Enquête Vacancéola: quelles sont les tendances de voyage en …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les souhaits des Français ont évolué ces dernières années en matière de tourisme. Alors que les touristes cherchaient jusqu’à récemment à s’évader à l’étranger, la France est aujourd’hui une destination qui attire et attire. Il faut dire qu’elle regorge de lieux magnifiques et bénéficie d’un patrimoine important. De quoi ravir les Français en quête de découvertes.

Mais de quoi les voyageurs ont-ils vraiment envie pour cette nouvelle année ? Pour

Voyager encore et même un peu plus

Vacancéole a interrogé plus de 1 800 Français du 15 décembre au 31 décembre 2022 [1].

Cette année, partir en voyage reste une priorité. En effet, 84% des répondants prévoient de voyager en 2023. 31% ont déjà réservé un voyage pour 2023.

Voyager, c’est toujours passionnant : 2 Français sur 3 prévoient de partir en vacances en 2023 autant qu’en 2022, et 21 % prévoient même de partir plus souvent en vacances cette année. Seuls 12 % prévoient de partir moins en vacances en 2023.

Les Français privilégient la saison estivale pour leurs déplacements. Ce sera donc 43% à partir du printemps (avril-mai), mais aussi 42% à partir de cet été (juillet-août). En revanche, ils sont moins enclins à partir à l’automne (octobre-novembre) : seul 1 Français sur 5 envisage de partir à cette période.

Vacances d'été : tarifs, destinations... Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises
Ceci pourrez vous intéresser :
Imprimer 20/04/2022, 08:38, mis à jour: 20/04/2022, 12:41REDUCTION – Les prix d’arrêt…

Préparer son séjour

Les vacances scolaires sont toujours propices aux déplacements avec 1 Français sur 2 voyageant à cette occasion. Mais les périodes hors vacances scolaires n’étaient pas en reste puisque 65% des sondés prévoyaient de voyager durant cette période.

Enfin, les longs voyages d’au moins une semaine seront privilégiés par 70% des voyageurs. Alors que 30% augmenteront les vacances à court terme. Un séjour d’une semaine attire les deux tiers des Français, tandis qu’un tiers des sondés préfèrent partir deux semaines.

En matière de vacances, les Français ne sont pas les rois de l’anticipation. Un Français sur deux effectue une réservation entre 3 et 6 mois à l’avance. Seuls 7% d’entre eux réservent un an à l’avance. Le troisième, cependant, n’anticipe sa réservation qu’un mois à l’avance.

La France plébiscitée

La préparation au séjour reste cruciale pour 86% des répondants.

Si les labels et classements des hébergements sont d’une grande importance pour 43% des répondants, ils prennent tout de même en compte les avis des sites internet (pour 70%), visitent les sites des offices de tourisme (pour 36%) ou se renseignent auprès des guides (pour 36%) . 29% disent aussi que les blogs ou les réseaux sociaux influencent leur choix, tandis que 22% accordent de l’importance aux conseils de leur entourage.

Conséquence directe des différentes crises (sanitaire, économique, etc.), les voyageurs sont extrêmement sensibles aux promotions. 95% admettent que cela fait pencher la balance lors du choix final. La flexibilité est également un critère important pour 65% des Français.

À Lire  L'immobilier de luxe n'a plus peur de profiter d'une rente viagère

Cette année, la France restera la destination de prédilection de nombreux Français. 87 % d’entre eux envisagent de rester en France en 2023. Un Français sur trois envisage toujours de rester à l’étranger.

Farniente, découvertes et grand air en famille

70% prévoient d’explorer une destination qu’ils ne connaissent pas encore. Les Français envisagent majoritairement d’aller à la mer (64%), mais aussi à la montagne (47%). Ils sont un peu moins susceptibles de penser à des vacances à la campagne (21 %).

La distance ne leur fait pas peur puisque 56% d’entre eux prévoient parcourir plus de 600 km pour se rendre sur leur lieu de vacances. Moins d’un Français sur dix vivra à moins de 150 km de son domicile. La voiture reste le moyen de transport préféré de 86% des touristes.

La région PACA arrive en tête du palmarès des destinations envisagées avec 34% des Français exprimant leur désir d’y séjourner. L’Occitanie arrive en deuxième position et devrait également accueillir 33% des répondants. La région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 29% d’intentions de voyage est une destination tout aussi attractive, tout comme la Bretagne avec ses 24%. Les Français sont encore un peu méfiants lorsqu’ils envisagent de séjourner en Ile-de-France (2,5 %), dans les Hauts-de-France (3,9 %) ou dans la région Centre-Val-de-Loire (4,5 %).

Pour cette nouvelle année, les Français ont tendance à voyager avec leurs proches. La moitié d’entre eux envisagent un voyage en famille, et 50% envisagent un voyage en couple. Seuls 7% sont d’humeur à voyager en solo.

En 2023, les voyageurs recherchent des voyages qui favorisent la détente et la découverte. 47% d’entre eux déclarent préférer un séjour « farniente ». Découvrir un nouveau lieu est également un facteur de choix pour 52%, en plus d’être à l’extérieur.

La découverte du patrimoine reste l’activité préférée de 70% des voyageurs. La réalisation d’activités n’est importante qu’à 24%, preuve que les Français ralentissent pendant leurs vacances.

Des vacances pet-friendly

Il n’est pas étonnant que les piscines/spas soient l’équipement recherché par 55 % des répondants. 48% des répondants confirment apprécier cette tendance du tourisme de bien-être.

Ils souhaitent également se simplifier la vie durant leur séjour : les repas sur le lieu de séjour, ainsi que le petit-déjeuner inclus dans le séjour, sont une priorité pour un tiers d’entre eux.

L’hébergement en résidence de tourisme devrait bien se passer avec 80% des répondants qui privilégieront ce type d’hébergement, tandis que le camping est moins attractif, avec 2,3% des intentions exprimées.

Voyager avec son animal de compagnie est une tendance qui se renforce chaque année et une attente réaliste du marché. Près de 20% des répondants ont confirmé leur désir de partir avec leur animal de compagnie. Ce sont majoritairement des propriétaires de chiens (80%) qui souhaitent voyager avec leur compagnon à quatre pattes.

Le chien est désormais un membre à part entière de la famille qui revendique le droit de voyager avec lui. De plus, dans la plupart des résidences Vacancéola, les animaux sont les bienvenus.

À propos de Vacancéole