ENQUÊTE : Les consommateurs ont pour objectif de célébrer davantage cette saison des fêtes et prévoient de dépenser la même chose que l’année dernière, malgré les défis

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Classé sous : Covid-19Objet : Sondages, opinions et enquêtes

Le shopping pendant le Black Friday, le Cyber ​​​​Monday et le Boxing Day reste important pour les Canadiens, qui espèrent profiter des meilleures aubaines de cette période des fêtes.

, /CNW/ – Le 5e sondage annuel sur le magasinage des vacances du RCC, mené par Léger auprès de 2 500 Canadiens d’un océan à l’autre, révèle que les consommateurs sont impatients de revenir aux traditions de vacances. Nul cependant ne peut dire avec certitude quand, comment et à qui il achètera, au point que ses habitudes en sont perturbées.

La situation financière difficile actuelle touche 6 Canadiens sur 10, mais la plupart prévoient dépenser à peu près le même montant, 790 $, qu’ils avaient prévu de dépenser en 2021.

Alors que 8 consommateurs sur 10 prévoient d’acheter des cadeaux pour les autres cette année, 62 % déclarent que leurs habitudes d’achat ont changé ces dernières années, principalement parce qu’ils souhaitent offrir des cadeaux plus significatifs à moins de personnes. Six acheteurs sur 10 rechercheront plus d’offres cette année que les années précédentes, et beaucoup analyseront les produits de plus de détaillants pour s’assurer qu’ils trouvent les meilleurs cadeaux au meilleur prix. De plus, alors qu’un certain nombre d’acheteurs ont commencé à dire qu’ils souhaitaient commencer leurs achats des Fêtes avant novembre de cette année, ils semblent vouloir attendre un peu (36 % en 2022 contre 42 % en 2021), espérant probablement trouver de meilleures offres. . .

Six répondants sur 10 ont également déclaré que le magasinage des Fêtes avait perdu une partie de sa magie. Fait intéressant, 6 acheteurs sur 10 feront également leurs achats de cadeaux en magasin cette année (plus que l’an dernier) dans l’espoir de retrouver l’excitation du magasinage des Fêtes qu’ils aimaient tant avant la pandémie. Le Black Friday et le Cyber ​​​​Monday continueront d’être occupés dans les magasins et en ligne alors que les consommateurs cherchent à profiter des offres et à renouer avec l’esprit des fêtes.

Les célébrations en personne devraient revenir cette année, et les Canadiens s’attendent à dépenser la majorité de leur budget des Fêtes chez les détaillants d’aliments et de boissons, les fournisseurs de services alimentaires et les restaurants. Les consommateurs envisagent cette année d’élargir leur éventail de détaillants pour acheter des cadeaux, près de la moitié des Canadiens déclarant qu’ils prévoient magasiner dans divers magasins à rabais pendant la période des Fêtes.

L’enquête de cette année s’appuie également sur l’analyse appliquée pour évaluer les comportements rapportés en fonction de ce qui est susceptible d’avoir un impact réel sur le comportement des consommateurs. Alors que les craintes concernant les retards d’approvisionnement et le risque de perturbation d’une nouvelle vague de COVID-19 persistent et figurent parmi les principales préoccupations citées par les répondants, l’analyse avancée de Léger a révélé que les détaillants offrant des prix bas, des rabais et la livraison gratuite attireront probablement 81 % des consommateurs. .

Cette année, une analyse plus approfondie s’est également concentrée sur le profilage du comportement des consommateurs et a isolé cinq segments de consommateurs qui effectuent des achats de vacances. L’acheteur de vacances en ligne (24 %), l’acheteur de vacances désinvesti (23 %), l’acheteur de vacances enthousiaste (19 %), l’acheteur de vacances festif (19 %) et l’acheteur de vacances désenchanté (15 %). Ces profils détaillés incluent des détails sur les différences entre ces consommateurs, qu’il s’agisse des prévisions de dépenses des Fêtes, de la façon dont ils achètent, du moment où ils achètent, de la meilleure façon de communiquer avec eux, de l’importance d’acheter localement, des principaux comportements et attitudes des consommateurs pendant les vacances ou les principaux détaillants et catégories de produits que ces consommateurs préféreront lors de leurs achats pour les fêtes. Cette information se trouve dans le sondage, dont l’intégralité est réservée aux membres du RCC.

« Les Québécois reviennent aux célébrations en personne et au magasinage en magasin cette année et ont hâte de retrouver ce sentiment festif, cette « magie des Fêtes » », a déclaré Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail. Les défis des dernières années et les soucis financiers existent toujours, mais les Québécois sont clairement déterminés à ne pas laisser ces enjeux gâcher leurs réjouissances cette année. Les détaillants se préparent à répondre aux besoins des consommateurs avec des expériences d’achat uniques et des promotions et des produits passionnants. »

D’AUTRES FAITS QUI MÉRITENT :

CARACTÉRISTIQUES RÉGIONALES PRINCIPALES :

À propos du Sondage sur les achats de vacances du RCC (réalisé par Léger)

À Lire  Cadeaux de Noël 2022 : 5 conseils pour économiser beaucoup d'argent

Menée par Léger, la 5e enquête de 147 pages sur le magasinage des vacances du RCC examine les habitudes et les comportements des Canadiens en prévision de la prochaine saison des Fêtes. Ce rapport explique comment le comportement d’achat varie selon les catégories de produits et les régions du pays. Bien que l’étude publiée cette année soit similaire à celle de l’année dernière, de nouvelles questions ont été ajoutées pour mieux comprendre comment les consommateurs prennent leurs décisions d’achat de cadeaux et établir les différents profils de consommateurs qui magasinent pendant la période des fêtes. . Le sondage a été réalisé en ligne du 9 au 23 août 2022 en anglais et en français auprès d’un échantillon de 2 505 personnes représentatives de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d’erreur de +/- 2 %, 19 fois sur 20.

Le sondage peut être consulté dans son intégralité par les membres sur le site Web du RCC.

Les médias souhaitant accéder à l’intégralité de l’enquête peuvent contacter Emanuela Lolli en écrivant à [email protected].

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé au Canada. Le secteur emploie plus de 2,2 millions de personnes au Canada, dont plus de 480 000 au Québec. Chaque année, l’industrie verse aux Québécois plus de 17 milliards de dollars en salaires. Les ventes au détail dans la Belle Province totalisent plus de 130 milliards de dollars. Comme la Voix des détaillantsMC au Québec et au Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CRCC), une association à but non lucratif financée par l’industrie, représente des entreprises de toutes tailles dans toutes les régions du pays. Il y a plus de 36 000 magasins au Québec, dont environ 15 000 sont membres du RCC, opérant dans tous les secteurs du commerce de détail tels que la mode, la joaillerie, l’épicerie, la pharmacie, la quincaillerie, et comprennent les détaillants indépendants ainsi que les grands magasins, les boutiques en ligne et la plupart . www.commercedetail.org

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 10 millions de dollars pour Science World afin d’améliorer les bâtiments et de créer de nouvelles expositions

Depuis plus de 30 ans, Science World célèbre la découverte scientifique, l’innovation et la connexion avec la nature. Cette institution de classe mondiale, en suscitant la curiosité, forme la prochaine génération de personnes capables de résoudre…

NOUVELLES NOMINATIONS AU CONSEIL DES JEUNES DE MONTRÉAL

Mme. Despina Sourias, conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, est fière d’annoncer la nomination par le conseil municipal de Mme. Mouwahib Hassan…

Déclaration de la directrice de la santé publique du Canada dans son rapport annuel 2022 : Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a présenté au Parlement mon rapport annuel sur l’état de la santé publique au Canada intitulé « Mobiliser la santé publique contre les changements climatiques au Canada ».

Le rapport de…

Information sur la COVID-19 au pavillon de ressourcement Okimaw Ohci

Le Service correctionnel du Canada (SCC) affirme que quatre détenus du pavillon de ressourcement Okimaw Ohci en Saskatchewan ont été testés positifs pour COVID-19. La santé et la sécurité de nos employés, des délinquants et du public…

La facture & Melinda Gates annonce un soutien supplémentaire pour promouvoir la R&D locale. appels à propositions

La facture & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui une série d’initiatives et un appel à propositions pour promouvoir l’innovation locale qui soutient le travail des scientifiques et des chercheurs dans les économies en développement….

Pandémie de COVID-19 – Le gouvernement du Québec présente les résultats de la dernière journée

Les données les plus récentes sur l’évolution de la COVID-19, dans les dernières 24 heures, au Québec, montrent :

1 051 nouveaux cas, pour un total de 1 222 917 personnes infectées* ? ; 17 nouveaux décès, pour un total de 16 974 décès, c’est-à-dire ?; 1 mort…

Lire aussi :
Le Café de la Bourse s’est intéressé à Atos, leader français de…