Chausson Matériaux est présent dans toute la France. Le groupe va créer une unité de production de matériaux à Grand-Champ.
Par Jean Michel Fournier
Écrit le 15 avril 22 à 17:15
mis à jour le 15 avril 22 à 17:15
Table des matières
Des zones d’équilibre
Bien que présent dans les 3/4 de la France, Chausson Matériaux a repris en 2021 l’ensemble des agences du Réseau Professionnel. Le groupe est désormais présent sur tout le territoire national avec 470 agences et entend accompagner son développement par la création d’unités de production de matériaux, comme celle prévue près de la société Carrières et Matériaux du Grand Ouest (CMGO), à Grand Champ.
« Une unité de production qui pourrait être opérationnelle dès le troisième trimestre 2023 », précise Jean-François Fragonas, directeur des activités béton chez Chausson Matériaux.
L’annonce de la création de cette société sur le territoire [email protected] (Golfe Morbihan Vannes Agglomération) confirme ce qu’avait déclaré Jean-Pierre Rivery, vice-président du développement économique de l’agglomération.
« Au sein de [email protected] pour la fusion, nous sommes favorables à un développement cohérent de l’ensemble du territoire. C’est pourquoi nos 51 zones artisanales et industrielles (34 communes) accueillent de nouvelles entreprises. L’idée est de créer des espaces équilibrés avec des des zones résidentielles bien desservies (industrie, commerces, services, activités culturelles et sportives) pour leurs habitants. »
Des propos tout à fait satisfaisants Yves Bleunven, Maire de Grand-Champ, 1er Vice-Président de [email protected], qui croit pleinement au potentiel de développement de la zone résidentielle et du secteur économique de sa commune bien ancrée dans ses territoires ruraux.
Premier indépendant
« L’ambition de ce quartier est de se développer comme un quartier dynamique, soutenu par une bonne activité économique. Il faut certes accueillir les habitants, mais surtout leur donner la possibilité de trouver tout ce qu’ils peuvent attendre chez eux, dans leur ville, dans des commerces termes, mais aussi en termes d’emploi, de logement, de culture, de sport. »
Alors effectivement, l’arrivée à Grand-Champ d’une entreprise comme Chausson Matériaux ne laisse personne indifférent, loin de là !
Fort de ses 5 300 salariés répartis sur toute la France, le Groupe Chausson – premier fournisseur indépendant de matériaux – entend consolider mais surtout développer sa position, notamment par la création d’unités de production comme Grand-Champs.
Cette unité permettra de livrer nos clients dans toutes nos agences dans un rayon de 150 à 200 km. L’unité de Grand-Champ sera aussi la première de Bretagne voire du Grand Ouest.
Chausson Matériaux a été fondée en 1921 par Albert Chausson. L’entreprise est dirigée par les petits-fils du fondateur, Philippe et Pierre-Georges Chausson. Entreprise familiale, Chausson Matériaux partage avec ses 5 300 collaborateurs « des valeurs fortes d’engagement, de respect et de confiance. Nous sommes engagés aux côtés de nos clients professionnels depuis près de 100 ans, avec plus de 470 points de vente récemment installés dans toute la France. »
Chausson Matériaux a aussi toujours privilégié le service de proximité avec des points de vente généralistes, « où nous distribuons tous les matériaux nécessaires à la construction : crépis, plafond, isolation, gros œuvre, charpente, couverture… et des points de vente spécialisés de la marque mère Chausson Matériaux : Chausson PPI, Chausson Carrelage, Chausson Façade et Chausson Bois Couverture. »
La localisation de la commune de Grand-Champ au sein du Golfe Morbihan Vannes Agglomération, à proximité de Vannes, Lorient, non loin de Rennes, Brest, etc. explique en partie l’intérêt d’installer une unité de production.
Bloc Airium
« Implanter une fabrique de parpaings à Grand-champ équivaut en fait à appliquer la stratégie d’intégration verticale de l’entreprise sur les produits les plus sensibles de la famille des travaux de construction, le parpaing. L’intérêt est de desservir nos agences de matériaux de Chausson ( ex-réseaux professionnels) en région Bretagne à partir de cette usine. Nous souhaitons également répondre aux nouvelles exigences réglementaires pour préserver l’environnement et proposer des produits bas carbone pour les bâtiments de demain. »
« Nous allons nous installer sur un terrain – proposé par CMGO – qui a déjà un attrait industriel. Un site de carrière qui n’était plus exploité. Nous ne prenons pas de terres agricoles et la proximité de la carrière nous permettra également de limiter les nuisances liées à transport, pour les riverains, car nous valorisons directement les produits de la carrière. »
Cette implantation produira des blocs d’isolation bas carbone « Airium block ». « Des blocs répondant aux nouvelles normes RE 2020. La composition du bloc, 100% minérale, le rend réutilisable à l’infini et il ne consomme pas d’énergie pour sa fabrication, car il n’y a pas besoin de cuisson pendant sa période de séchage. Les blocs sont fabriqués d’agrégat.
35 emplois directs
L’emplacement le plus proche d’une carrière comme Grand-Champs n’a donc pas été choisi au hasard. L’avantage de la proximité du site d’extraction et de la création de déblais de granulats est essentiel pour réduire l’impact du transport « en amont ».
Autre intérêt que Jean-François Fragonas a mis en avant : « la valorisation du produit issu de la carrière CMGO au plus près de sa survenance et donc la création d’emplois au niveau économique de l’agglomération. »
En principe, la nouvelle unité de production devrait générer à terme environ 35 emplois directs.
« Personnel de fabrication, personnel administratif, agents de manutention, chauffeurs routiers, agents de maîtrise pour gérer le transport des produits finis, sans oublier tous les emplois induits (agences) »,
« C’est un investissement lourd pour l’entreprise, autour de 11 millions d’euros, mais c’est un investissement à long terme. Quand on construit une usine comme celle-ci, on s’engage sur le long terme. en Bretagne »