Enquête assurance maladie : la migration des entrepreneurs indépendants depuis janvier 2020

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

8 indépendants sur 10 ne se sentent pas reconnus comme tels par l’Assurance maladie!

8 indépendants sur 10 ne se sentent pas reconnus comme tels par l'Assurance maladie!

Depuis le 1er janvier 2020, les indépendants sont couverts par le régime général. Que pensent les entrepreneurs, micro-entrepreneurs de leur inscription à l’Assurance Maladie ? Désormais, la Caisse principale (CPAM) gère vos demandes d’indemnités journalières, vos remboursements liés à la santé, à la maternité et aux congés maternité, etc.

Nombreux sont ceux qui ont remarqué ce dysfonctionnement migratoire sur les délais de remboursement, le problème du calcul des droits maternité.

Ce dysfonctionnement est non seulement accentué par cette crise extraordinaire, mais aussi par une boîte à outils indépendante plutôt moche. Jugez plutôt, le site ameli.fr ne comporte toujours pas à ce jour, en juillet 2020, d’informations dédiées aux indépendants ! Où sont les informations sur le calcul de l’indemnité journalière d’un entrepreneur en cas de maladie, d’accident ou de maternité/paternité ? Le calculateur de maternité et de paternité IJ est destiné uniquement aux employés.

Pluie froide pour les entrepreneurs qui, non seulement ont fait face à une crise unique dès le départ sans filet de sécurité, et qui, en même temps, ont dû se battre pour respecter les droits auxquels ils avaient contribué.

On espère toujours que l’Assurance maladie fera bientôt place sur son site internet à des informations spécifiques aux indépendants. En attendant, vous trouverez sur le site de la fédération les modalités de calcul de l’indemnité journalière en cas d’accident ou de maladie et de maternité, paternité.

La Fédération des autoentrepreneurs espère que le droit à l’information des indépendants sera bientôt respecté.

Dans ce contexte, la CPAM a connu un baptême du feu qui a été principalement déclenché par la crise sanitaire : une révision totale des critères de traitement et d’indemnisation, la mise en place de mesures d’urgence pour ce nouvel affilié, les travailleurs indépendants avec leurs particularités, leurs propres méconnaissance du système.

Quelle est votre première impression de la prise en charge et de l’accompagnement des indépendants par l’Assurance Maladie ? Nous voulons savoir ce que vous en pensez : voici votre réponse.

Assurance maladie du campus | Les étudiants entrent en guerre contre l'AMF
A voir aussi :
Desjardins cessera « à contrecœur » de fournir une assurance maladie et dentaire à…

Vos réponses à l’enquête sur l’Assurance maladie

Vos réponses à l'enquête sur l'Assurance maladie

Vous êtes 1254 participants à notre enquête sur votre première expérience avec l’assurance maladie pour indépendants.

Date de création de votre entreprise

Indépendant depuis le début (dès 2009) pour 12% d’entre vous, vous faites régulièrement de votre activité depuis de nombreuses années, avec une accélération par rapport aux années précédentes en 2016 (+2,5 points) et 2018 (+3 points). Cela correspond aux effets d’une extension de trois ans d’Acre, respectivement (prévue avec précision pour 2019) et d’un doublement du plafond de chiffre d’affaires, respectivement.

Pour la quasi-totalité (92,3%) des micro-entreprises, vous vous répartissez en 4 grandes catégories :

*créé avant 2018, affilié à la CIPAV

Connaissez-vous vos droits en terme de protection maladie ? 

** créé après 2018, affilié au régime général

À Lire  Séjour au ski : soyez bien assuré pour votre séjour au ski

Être indépendant, c’est cotiser soi-même pour assurer des soins et un revenu de remplacement en cas de rupture imprévue comme une maladie ou un accident, d’un projet de vie comme une naissance ou une adoption. Connaissez-vous vos droits dans le cadre du régime général ?

51,8% ne savent pas si les indépendants ont droit aux indemnités journalières de maladie ou d’accident.

L’expérience des auto-entrepreneurs de l’Assurance maladie

47,8% ne savent pas si le droit au congé de maternité/maternité est ouvert aux travailleurs indépendants.

L’évolution du service SSI vers le régime général

Vous avez dû faire une demande à votre CPAM ?

La période de migration de six mois de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) vers le régime général est-elle suffisante pour évaluer la prestation ? La moitié d’entre vous (49,1%) s’en moque, n’ont aucun élément de comparaison.

Vos besoins peuvent être accablants en cette période de crise sanitaire avec des demandes de

Plus de 1 autoentrepreneur sur 2 n’est pas satisfait de l’accompagnement de l’Assurance maladie

Une demande plus classique pour vous au

L’accompagnement… un peu, beaucoup, pas du tout

Votre ressenti sur votre prise en charge par l’Assurance Maladie et votre CPAM est quelque peu équilibré entre nos propositions. Globalement, 46,1% sont satisfaits, 53,9% ne le sont pas.

La gestion de votre dossier maladie ou accident : bons échanges par Internet

Votre réponse, pondérée selon les motifs (urgence, crise, etc.), dénote néanmoins une certaine angoisse face au manque de prise en charge de l’Assurance maladie. Bref, pas mal au départ, mais on attendait plus de la carrosserie historique au final !

L’absence d’interlocuteur physique (et pour cause) est une caractéristique de la période de mars à mai 2020 dans toutes les entreprises privées et publiques. Le conseiller d’Ameli, enfermé comme tout le monde, travaille à distance avec une période d’adaptation inévitable.

En termes de contact direct, c’est délicat :

Votre recours à la médiation

L’indice de satisfaction a augmenté

Notre demande est simple : avez-vous, oui ou non, besoin d’une médiation pour faire valoir vos droits ?

En fait… 33% ne connaissent pas cette possibilité. Sinon, heureusement, c’est inutile pour la plupart : 58,8 %.

La satisfaction globale des autoentrepreneurs sur la gestion de leur dossier maladie

Pourtant, en peu de temps, 8,5% ont eu recours à la médiation pour faire valoir leurs droits. C’est énorme!

Le délai de paiement des prestations maladie

Les résultats sont ce qui compte dans les temps chaotiques, n’est-ce pas ? Il n’y a rien de plus concret que les modalités de paiement des prestations de santé (sauf celles qui n’ont pas d’élément de comparaison, soit 46,1 %).

L’affiliation des indépendants à l’Assurance maladie : 4 indépendants sur 10 non satisfaits

Globalement, 34,9% sont satisfaits du délai de paiement, 30,9% estiment que le délai n’a pas changé et 38,2% estiment qu’il est plus long.

Si une majorité (6 indépendants sur 10) se déclarent satisfaits, cette rubrique est constituée majoritairement de ceux qui n’ont pas d’autre échange avec l’Assurance Maladie que leur remboursement santé classique). Dès qu’il faut demander un IJ – accident, maladie ou accouchement – l’indice de satisfaction baisse.

Six mois après la fusion de Jamsostek for Wiraswasta (SSI) avec le régime général, l’affiliation semble fonctionner pour certains entrepreneurs. Cependant, la vigilance est très importante : 38,4 %, soit près de 4 indépendants sur 10, se disent satisfaits ou pas du tout.

Votre opinion sur la migration

Depuis la création du SSI après la suppression du RSI, la gestion des dossiers est revenue à la normale, il est important que l’Assurance Maladie retrouve un niveau de satisfaction supérieur.

Entre nécessité et efficacité de la fusion, vous semblez convaincu par la simplicité de la réunification.