Une plantation de cannabis médical située dans la ville de Givat Hen en Israël se consacre désormais à la production d’herbes et d’huiles répondant aux normes casher. C’est le premier en Israël avec un rituel de clôture pendant le Shabbat.
Des rabbins ont même rédigé une bénédiction officielle à réciter avant de consommer ce cannabis un peu particulier. Israël invente : Casher Cannabis, l’actualité du chicon orthodoxe est dans Le Cannabiste.
En Israël, le cannabis médical, contrairement à la France, n’est pas un gadget thérapeutique pour les médecins bien intentionnés qui votent pour Macron. En Israël, encore une fois, le cannabis médical n’est pas un gadget électoral pour un président mal élu. Toujours en Israël, le cannabis médical est une réalité quotidienne pour près de 115 000 patients.
Sur le papier, 1,28% de la population est traitée au Cannabis, principalement des fleurs. Au prorata de la France, cela donnerait environ : 896 000 personnes sous prescription aujourd’hui. Toujours en France, il faut rappeler que l’expérimentation en cours toucherait au total 3000 personnes.
Jusque-là, lorsqu’il s’agissait de fleurs de cannabis à fumer ou à vapoter, il n’y avait aucune recommandation religieuse à suivre. En fait, le casher ne fonctionne pas avec la fumée ou la vapeur de cannabis.
En revanche, avec la vulgarisation des huiles et des distillats, il peut être consommé. Et si mangé, cela peut être un problème pour les pratiquants diligents et les communautés orthodoxes autour de la religion juive. La question s’est posée pour la première fois en 2017 dans les communautés religieuses américaines.
Ainsi, une ferme vient de mettre en place une série de règles spécifiques. Ça se passe en vidéo sur la chaîne d’information I24.
Le cannabis casher signifie tout d’abord que la plantation reste fermée le Shabbat. Les agriculteurs doivent également respecter la jachère du sol, à raison d’une saison complète tous les 7 ans, une règle religieuse appelée ‘shemita’.
On apprend aussi que les autorités religieuses ont établi une prière à réciter avant la consommation de cannabis. La bénédiction doit être dite avant de consommer de l’huile ou des produits comestibles de ces plantations casher. La première plantation de ce Cannabis couvre actuellement un hectare et demi.
Avec l’augmentation de la demande de cannabis médical, les autorités s’attendent à ce que davantage de fermes de ce type apparaissent à travers le pays.
Commentaires, réactions : The Cannabist sur Facebook / Twitter / Instagram
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –