La dernière visite de Tim Cook au Japon a permis à Tim Cook de visiter l’atelier où sont fabriqués certains bracelets pour l’Apple Watch. Mais ce voyage dans l’île a également été marqué par une rencontre politique pour le dirigeant d’Apple, puisqu’il a également rencontré le Premier ministre de Fumio Kishida.
C’est une question d’investissements (l’entreprise manufacturière a injecté plus de 100 milliards de dollars dans l’industrie japonaise ces cinq dernières années) et de vie personnelle. Ainsi, Tim Cook a informé la direction des identifiants My Number, un type de document qui identifie le numéro à 12 chiffres. Tous les citoyens japonais peuvent réclamer le leur au gouvernement.
Pour pousser à l’utilisation de ce système, Fumio Kishida a demandé à Tim Cook si l’iPhone pouvait directement prendre en charge My Number sur l’application Maps. Comme les numéros d’identification dans certains États américains. L’iPhone représente la moitié du marché japonais de la téléphonie, une telle communication suffira à accélérer l’utilisation de ce système, utilisé par la moitié de la population.
Selon Nikkei, Tim Cook a indiqué qu’Apple envisageait de travailler sur ce dossier. Mais il a également fait part au Premier ministre de ses inquiétudes quant à la manière dont l’administration traite la question des informations confidentielles. Derrière le numéro My Number se cachent toutes sortes d’informations personnelles (photo d’identité, nom, adresse, date de naissance, mais aussi informations bancaires et de santé).
Tim Cook aurait également demandé à Fumio Kishida de s’assurer que la réglementation concernant la distribution des applications n’affecte pas la vie privée des utilisateurs et leur sécurité. Au Japon, comme en Europe et aux États-Unis, les autorités sont très intéressées à restreindre les personnes qui contrôlent l’accès (Apple et Google) sur les app stores. En Europe, Apple n’a d’autre choix que de faciliter la mise en place du jailbreak.