, « 70 praticiens ». Seuls 166 d’entre eux travaillent fin 2022. Tout le monde cherche à embaucher. « Nous rejetons entre quinze et vingt patients par jour », lit-on dans le fonctionnaire Moulin.

« Les demandes augmentent. On rejette entre quinze et vingt patients par jour », selon Pierre Bruet et Guillaume Bedra, qui ont fondé le cabinet Anatole-Français à Moulins. l’arrêté, ndlr], mais il y a tous les villages voisins. On peut trouver des patients à 60 ou 80 kilomètres, venant de la Nièvre ou de la Saône-et-Loire. »

Les secrétaires de cabinet ont confirmé : « Nous sommes souvent appelés pour des urgences, des rages de dents, des caries, des dents à refermer. Ou les personnes qui n’ont plus de dentiste et qui ont besoin d’un examen et qui n’ont pas eu d’examen depuis longtemps. Cependant, notre emploi du temps est chargé sur trois, quatre mois. Nous avons du mal à gérer les urgences au bureau. Et le délai pour nos patients est déjà trop long, il faut bloquer les opportunités. Alors on prend leur numéro et on les appelle quand on a un créneau disponible. »

Des bouches « catastrophiques »

Guillaume Bedra a ajouté : « Parfois, on fait des prescriptions d’antibiotiques et d’antibiotiques sans se faire voir. C’est plus que la limite. Soit on les réfère à leur médecin, mais ce n’est pas leur travail ! Et continue:

La plupart du temps, ils vont à l’hôpital ou en voiture à Clermont-Ferrand, à la place des étudiants en soins dentaires, à Estaing, où nous avons étudié.

Pascal Vincensini, président du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de l’Allier confirme une position internationale. « Les délais ont été rallongés. Les affiliés, pour la plupart, ne peuvent pas prendre de nouveaux patients. Nous avons des gens qui ne trouvent pas de dentiste. Certains s’inscrivent partout sur Doctolib, en compagnie de leurs collègues qui utilisent cette plateforme, et se rendent à l’heure à la réunion la plus proche… sans en annuler d’autres ! »

Tout enfant de 3 ans à 24 ans doit être vu, tous les trois ans, dans le cadre du régime d’Assurance maladie MT dents : « Quand les parents ont un médecin, il n’y a pas de raison de refuser, sinon, on dépend de la démographie. situation », précise la commande.

Le petit conseil de l'animateur et docteur Michel Cymes pour lutter contre les flatulences
Sur le même sujet :
Michel Cymes est décidément un touche-à-tout. Lorsqu’il ne voit pas ses patients,…

Une permanence des soins le dimanche, mais…

La cohérence du traitement du dimanche matin, un dans chaque quartier de l’Allier – Moulins, Vichy, Montluçon – pose également problème. Chaque médecin est de garde un ou deux dimanches par an pour les urgences joignables de 9h à midi (en gros), jusqu’au 15, téléphone Samu 03. « En quinze patients en une matinée », précise Pierre Charvet, dentiste. à Moulins. « Parfois, nous recevons les mêmes choses de police à police. Ils nous demandent tous s’ils peuvent intégrer notre base de patients. »

Il y avait 250 dentistes dans l’Allier en 2000, seulement 176 aujourd’hui (en 2021)

Pascal Vincensini a également déclaré : « Certains patients viennent sur ces lignes téléphoniques pour le rescellement des couronnes. Mais ce n’est pas urgent ! L’urgence est la douleur, une maladie. Nous prévoyons d’avoir deux ou trois devoirs inappropriés dans le groupe, à la fin de la semaine. Nous avons des gens qui ne font de la thérapie que le dimanche. L’industrie demande la mise en place d’une concertation préventive chaque année. Cela limite les gens aux situations d’urgence, ce que nous ne pouvons pas faire grand-chose en cas d’urgence. »

Recrutement actif

Ainsi, toutes les entreprises sont dans le secteur du recrutement. « C’est une situation terrible », résume le représentant de l’œuvre. « A Lapalisse, où je suis, nous avons un cabinet dans une maison de repos, où nous recherchons également des amis ou des sœurs… ainsi que des assistantes dentaires et des assistantes dentaires. Par le biais d’une société, nous avons notamment pu embaucher un secrétaire médicale qu’on va former comme assistante dentaire. On a aussi essayé de faire de la pub via Pôle Emploi… Certains départements proposent des logements vraiment incroyables. et même une voiture. Nous ne sommes pas là dans l’Allier, mais certaines parties ont un pneu qui propose un modèle complet. »

Le saviez-vous? Le CHU Estaing à Clermont-Ferrand propose un service dentaire d’urgence 24h/24 et 7j/7 (mars 2021)

C’est la situation de Neuvy, à côté de Moulins, ou alors, confirme son maire, Alain Deguelle, récemment élu et qui a « confirmé » la situation : « En 2017, c’était Nous cherchions un dentiste. Nous espérions qu’un médecin arriverait des pays de l’Est mais ça ne s’est pas fait. Depuis, on a arrêté de chercher. C’est ce qui s’est passé. Nous avons une chambre entièrement vacante à l’hôpital, en face du parking de la mairie. a perdu un tiers de la 70 dentistes supplémentaires sont nécessaires dans l’Allier. »

Du mieux espéré d’ici six ou sept ans

Cela ressemble à un mauvais départ : « Quand j’ai quitté le collège, il y a quarante ans, on savait déjà que ça allait durer. Parce que les jeunes ne feront pas 50 heures comme les adultes. Et puisque les femmes vont travailler moins parce qu’elles s’occupent de leurs enfants », a expliqué Pascal Vincensini, qui s’est exprimé : « Nous sommes aujourd’hui face à cette situation choquante de la pyramide des âges. Mais je dois préciser qu’il y a quelques changements, par exemple l’entreprise rue de Villars, à Moulins. Des collaborateurs et partenaires sont arrivés [un jeune dentiste à Souvigny en 2020 par exemple]. L’expert a ajouté:

Nous entrons dans une meilleure phase. Nous n’avions que 166 médecins, nous allons revenir à 170, grâce aux étrangers.

La procédure de validation des diplômes et des tests de langue pour deux Italiens, un Bulgare et deux Roumains est en cours. Si, à une époque, les pays de l’Est étaient très représentatifs, aujourd’hui nous sommes davantage dans les pays du Sud, avec des écoles privées qui enseignent l’éducation, notamment en Espagne. Dans six ou sept ans, ça devrait aller mieux. »

Qui peut m’aider à trouver un dentiste ?

La clinique dentaire fonctionne en milieu hospitalier et, par conséquent, les services sont offerts gratuitement. Les dentistes qui travaillent dans ces pharmacies sont pour la plupart des bénévoles ou des employés d’organismes. Tous les soins peuvent y être effectués.

Comment obtenir un rendez-vous chez le dentiste rapidement ? Dans une grande ville, les grands hôpitaux avec une école dentaire ont souvent un service d’urgence dentaire. Mais il y a autre chose, le téléphone du SAMU (composer le 15) a une liste des dentistes de garde ainsi que des médecins de garde.

À Lire  Hôpital : vers des fermetures partielles des urgences cet été ?

Pourquoi n’y a-t-il plus de dentistes ? Le métier de dentiste est ancien, c’est un fait. En effet, les dentistes en France ont aujourd’hui environ 48 ans. Maintenant, il y a pas mal de retraités. Cependant, le nombre d’étudiants nouveaux et sortants est loin de compenser ces déplacements.

Que faire si vous ne trouvez pas de dentiste ? Pour vous aider à trouver un praticien de santé, vous pouvez consulter la fiche santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité de filtrer la recherche par emploi et lieu.

Quel avenir pour les dentistes ?

on peut imaginer 48 000 chirurgiens-dentistes en 2040, soit 18 %. La tendance à la diversification est très nette car en 5 ans nous sommes passés de 53% à 58% d’entreprises ayant une stratégie de diversification. La plupart des modèles établis sont dans les villes et font face à la concurrence.

Quels sont les avantages de devenir dentiste? La plupart des dentistes, en fait, ont une vie professionnelle indépendante. Ils peuvent choisir de travailler à temps plein ou à temps partiel. Ils ont également la possibilité de choisir leurs horaires de travail. Dans le métier de dentiste, il est facile de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Qui gagne le plus entre le dentiste et le médecin ? Les emplois dans le secteur de la santé sont importants. Les pharmaciens (7 671 euros) devancent les spécialistes (7 186 euros), les dentistes (6 912 euros), les médecins généralistes (5 666 euros).

Pourquoi est-il si difficile de trouver un dentiste ? En effet, les dentistes en France ont aujourd’hui environ 48 ans. Maintenant, il y a pas mal de retraités. Cependant, le nombre d’étudiants nouveaux et sortants est loin de compenser ces déplacements. L’examen sous « numerus clausus » en est la raison.

Quels sont les inconvénients d’un dentiste ?

Les avantages et les inconvénients du travail des dentistes Les moins : Une formation longue et sélective : découragement possible. Horaires : permanence téléphonique et permanence de soir.

Est-ce difficile de devenir dentiste ? Il faut aussi avoir un mental de fer : c’est un entraînement difficile, ça peut être difficile ou effrayant parfois, mais ça vaut le coup. Bien sûr, avoir la santé d’un patient entre ses mains n’est pas facile à gérer au début. Les dentistes pratiquent plus de 90% de leurs compétences.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être dentiste ? Vous avez également de grandes compétences en communication, en faisant sourire les patients ayant de graves problèmes dentaires et en étant votre patron. Les inconvénients sont : gérer la souffrance des patients, gérer les urgences et les plannings chargés et… être son propre patron !

Quels sont les inconvénients d’être orthodontiste ?

Côté pratique, prendre soin de l’hygiène est assez difficile. Les précautions à prendre pour l’alimentation sont assez strictes. Les ajustements peuvent être difficiles et des problèmes d’élocution sont à craindre. Et le traitement le plus cher.

Est-ce difficile de devenir dentiste ? De nombreuses qualités sont requises pour devenir médecin. Oui, ce travail requiert des compétences particulières telles que le bon ordre, la précision et la minutie. Cependant ? Avoir de bonnes compétences interpersonnelles, faire preuve d’éducation et être toujours à l’écoute de vos patients.

Quels sont les avantages d’être médecin ? Avantages de devenir orthodontiste La profession dentaire est la profession la mieux rémunérée car les gens aiment les dents saines pour un sourire et, en tant que dentiste, ils sont responsables de prendre soin des dents tordues.

Où Y-a-t’il le plus de dentiste en France ?

Le nombre de dentistes est généralement plus élevé dans la moitié sud de la France, où l’on compte plus de 7 médecins pour 10 000 habitants (8,6 en Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple). Dans la moitié nord, elle est concentrée en Île-de-France, en Bretagne et à l’Est (Alsace et Lorraine).

Et s’il n’y a pas de dentiste pour prendre un nouveau patient ? Le refus de prendre un nouveau patient en raison de multiples opérations peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un dentiste, nous vous invitons à contacter votre caisse d’assurance maladie qui pourra vous orienter vers d’autres professionnels disponibles.

Ou le manque de dentistes en France ? La pénurie aiguë de dentistes semble être particulièrement touchée dans les zones rurales. Comme l’Ardèche, qui ne comptera que 164 dentistes pour plus de 330.000 habitants en 2022, selon les données de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD).

Comment faire quand on a plus de dentiste ?

Le médecin traitant. Dans certains cas en ville ou en milieu rural, si votre dentiste n’est pas disponible, un médecin peut être appelé. Lorsque vous avez mal aux dents, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques.

Qui peut m’aider à trouver un dentiste? Vous avez une urgence dentaire ?

  • Appelez le 118 418 et dites « TREAT » pour trouver un dentiste de garde dans votre région (cliquez pour appeler) TOUCHE « TREAT »
  • Obtenir des informations de contact ou comment le contacter.

Comment avoir un RDV chez le dentiste rapidement ?

Pour avoir un rendez-vous d’urgence avec un dentiste, lorsque vous ne pouvez pas prendre rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou lorsque cette urgence survient en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler le service d’urgence en composant le 112.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? Dans l’ensemble, si un problème survient qui nécessite d’arrêter un saignement en cours, de soulager une douleur intense ou de sauver une dent cassée ou cassée, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devez appeler un dentiste d’urgence. .

Ou une urgence dentaire ? Son inflammation provoque une douleur intense, continue, soudaine et étendue à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la dent ne peut plus se régénérer et le tissu pulpaire continue de se détériorer. Une consultation d’urgence avec un dentiste est nécessaire.

Comment avoir un RDV chez le dentiste ?

Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous avec un dentiste : en ligne, par téléphone ou en se rendant directement au cabinet du dentiste. De plus, une autre raison de prendre rendez-vous est la durée du traitement.

Comment aller chez le dentiste ? Quelques jours avant le rendez-vous, préparez votre entretien. S’il s’agit de votre première visite chez le dentiste, vérifiez vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez. Vous devrez remplir un questionnaire médical. Aussi, n’oubliez pas de prendre votre carte de crédit avec vous.

Comment savoir si un dentiste prend de nouveaux patients ? Voici la réponse d’Ameli : Bonjour Miga2020, Pour vous aider à trouver un praticien de santé, vous pouvez consulter la liste santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité de filtrer la recherche par emploi et lieu.

Comment aller chez le dentiste gratuitement ?

Ainsi, l’assurance maladie propose, tous les 3 ans, un rendez-vous et si besoin des soins chez le dentiste pour les enfants de 3 ans et les adolescents jusqu’à 24 ans.

Et si je ne peux pas payer le dentiste ? Aide financière pour vos dents de la Sécurité Sociale Vous devez l’adresser à la CPAM de confiance. La commission examinera votre demande et vous notifiera sa décision. La subvention peut être versée directement à vous ou au dentiste pour éviter des frais initiaux.