Entreprises impliquées : Max Havelaar, Harmonie Mutuelle, Aluminor, etc.

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lancé en 2022 avec le soutien de l’Agence française de développement, l’appel à projets « Génération équitable » vise à financer des projets favorisant l’accès à une alimentation équitable et responsable sur les campus étudiants. Cinq lauréats recevront une bourse d’une valeur comprise entre 500 et 1 500 euros. Avec son parcours de sensibilisation à l’alimentation responsable pour les étudiants, l’association Star Trekk’ de ESCP Business School Paris a remporté le coup de coeur du jury. Vente de produits bio ou locaux, promotions et événements de sensibilisation : les associations étudiantes lauréates, de différentes régions, ont proposé des projets variés.

Le fonds de dotation Accor Heartist Solidarity soutient l’Association des Tisserands. En tant qu’organisme de formation, il propose une pré-éducation pour lever les barrières à l’embauche des exilés. Ce programme comprend des rencontres entre les salariés du groupe hôtelier et les étudiants. Les stagiaires ont effectué trois semaines de stage dans les hôtels Accor et peuvent postuler dès l’obtention de leur diplôme. Dans cette optique, l’association a formé des collaborateurs du groupe à l’accueil de ces publics cibles.

Harmonie Mutuelle récompense les projets innovants qui améliorent la santé et le bien-être des salariés de l’entreprise. Parmi les projets sélectionnés : un soutien aux entreprises qui facilitent le retour ou le maintien dans l’emploi de personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques, une prothèse capillaire pour les femmes sous chimiothérapie et une ferme agro-écologique.

L’entreprise niçoise qui crée, produit et commercialise des luminaires s’est fixé un objectif et renforce sa stratégie RSE : réduction des déchets, éco-conception d’un premier luminaire, refonte du packaging. Aluminor portera une attention particulière à la réduction de l’impact environnemental de ses produits et de ses activités, ainsi qu’à la coopération avec les parties prenantes.

À Lire  Envie de motoriser vos volets roulants ? Contactez Répar'stores ! 100€ offerts par rubrique - Toute l'actualité gratuite en 1 clic

En novembre dernier, 60 collaborateurs du groupe Somfy ont replanté 1,7 hectare de forêt en Haute-Savoie, tandis qu’une tempête en juillet 2019 a détruit 170 hectares. La fondation s’engage à financer dix hectares de reboisement et l’entretien de cette zone pendant cinq ans. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du mécénat de compétences des collaborateurs et de la nouvelle mission environnementale que le groupe Somfy s’est donnée en 2022.