Vous méritez de belles vacances sur un paquebot de luxe lorsqu’une tempête fait atterrir votre navire sur une île perdue habitée par des dinosaures (oui, probablement !). Vous serez alors l’un des leaders des survivants et déciderez d’organiser votre nouvelle vie sur l’île en attendant les secours.
La gamme Persistence sera composée de 4 épisodes divisés en deux boîtes de jeu. Les épisodes 1 et 2 sont dans la première boîte, financés par crowdfunding et récemment livrés.
Construire ou combattre, il faut choisir
Chaque joueur dispose d’un plateau personnel qui représente son chef ainsi que ses pistes de courage, de sécurité et de vote, et qui contient ses supports, ses éléments mobiles (abris, murs, etc.) et enfin son front de ressources. Les actions s’effectuent sur le (très) grand plateau central qui est séparé en 2 zones principales, chacune étant divisée en 4 sous-zones spécialisées : la zone communautaire où sont placés les ouvriers (représentés par des dés) pour effectuer des actions et la défense zone sur laquelle est placé. protéger les soldats, murs et autres pièges contre les dinosaures qui attaquent le camp.
L’espace communautaire où vous effectuez des actions – crédit photo : Mindclash Games
A votre tour, vous choisissez un dé parmi ceux disponibles dans la réserve et le placez dans une case de la zone communautaire correspondant à sa face visible. Ensuite, nous fixons l’arrivée des dinosaures, affichés à proximité de l’emplacement sélectionné, et plaçons les miniatures nécessaires dans la zone de protection. L’action déclenchée par les dés est finalement résolue. Vous pouvez collecter des ressources, les échanger contre des soldats ou des abris, poser des pièges et des murs, ou obtenir des dés d’une couleur différente.
Une fois cette action accomplie, le joueur effectue une action secondaire qui consiste à influencer un officier pour marquer des points lors d’un rassemblement, placer des soldats dans des zones défensives, ou déplacer votre chef vers n’importe quelle zone afin qu’il n’inclue la majorité ou participe à un combat.
Collectez le plus de votes pour gagner
Une phase de combat suit si l’une des zones de défense est remplie de dinosaures. On lance un dé spécial pour voir si les pièges et les murs se déclenchent, puis chaque soldat combat les dinosaures devant lui. Malheur au joueur qui a commencé le combat en envoyant le dernier dinosaure si tous n’ont pas été tués par les soldats, car il perdra beaucoup de points ! Tous les joueurs ayant participé à la soutenance sont alors récompensés en fonction de leur contribution.
La ligne de défense du camp contre les dinosaures – crédit photo : Mindclash Games
Une fois tous les dés du pool utilisés, on passe à une étape de montage. Il est compté, dans chaque zone, quel joueur a la majorité et chacun obtient des votes en conséquence. Les joueurs gagnent des points de victoire en fonction de leur nombre de votes et du nombre de cubes sur les tuiles officielles. Lorsque le troisième montage est terminé (ou le deuxième à 2 joueurs), on passe au décompte final des points des ressources restantes pour chacun. Le leader avec le plus de points gagne et obtient le droit de décider de la politique à suivre pour les survivants !
Ce n’est que le début…
Je vous ai donné ici un aperçu général des mécaniques, mais si vous connaissez un peu les jeux de cet éditeur, vous vous doutez bien que Persistence est plus complet que ça. Si le thème présent n’est pas particulièrement nécessaire, le contenu permet une excellente immersion (surtout si vous avez la version deluxe avec les figurines). Le jeu est fluide comparé aux autres du genre et offre beaucoup d’interactions, même à 2 joueurs ! Plusieurs lancers de dés sont encore susceptibles d’être gérables, ce qui évite la frustration. Enfin, le mode solo permet de côtoyer deux dissidents automatisés qui proposent différents niveaux de difficulté.
La promesse de cette série de jeux de proposer un mode campagne jouable et non destructif (appelé « Chronique ») avec les 4 épisodes combinés est étonnante. Il est pour l’instant limité aux deux premiers épisodes qui seront joués deux fois de suite et s’enrichiront dans les années à venir des épisodes 3 et 4, à suivre.
Ne sont-ils pas beaux ces dinosaures ? – crédit photo : Mindclash Games
Pour le moment disponible uniquement sur le site de l’éditeur si vous avez raté le crowdfunding (ou jouable sur un simulateur Tabletop), on espère que Super Meeple, qui propose déjà la plupart des jeux Mindclash’ games en français, se laissera tenter par ce petit (enfin grand) dernier. un!
Auteurs : Viktor Péter, Richárd Ámann, Dávid Turczi, Thomas Vande Ginste et Wolf Plancke
Illustrateurs : Richard Ámann et Villö Farkas
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs