Après la mort de la reine d’Angleterre jeudi, il est temps de réfléchir en Angleterre. Si le roi Charles III doit encore compléter certains points, on connaît les grandes lignes des impôts payés dans les prochains jours. Le plan, comment s’y rendre, où se loger : les conseils du Figaro pour participer à cet événement historique.
La nouvelle est tombée comme une vidéo le 8 septembre. La reine Elizabeth II, qui a passé 70 ans avec la Grande-Bretagne, est décédée avec sa famille dans sa maison de Balmoral, en Écosse. La fin d’une époque, et le début d’un nouveau chapitre outre-Manche. Si le choc et la tristesse sont de mise, la famille royale britannique a déjà mis en place depuis de nombreuses années des règles strictes en cas de décès du roi.
Ainsi, la loi du deuil national a été imposée jusqu’à sept jours après les funérailles de la reine. Si aucune date officielle n’a été donnée pour cette période, les obsèques d’Elizabeth II devraient avoir lieu d’ici une semaine. Le corps royal doit d’abord être renvoyé à Londres. Pendant ce temps, le nouveau roi Charles III doit compléter certaines choses avant de pouvoir donner une liste plus précise de la cérémonie. Il s’exprimera aujourd’hui vendredi en début de soirée.
Lisez aussi: Cinq événements royaux pour le week-end à Londres
Table des matières
Quel est le déroulé des prochains jours ?
Bien que quelques éléments restent à confirmer, certaines grandes lignes sont déjà connues. Le 9 septembre, des canons ont été tirés à 13h00 (heure locale) à Londres depuis Hyde Park par la King’s Troop Royal Horse Artillery et la Tour de Londres par l’Honorable News Agency. 96 clichés pour représenter chaque année de la vie de la Reine.
Pour ceux qui veulent rendre hommage à Elizabeth II, de nombreux services ont déjà été mis en place. Les gens peuvent aller au palais de Buckingham pour y déposer des fleurs. Il sera dirigé vers des points de collecte spécifiques, notamment à Green Park ou Hyde Park. L’arrangement floral laissé devant le palais de Buckingham sera transféré au Green Park Tribute Garden.
Vous pouvez également déposer des fleurs au château de Windsor (à 1h20 en train du centre de Londres), à Cambridge Gate. Ces cadeaux seront ramenés chaque soir pour être déposés dans le fort.
Puis, le 10 septembre, Charles deviendra officiellement roi par l’intermédiaire du Conseil d’accession, un groupe de nobles, qui se réunira le matin au Palais de Saint-Pierre. James, Londres. A 73 ans, le fils aîné d’Elizabeth II deviendra le plus vieux monarque britannique à monter sur le trône. A la fin de la cérémonie, il doit prononcer un discours devant toute la nation.
Comme la reine ne sera pas inhumée à Balmoral, son corps doit être transporté au palais de Holyrood à Édimbourg, en Écosse, le 11 septembre. Le lendemain, une cérémonie religieuse sera organisée pour les membres de la famille royale. Les gens peuvent désormais se rendre au cercueil pour recueillir leurs pensées.
Selon des experts, le corps de la reine pourrait être renvoyé à Londres le 13 septembre pour être placé au palais de Buckingham dans la salle du trône.
Le lendemain, une procession aura lieu dans le centre de Londres pour amener le corps de la reine de Buckingham Palace à Westminster. Le roi se reposera à Westminster Hall sur un catafalque violet. Pendant quatre ou cinq jours, les gens peuvent se réunir avec elle 23 heures par jour. Des centaines de milliers de personnes sont attendues.
Selon des experts de la famille royale britannique, les funérailles pourraient avoir lieu le 18 ou le 19 septembre. Ce jour sera déclaré férié : la plupart des magasins seront fermés, tout comme la Bourse de Londres. La cérémonie aura lieu à l’Abbaye de Westminster, au centre de la capitale. L’Empire britannique suivra le cercueil à pied. Le pays va se figer pendant deux minutes pour rendre un dernier hommage au roi.
La reine sera ensuite enterrée lors d’une cérémonie privée à la chapelle du roi George VI au château de Windsor. Pour la cérémonie, le cercueil de son époux, le prince Philip, sera déplacé pour être à ses côtés.
A lire aussiLondres : cinq beaux hôtels facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite
EN VIDÉO – Elizabeth II, reine et globe-trotteuse
Faut-il réserver ?
Pour l’événement en lui-même, non. Des sièges doivent être placés sur la route pour permettre au public d’assister au cortège. En revanche, il est possible que les places soient prises dès la première heure par les fans de la monarchie britannique. Prévoyez donc d’arriver tôt.
Comment se rendre à la cérémonie ?
Westminster est un quartier du centre de Londres. Pour vous rendre dans la capitale britannique depuis Paris, plusieurs options :
Comme pour les autres grandes villes françaises, l’Eurostar part également de Lille et de Calais. En avion, des vols directs desservent Londres depuis Lyon (EasyJet), Marseille (British Airways), Limoges (RyanAir) ou encore Bordeaux, Toulouse, Brest, Caen…
De la gare St Pancras, prendre les lignes de métro Piccadilly et Jubilee jusqu’à la station Westminster (27 minutes). Prix du billet journalier Zone 1-2 : 12,70 £.
Depuis l’aéroport d’Heathrow, en transports en commun, soit prendre le Heathrow Express (£22) puis la Circle Line jusqu’à Westminster Station (46 minutes), soit prendre la Piccadilly Line puis la District Line (56 minutes). A cette heure, le ticket de métro à la journée est à 18£, car l’aéroport est en zone 6. Autre option : prendre un taxi mais il vous en coûtera entre 50£ et 90£ selon le trafic – qui peut être lourd, le jour où elle passera être. sépulture royale.
Prendre le train! Bien sûr c’est plus cher, ça permet de se rapprocher du centre et donc d’économiser sur les transferts, mais aussi de gagner un temps précieux dans le cadre d’un simple week-end. En prime, il est plus respectueux de l’environnement.
Et pour dormir sur place ?
La région de Westminster, où se tiendra le festival, ne manque pas d’hôtels, mais ils peuvent être complets le week-end. Proche de la gare de Paddington, desservie par le Heathrow Express, le Pilgrm Hotel est l’un des coups de coeur de la rédaction du Figaro. Il y a des chambres pour la nuit du 18 septembre (si les funérailles ont lieu le 19), pour ceux qui veulent arriver la veille. Comptez 180 € la nuit. Près de la gare de St Pancras, vous avez le choix entre deux hôtels plus confortables, éprouvés et fiables : Pullman London Saint-Pancras et The Standard. Tous deux ont encore des chambres pour les 17, 18 et 19 septembre. Estimation 400 € par nuit – le prix d’un ajustement parfait. Pour un prix plus abordable, l’option peut être de loger dans les quartiers de l’intérieur de Londres ou de choisir un bed and breakfast – qui propose, comme son nom l’indique, une chambre d’hôtes chez l’habitant. Parfait pour vivre ce moment historique dans la chaleur d’une maison britannique.
Lire aussi Où dois-je vivre à Londres ? Nos dix hôtels préférés à moins de 150 euros la nuit