Site icon bip-perpignan

ENOGIA : Résultats du premier semestre 2022

ENOGIAENOGIA : Résultats du premier semestre 2022

2022-10-18 / 18:28 CET/CEST Informations réglementaires fournies par EQS Group Le contenu de ce communiqué de presse relève de la responsabilité de l’émetteur.

Résultats semestriels 2022 Transition Extension de la feuille de route semestrielle annoncée lors de l’introduction en bourse

Marseille, le 18 octobre 2022 – 18h00

ENOGIA, expert des microturbomachines au service de la transition énergétique, annonce les résultats de l’année 2022 arrêtés par le Conseil d’Administration du 18 octobre 2022.

Arthur LEROUX, Président-Directeur Général, déclare : « ENOGIA clôture son premier semestre avec l’annonce de nouveaux contrats et accords de partenariat, notamment avec l’ADEME Investissement, et entame le second semestre avec de très bonnes nouvelles dans ses deux segments. Au cours de l’été, un contrat de vente de 40 ORC a été signé avec le plus grand site de méthanisation au monde, situé en Allemagne. Début octobre, ENOGIA a remporté l’appel à projets de développement de compresseurs à hydrogène dans le cadre du programme d’investissement France 2030. Si le premier semestre 2022 a été transitoire, étoffer progressivement les équipes engagées depuis, aider les entreprises qui doivent désormais faire face à la hausse des prix de l’énergie et s’inscrire dans la transition écologique. Sur la base de cet environnement, ENOGIA anticipe une croissance significative en 2022 et maintient la trajectoire annoncée pour l’introduction en bourse ».

Suite à la feuille de route annoncée lors de l’introduction en bourse

Depuis l’introduction en bourse, ENOGIA a élargi sa stratégie autour de ses deux priorités : l’investissement continu en recherche et développement et l’accélération de la conquête commerciale. A cet effet, ENOGIA a recruté ce semestre de nouveaux collaborateurs, à la fois pour développer des compresseurs à pile à hydrogène et pour compléter ses équipes commerciales.

Dans le domaine des compresseurs à pile à hydrogène, la Société a récemment remporté un appel à projets de recherche[1] avec des acteurs de renom : IFP Energies Nouvelles et l’Institut PPRIME, laboratoire commun CNRS/Université de Poitiers. Le projet baptisé SMAC-FC, soutenu par le programme d’investissement France 2030, vise à développer les briques technologiques de la nouvelle génération de compresseurs d’alimentation en air à pile à hydrogène. ENOGIA renforce ainsi sa position et sa capacité à proposer des compresseurs performants, adaptés aux besoins et à un coût maîtrisé. En parallèle, ENOGIA continue de dialoguer avec une trentaine d’acteurs du secteur.

Dans le segment ORC, les activités de trading se poursuivent. A mi-année, ENOGIA a signé un accord avec l’ADEME Investissement portant sur la création d’une joint-venture ENOGIA Assets Industry[2] pour développer l’économie de l’usage. L’objectif de ce modèle de distribution est de faciliter la mise en place des ORC ENOGIA dans les pays de l’OCDE. ENOGIA Assets Industry dispose d’un potentiel d’investissement de 15 millions d’euros en 5 ans.

Fidèle à sa stratégie, ENOGIA diversifie ses réseaux commerciaux à travers 3 piliers : vente directe aux grands comptes, vente indirecte basée sur un réseau de distribution spécialisé et économie d’usage.

Avec le contrat de fourniture de 40 modules ORC et des services associés signé en août dernier pour un montant total de 6,5 millions d’euros[3], ENOGIA est devenu le leader des ORC sur le marché allemand du biogaz, fournissant la plus grande usine de biogaz. digestion anaérobie dans le monde. Cette commande est la plus importante jamais signée par ENOGIA, et à notre connaissance, le plus grand nombre de machines signées par un constructeur ORC en 2022. Ainsi, la Société confirme le potentiel commercial de la technologie innovante développée, et renforce encore sa présence. Allemagne

1.316

1.041

Le chiffre d’affaires réalisé au 1er semestre 2022 est de 1,0 million d’euros en raison de l’activité ORC affectée par la situation sanitaire en Chine, l’expansion continue du contrat signé en 2021 s’est ralentie et les compétences des équipes contractées ont progressivement augmenté. Depuis l’introduction en bourse. Les ventes de compresseurs à hydrogène sont restées stables au cours du semestre. L’international a représenté 83% du chiffre d’affaires du trimestre, contre 55% au premier semestre 2021.

Le résultat d’exploitation est en hausse de 4% à fin juin 2022. Dès le second semestre, le chiffre d’affaires renouera avec la croissance grâce à l’avancement du contrat de vente ORC en Allemagne. L’accélération du développement de la R&D porte la production immobilisée à 1,1 million d’euros en milieu d’année.

Les campagnes de recrutement, accélérées après l’introduction en bourse, ont augmenté de 68% les charges de personnel sur le semestre (1,9 million d’euros, contre 1,1 million d’euros au premier semestre 2021). Les autres achats et charges externes augmentent de 23% sur le semestre, compte tenu de la fin du contrat ORC signé en Allemagne.

Au total, l’EBITDA est de -1,5 million d’euros. Le résultat d’exploitation est de -2,2 millions d’euros.

En tenant compte du crédit d’impôt recherche de 0,2 million d’euros, le résultat net est de -1,7 million d’euros. Au 30 juin 2022, la dette financière nette s’élève à 3,5 millions d’euros contre 3,8 millions d’euros au 31 décembre 2021.

Perspectives : La dynamique commerciale se renforce et les objectifs sont confirmés

A fin juin 2022, le pipeline commercial[4] a augmenté par rapport à fin décembre 2021, et s’élève actuellement à plus de 140 millions d’euros. Le carnet de commandes[5], qui s’élevait à la fin du milieu de l’année à plus de 5 millions d’euros, s’est récemment étoffé avec la signature du contrat en Allemagne.

L’augmentation significative des prix de l’énergie depuis plusieurs mois, couplée à l’aggravation de la situation géopolitique, permet d’identifier davantage l’ORC d’ENOGIA comme une solution contribuant à la résilience énergétique. Jusqu’à présent, les équipes d’ENOGIA ont été spécifiquement sollicitées et répondent activement aux sollicitations.

Dans ce contexte, ENOGIA confirme qu’elle s’attend à un chiffre d’affaires annuel plus élevé pour 2022 que pour 2021, que le second semestre sera plus dynamique que le premier, compte tenu de l’augmentation du portefeuille de commandes et de la garantie d’approvisionnement. ENOGIA maintient également ses ambitions de croissance à moyen terme.

Résultats de l’année 2022, après bourse le 23 février 2023

ENOGIA relève les grands défis de la transition écologique et énergétique grâce à la technologie unique et brevetée de microturbomachines compactes, légères et durables. Leader français de la conversion de chaleur en électricité avec sa large gamme d’ORC, ENOGIA permet à ses clients de produire de l’électricité décarbonée et de valoriser les déchets ou la chaleur renouvelable. Depuis 2020, ENOGIA commercialise également des compresseurs d’air pour les piles à hydrogène, participant ainsi au développement de la mobilité hydrogène, actuellement en plein essor. Présent dans plus de 25 pays, ENOGIA poursuit sa conquête commerciale en France et à l’étranger. Créée en 2009, l’entreprise marseillaise compte près de 60 salariés investis dans la conception, la production et la commercialisation de solutions technologiques respectueuses de l’environnement. L’implication d’ENOGIA dans la RSE se situe à un niveau de performance « Avancé » selon EthiFinance.

ENOGIA est cotée sur Euronext Growth Paris.

MNEMO : ALENUS. ISIN : FR0014004974. LEI : 969500IANLNITRI3R653.

Relations investisseurs et presse financière Agence ComFi du CIC Market Solutions Sophie Le Bris enogia-investor@cic.fr 01 53 45 80 59

Communication et presse d’entreprise

Retrouvez toutes les informations sur ENOGIA sur https://enogia.com/investors/

[1] Voir communiqué de presse du 4 octobre 2022 disponible sur https://enogia.com/investors/communiques-de-presse/

[2] Voir communiqué de presse du 10 juin 2022 disponible sur https://enogia.com/investors/communiques-de-presse/

[3] Voir communiqué de presse du 11 août 2022 disponible sur https://enogia.com/investors/communiques-de-presse/

[4] Projets ayant fait l’objet d’un budget détaillé ou préliminaire.

[5] Cumul des commandes signées duquel est déduit le montant de l’avancement des travaux. Cet avancement est calculé selon le rapport entre les dépenses engagées et le budget des dépenses du projet.

Quitter la version mobile